Scission d’accords dans l’Éditeur Clavier

Les fonctions suivantes divisent les accords horizontalement (par hauteur tonale) et font de l’Éditeur Clavier l’outil idéal pour effectuer des tâches de scission d’accord.

Pour sélectionner la note du haut ou du bas d’un ou de plusieurs accords sélectionnés
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fonctions > Événements de notes > Sélectionner les notes les plus hautes, pour sélectionner les notes en question dans les accords.

  • Choisissez Fonctions > Événements de notes > Sélectionner les notes les plus basses pour sélectionner les notes les plus basses dans les accords.

    Cette dernière commande peut être parfaite pour séparer une ligne de basse dans une région de piano, par exemple. Une fois séparées, les notes les plus basses peuvent être coupées et collées dans une nouvelle région lue sur une piste assignée à un canal d’instrument EXS24 mkII Upright Bass.

Remarque : sélectionner les notes les plus hautes et Sélectionner les notes les plus basses sont purement des commandes de sélection, qui peuvent être utilisées avec les commandes d’édition, comme Couper, pour déplacer une voix dans une autre région MIDI, comme dans l’exemple ci-dessus.

Pour affecter des hauteurs tonales individuelles à différents canaux MIDI
  1. Sélectionnez les hauteurs tonales de note à modifier en cliquant sur le clavier.

    • Cliquez en appuyant sur la touche Majuscule pour sélectionner plusieurs hauteurs tonales non contiguës.

    • Faites glisser le pointeur à travers le clavier pour sélectionner une série de hauteurs tonales contiguës.

  2. Choisissez Fonctions > Événements de notes > Voix en canaux.

Logic Pro affecte des numéros de canaux MIDI (en ordre croissant) aux hauteurs tonales de note individuelles dans la région MIDI sélectionnée. La hauteur tonale de note la plus haute de chaque accord est assignée comme canal MIDI 1, la note suivante dans chaque accord est assignée comme canal 2, etc.

Remarque : l’utilisation de ces commandes résulte des modifications de la région MIDI, qui contiendra des informations réparties sur plusieurs canaux MIDI, suivant l’opération.

Les régions scindées de la sorte vous permettent de créer une région MIDI pour chaque note en utilisant l’option de menu Région > Séparer/Démixer > Démixer par canal d’événement dans la fenêtre Arrangement.

Chaque région créée d’après ce processus peut alors être assignée à une piste (et à un canal) différente, permettant l’assignation d’instruments indépendamment à chaque voix.

Pour en savoir plus sur la commande Fonctions > Événements de notes > Assigner les canaux d’après la séparation de la partition, voir Utilisation d’un point de séparation.