Contrôle et réinitialisation des événements MIDI

La ligne supérieure de l’affichage Activité MIDI dans la barre de transport affiche le dernier message MIDI reçu. La ligne du bas montre le message MIDI le plus récemment reçu. L’affichage est principalement utilisé pour vérifier les connexions MIDI.

Figure. Transport bar showing MIDI Activity display.

Lorsque Logic Pro reçoit simultanément plusieurs notes MIDI, les intervalles tenus respectifs (entre les notes) sont interprétés et affichés en tant qu’accords.

Dans certains cas, des modules internes MIDI continuent à émettre des sons, même quand aucune donnée de note ne leur est envoyée. Cela indique que vos sources sonores n’ont pas répondu aux messages de désactivation de toutes les notes envoyés par Logic Pro.

Pour désactiver les notes bloquées
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez dans la partie inférieure de l’affichage Activité MIDI de la barre de transport.

  • Double-cliquez sur le bouton Stop.

Dans les deux cas, des messages de réinitialisation sont envoyés en fonction des réglages définis dans Logic Pro > Préférences > MIDI > Messages Init.

Pour arrêter les notes suspendues
  • Double-cliquez sur l’affichage Activité MIDI de la barre de transport (ou utilisez le raccourci clavier « Envoyer une note discrète de désactivation (Panic) »).

Des messages de désactivation de note distincts sont envoyés pour chaque note, sur tous les canaux de chaque port MIDI, ce qui devrait résoudre le problème.

Pour arrêter une modulation indésirable
  • Choisissez Options > Envoi à MIDI > Contrôleurs de réinitialisation (ou utilisez le raccourci clavier « Envoyer les contrôleurs de réinit. »).

Ceci transmet le message de changement de contrôle n°121, avec la valeur 0 (réinitialise tous les contrôleurs), sur tous les canaux et sorties MIDI utilisés par des instruments définis. Tous les contrôleurs MIDI sont neutralisés, comme la modulation ou les modulations de hauteur.

Pour régler tous les canaux MIDI sur leur volume maximal
  • Choisissez Options > Envoi à MIDI > Volume maximum (ou utilisez le raccourci clavier « Envoyer le volume max. »).

Ceci transmet le message de changement de contrôle n°7, avec la valeur 127, sur tous les canaux et sorties MIDI utilisés par des instruments définis.

Pour envoyer tous les réglages de programme, de volume et de balance depuis toutes les zones de paramètres d’instruments MIDI externes
  • Choisissez Options > Envoi à MIDI > Réglages d’instruments MIDI utilisés (ou utilisez le raccourci clavier « Envoyer les réglages d’instruments MIDI utilisés »).

Vos sources sonores sont réinitialisées, si des changements de programmes inattendus se produisent à mi-performance.

Pour envoyer automatiquement des réglages d’instruments après le chargement d’un projet
  • Activez l’option « Envoyer après avoir chargé le projet : réglages d’instruments MIDI utilisés » accessible dans la sous-fenêtre affichée en choisissant Fichier > Réglages du projet > MIDI > Général.