Quantification des pistes audio à phase verrouillée

Vous pouvez appliquer une quantification à phase verrouillée aux régions audio de pistes groupées tout en conservant la précision de phase entre les pistes. Tous les éléments transitoires des régions audio de pistes regroupées sont pris en compte et un marqueur de quantification est ajouté pour le premier élément transitoire de chaque groupe transitoire. Ces marqueurs de quantification sont ensuite utilisés pour appliquer le schéma de quantification choisi à toutes les régions.

Important : pour permettre la quantification audio à phase verrouillée, toutes les régions audio sur des pistes audio groupées doivent avoir les mêmes positions de début et de fin.

Vous devez simplement regrouper les pistes audio requises et autoriser leur édition à phase verrouillée. Il est préférable d’effectuer cette opération avant d’enregistrer les pistes, mais vous pouvez le faire après si nécessaire. Vous devez toutefois créer le groupe avant de commencer à modifier les pistes.

Pour créer un groupe de pistes audio et autoriser l’édition à phase verrouillée de ce groupe
  1. Sélectionnez plusieurs tranches de console audio dans la table de mixage.

  2. Cliquez sur le logement de groupe des tranches de console sélectionnées et choisissez un groupe non utilisé dans le menu local.

    Cette opération permet d’ouvrir la fenêtre Réglages de Groupe.

  3. Dans la fenêtre Réglages de Groupe, cochez la case Édition (Sélection), puis la case Audio à phase verrouillée.

    Le groupe est alors autorisé pour l’édition à phase verrouillée.

  4. Fermez la fenêtre Réglages de Groupe.

Lorsque vous autorisez un groupe de pistes audio pour l’édition à phase verrouillée, un bouton Q s’affiche dans l’en-tête de la piste pour chaque piste du groupe. Ce bouton a la même utilité que la case Référence Q de la zone Paramètre de piste de l’Inspecteur. Si un bouton Q est activé, tous les éléments transitoires des régions de la piste correspondante servent de points de référence au cours du processus de quantification. Si un bouton Q est désactivé, les éléments transitoires de toutes régions de la piste correspondante ne sont pas pris comme points de référence au cours du processus de quantification.

Pour quantifier un groupe de pistes audio à phase verrouillée
  1. Affichez la présentation Flex dans la zone Arrangement en procédant de l’une des manières suivantes :

    • Choisissez Présentation > Présentation Flex dans la zone Arrangement du menu Présentation local (ou utilisez le raccourci clavier Afficher/Masquer la présentation Flex).

    • Cliquez sur le bouton Présentation Flex dans la barre d’outils Arrangement (si elle est visible).

    Cette opération permet d’afficher le bouton Mode Flex dans l’en-tête de piste de chaque piste audio dans la zone Arrangement.

  2. Définissez un mode flex pour les pistes groupées en procédant de l’une des façons suivantes :

    • Cliquez sur le menu local Mode Flex de la liste de pistes d’arrangement, puis choisissez le mode adéquat.

    • Ouvrez le menu local Mode Flex de la zone Paramètre de piste, puis choisissez le mode adéquat.

    Le mode flex que vous avez choisi est assigné à chacune des pistes groupées. Tous les fichiers audio sur ces pistes sont analysés pour rechercher les éléments transitoires et un marqueur transitoire est ajouté à chaque élément transitoire détecté.

    Astuce : pour de meilleurs résultats lors des étapes suivantes, effectuez un zoom avant sur les régions concernées.

  3. Ouvrez l’une des pistes que vous souhaitez utiliser comme référence Q dans l’Éditeur d’échantillon, puis passez en revue les éléments transitoires pour vérifier qu’ils sont bien placés. Vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments transitoires, ou déplacer des éléments transitoires mal placés, dans l’Éditeur d’échantillon. Pour plus de détails, voir Utilisation des marqueurs d’éléments transitoires pour l’édition dans l’éditeur d’échantillons.

  4. Répétez l’étape 3 pour toutes les autres pistes que vous souhaitez utiliser comme référence Q.

    Remarque : il n’est pas nécessaire d’ajuster les éléments transitoires des pistes qui ne sont pas utilisées comme référence Q. La durée de ces pistes sera en effet ajustée par échantillonnage en fonction des éléments transitoires des pistes utilisées comme référence Q.

  5. Dans l’en-tête de piste de la zone Arrangement, cliquez sur le bouton Q pour les pistes à utiliser comme référence Q.

    Cette action déclenche un processus dans lequel des marqueurs de quantification sont automatiquement placés au-dessus des marqueurs transitoires existants. Vous pouvez facilement distinguer les marqueurs de quantification des marqueurs de flex normaux, car les marqueurs de quantification ne présentent pas de poignée orange dans la partie supérieure.

  6. Supprimez les pistes qui ne devraient pas être référencées en vue de la quantification en procédant de l’une des façons suivantes :

    • Désactivez le bouton Q dans l’en-tête de la piste.

    • Sélectionnez la piste et décochez la case Référence Q de la zone Paramètre de piste de l’Inspecteur.

    Même si ces pistes sont toujours en phase verrouillée avec les autres membres du groupe, leurs marqueurs transitoires ne seront pas pris en compte lors de la procédure de quantification.

    Toutes les pistes qui font partie du groupe d’édition et dont le bouton Q est activé incluront leurs éléments transitoires dans le processus de quantification audio. À ce stade, la position des marqueurs de quantification est la même dans toutes les pistes, ce qui signifie que la quantification se fera à phase verrouillée.

  7. Ouvrez le menu local Quantifier dans la zone Paramètre de région de l’Inspecteur et choisissez une valeur de quantification.