Présentation de l’Éditeur Clavier

Les événements de notes MIDI sont représentés par des rectangles horizontaux, alignés sur une grille de lignes horizontales et verticales.

Figure. Piano Roll pane in Arrange window.

Utilisation de la grille dans l’Éditeur Clavier

La grille fournit une référence pratique pour les durées de notes. Vous pouvez voir les positions de début et de fin des événements de notes, alignés avec les valeurs temporelles figurant dans la règle Mesure. L’édition de la durée des notes en est simplifiée.

Les traits affichés par défaut dans la grille sont :

  • Une ligne noire à chaque mesure et battement.

  • Une ligne gris clair à chaque valeur de division (vous pouvez modifier la valeur de division dans la barre Transport).

Vous pouvez modifier l’apparence de cette grille et d’autres aspects de l’Éditeur Clavier (voir Personnalisation de l’Éditeur Clavier).

Le clavier vertical sur la gauche de l’Éditeur Clavier indique des hauteurs tonales de notes. Les lignes noires horizontales s’étendent sur l’écran entre les notes Si et Do et les notes Mi et Fa. Ces lignes sont très utiles lors de la transposition de notes en les faisant glisser vers le haut ou le bas.

Utilisation de l’affichage d’informations dans l’Éditeur Clavier

L’écran d’informations de l’Éditeur Clavier indique la position et la hauteur tonale en cours du pointeur de la souris dans la région.

Figure. Piano Roll Editor Info display.

Reportez-vous à cet écran en temps réel lorsque vous faites une sélection.

Astuce : activez le bouton Sortie MIDI à côté de la barre des menus locale de l’Éditeur Clavier pour écouter vos éditions lorsque vous les effectuez.

Explication de la vélocité des notes

Chaque événement de note comporte une ligne horizontale qui passe par le rectangle. La durée de la ligne, relativement à la durée totale de la note, correspond à la valeur de vélocité de la note (jusqu’à la valeur maximale de 127). La vélocité montre la force avec laquelle le clavier MIDI a été frappé lorsque la note a été enregistrée. En règle générale, elle indique aussi le niveau sonore de la note dans une plage pouvant atteindre 127, cette dernière valeur correspondant au niveau le plus fort.

L’Éditeur Clavier indique aussi les vélocités via différentes couleurs.

Figure. Piano Roll Editor indicating note velocity using color.

Ainsi, il est très aisé de visualiser l’intervalle global (et de chacune des notes) des vélocités dans une région MIDI. Lorsque la vélocité des notes MIDI est modifiée, la couleur des notes sélectionnées change en temps réel.

Pour de plus amples détails sur les assignations de couleurs dans l’Éditeur Clavier, voir Modification de la couleur de note dans l’Éditeur Clavier.

Affichage de plusieurs régions MIDI dans l’Éditeur Clavier

Le bouton Lien de l’Éditeur Clavier peut être utilisé pour afficher simultanément le contenu de toutes les régions MIDI d’un dossier, de toutes les régions d’un projet ou de plusieurs régions MIDI sélectionnées.

Vous pouvez sélectionner à votre gré des événements de notes appartenant à différentes régions MIDI, puis les traiter, les déplacer ou les redimensionner selon vos besoins. Une bulle d’aide indique le nombre d’événements sélectionnés et les régions MIDI parentes. Par exemple, 8/2 signifie que huit notes sont sélectionnées dans deux régions MIDI.

Lorsque le bouton Lien est activé
  • À chaque fois que vous sélectionnez une autre région dans la zone de composition, l’Éditeur Clavier est mis à jour pour refléter le contenu de cette région.

  • En sélectionnant plusieurs régions simultanément, vous mettez à jour l’Éditeur Clavier pour afficher le contenu de toutes les régions sélectionnées.

Le point de départ de chaque région MIDI est indiqué par une ligne verticale de la même couleur que la région MIDI.

Double-cliquez sur un événement de note pour revenir à l’affichage du contenu d’une région MIDI parente (la région qui contient la note).

Lorsque le bouton Lien est désactivé

Vous pouvez sélectionner plusieurs régions, soit l’une après l’autre, soit simultanément, et l’Éditeur Clavier n’est pas mis à jour pour refléter le contenu de ces régions.

Utilisation du menu contextuel dans l’Éditeur Clavier

Vous pouvez accéder à de nombreuses commandes de sélection, d’édition et autres en cliquant tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou en cliquant avec le bouton droit de la souris) n’importe où dans la zone d’arrière-plan de l’Éditeur Clavier ou directement sur un événement de note MIDI. Ces commandes vous permettent d’accélérer votre travail.

Vous pouvez accéder à ces menus contextuels uniquement si l’une des options suivantes est sélectionnée dans la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Général > Édition.

Figure. General Editing preferences showing Right Mouse button pop-up menu.
  • « Bouton droit de la souris : Ouvre le menu contextuel »

  • « Bouton droit de la souris : Ouvre l’outil et le menu contextuel »