Utilisation de modèles Groove

Vous pouvez créer des grilles de quantification basée sur les rythmes d’autres régions MIDI ou audio. Il s’agit de modèles de groove. Les modèles de groove permettent de capturer les légères différences temporelles offrant à une région MIDI ou audio son atmosphère, puis de les appliquer à d’autres régions MIDI ou audio.

Vous pouvez également mesurer la sensibilité d’une région audio et l’appliquer à une région MIDI. Cela permet par exemple à un morceau de clavinet MIDI de bien s’accommoder à un fichier Apple Loop de guitare funk (voir Création d’un modèle de groove audio vers MIDI).

Pour créer votre propre modèle de groove
  1. Sélectionnez la région MIDI ou audio à partir de laquelle vous souhaitez créer un modèle de groove. (Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs régions pour créer un modèle de groove ; elles contribueront toutes ainsi que leurs éléments transitoires et leurs notes au nouveau modèle de groove. Néanmoins, lorsque plusieurs éléments transitoires ou notes MIDI sont présents autour de la même position, seul le premier sera évalué pour le modèle de groove.)

    Figure. Arrange area showing audio region selected.

    Astuce : les régions MIDI à deux mesures représentent des modèles corrects pour cette fonction, mais vous pouvez utiliser des régions MIDI de n’importe quelle longueur. Assurez-vous que la région MIDI source contient une note pour chaque valeur de quantification souhaitée.

  2. Ouvrez le menu local Quantifier dans la zone Paramètre de région de l’Inspecteur et choisissez une valeur de quantification.

  3. Ouvrez le menu local Quantifier et choisissez Créer un modèle de Groove (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

    Figure. Quantize pop-up menu showing the Make Groove Template command selected.

Le modèle de groove, avec le nom par défaut de la région sélectionnée, apparaît dans la partie inférieure du menu local Quantifier et le paramètre Quantifier de la région parent est réglé dessus.

Figure. Quantize pop-up menu showing the default groove template name selected.

Cette fonction transforme la synchronisation précise des marqueurs transitoires dans la région audio ou MIDI sélectionnée en un modèle de groove accessible et utilisable, comme n’importe quelle valeur du menu local Quantifier.

Important : la région audio ou MIDI source utilisée pour un modèle de groove doit rester dans votre projet si vous voulez utiliser le modèle de groove. Si vous supprimez la région source du projet, le nom du modèle de groove n’est pas supprimé du menu local Quantifier, mais vous ne pouvez pas utiliser cette valeur de quantification. Si vous choisissez le nom du modèle de groove dans le menu local Quantifier, rien ne se produit.

Pour supprimer des entrées de modèle de groove du menu local Quantifier
  1. Ouvrez le menu local Quantifier d’une région, dans la zone Paramètre de région de l’Inspecteur et choisissez le modèle de groove.

  2. Ouvrez le menu local Quantifier et choisissez « Supprimer un modèle de Groove de la liste » (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

    Cette opération permet de supprimer la région source sélectionnée de la liste des modèles de quantification disponibles. De cette manière, elle est supprimée du menu Quantifier. La région proprement dite n’est pas supprimée.

    Sans modifier la quantification réelle de cette région (ou d’aucune autre région utilisant ce modèle de groove), le modèle de groove précédemment sélectionné est supprimé et la région est réglée sur la valeur Quantifier « Désactivé (3840) ».

Utilisation de modèles de groove entre des projets

Vous pouvez créer et conserver plusieurs modèles de quantification pour les utiliser dans différents projets.

Pour utiliser un modèle de groove dans plusieurs projets
  1. Copiez ou créez vos régions source dans un projet.

  2. Nommez ces régions à l’aide de l’outil Texte.

  3. Ouvrez le menu local Quantifier et choisissez « Créer un modèle de Groove » pour chaque région source (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

  4. Regroupez l’ensemble de ces régions dans un dossier (et renommez ce dossier Grooves, par exemple).

  5. Choisissez Fichier > Enregistrer comme modèle.

Utilisez ce modèle en tant que point de départ de votre projet à utiliser lorsque vous souhaitez accéder à ces modèles de quantification.

Importation de modèles de groove

Vous pouvez également importer des modèles de groove tiers, notamment les modèles de groove DNA créés par la société canadienne WC Music Research.

Pour importer des modèles de groove tiers
  1. Choisissez Fichier > Importer (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : Commande + I).

  2. Choisissez « Fichiers de modèle DNA Groove » dans le menu local Ouvrir fichier, sélectionnez le fichier à importer, puis cliquez sur Importer.

    Les modèles de groove sont ajoutés comme régions MIDI à la piste Arrangement sélectionnée.

  3. Pour les ajouter au menu local Quantifier, sélectionnez un modèle de groove, puis choisissez « Créer un modèle de Groove » dans le menu local Quantifier de la zone Paramètre de région.

Remarque : les modèles de quantification sont enregistrés avec le projet et peuvent être utilisés, même lorsque le projet est lu sur un autre ordinateur ne possédant pas les modèles de groove DNA correspondants sur son disque dur.

Création d’un modèle de groove audio vers MIDI

Vous pouvez créer des modèles de groove MIDI à partir de morceaux audio numériques. Cela vous permet d’extraire l’ambiance des boucles de batterie ou des échantillons rythmiques (tels que les boucles Apple Loops) et d’utiliser le modèle de groove résultant pour quantifier des régions MIDI.

Remarque : assurez-vous que l’option Édition > « Caler les éditions sur les points zéro » est désactivée dans l’éditeur d’échantillons.

Pour extraire un modèle de groove MIDI d’une boucle de batterie à une mesure
  1. Ajoutez la région audio de boucle de batterie à la zone Arrangement (voir Ajout de données préenregistrées).

  2. Double-cliquez sur la région pour ouvrir l’éditeur d’échantillons ou sélectionnez l’onglet Éditeur des échantillons en bas de la fenêtre Arrangement.

  3. Choisissez Factory > Audio en modèle de groove MIDI (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : ctrl + M).

  4. Choisissez les réglages souhaités dans l’onglet Modèle de groove Audio vers MIDI

    Figure. Audio to MIDI Groove Template.
    • Menu local Préréglage : contient plusieurs réglages prédéfinis pour les paramètres Audio vers MIDI, adaptés à des types spécifiques de morceaux audio. Vous pouvez utiliser ces réglages prédéfinis comme points de départ pour votre traitement.
    • Granulation (en ms) : détermine la période de temps des composants plus forts dans le morceau audio. Logic Pro utilise ces signaux de pic (ou éléments transitoires) pour déduire les informations relatives aux points de vélocité dans le modèle de groove. Les valeurs les plus utiles se situent généralement entre 50 et 200 ms, selon le tempo du morceau audio.
    • Niveau d’attaque (en ms) : il indique à Logic Pro la durée des phases d’attaque des sons dans le morceau audio. Par exemple, les percussions et les batteries possèdent des temps d’attaque courts de moins de 20 ms, tandis que les phases d’attaque des instruments à cordes sont plus longues. Les valeurs les plus adaptées pour la majorité des instruments se situent entre 5 et 40 ms, la plupart se situant autour de 20 ms.
    • Relâchement de lissage (%) : spécialement conçu pour traiter des morceaux audio contenant des sons avec une traîne de relâchement ou de réverbération longue. Il est ainsi plus facile de convertir ces sons en points de quantification adaptés. La valeur que vous définissez ici doit généralement être comprise entre 0 et 5 %, hormis lors du traitement des passages contenant des notes soutenues, des notes de guitare déformées ou des sons similaires.
    • Seuil de vélocité : définit le niveau de seuil. Tous les signaux en-dessous de cette valeur sont ignorés. Dans la plupart des cas, vous devez choisir la valeur 1, hormis lors du traitement de données très denses et fortes avec des bruits d’arrière-plan faibles.
    • Menu local Quantif. de base : vous permet d’ajouter des points de déclenchement artificiels à des endroits où il n’existe aucun point de déclenchement. Les modèles de groove créés avec cette méthode conviennent lorsque vous devez utiliser plus de points de quantification que ceux contenus dans le morceau audio. L’utilisation de ce paramètre n’a aucune incidence sur l’identification automatique des points de déclenchement dans le morceau audio.
    • Correction temporelle : vous permet de compenser les retards temporels pouvant survenir lorsque des synthétiseurs ou des échantillons externes sont déclenchés par des notes MIDI. Ces retards temporels se remarquent parfois très facilement, et particulièrement si le périphérique connecté est en train de jouer une région MIDI (quantifiée avec un modèle de groove Audio vers MIDI) en même temps que le morceau audio d’origine. Vous devez être en mesure de compenser cet effet en utilisant des réglages compris entre -20 ms et 0 ms.

      Lorsque l’onglet Audio en modèle de groove MIDI est ouvert, trois champs sont situés dans la partie inférieure de l’éditeur d’échantillons : Audio, Quantifier et Résultat.

      Figure. Sample Editor showing Audio, Quantize, and Result fields.
    • Audio : affiche les points de quantification identifiés dans le fichier audio.
    • Quantifier : affiche les points de quantification sélectionnés dans le menu local Quantification de base.
    • Résultat : affiche les positions de quantification dans le nouveau modèle de groove, créés par la combinaison des deux valeurs ci-dessus.
  5. Cliquez sur un point de déclenchement audio pour qu’il ne soit pas transféré vers le modèle.

    Les points sélectionnés manuellement (non utilisés) seront effacés.

  6. Cliquez sur le bouton Essai dans l’onglet Modèle de groove Audio vers MIDI pour appliquer le nouveau modèle de groove à l’ensemble des régions MIDI sélectionnées.

  7. Observez les résultats.

  8. Réglez les paramètres jusqu’à ce que le groove résultant vous convienne, puis cliquez sur Utiliser.

    Le nouveau modèle de groove est enregistré et ajouté en bas du menu local Quantifier. Son nom découle du nom du fichier audio.