Utilisation du Time and Pitch Machine dans l’éditeur d’échantillons

Vous pouvez utiliser le Time and Pitch Machine pour modifier complètement la structure temporelle des fichiers audio, y compris la compression ou l’extension temporelle, ainsi que la transposition de tonalité. Lorsque vous modifiez la tonalité, vous pouvez également corriger toute altération des formants (caractéristiques vocales du son dont la tonalité a été modifiée). Le changement de tonalité sans correction des formants crée un phénomène couramment appelé « effet Mickey Mouse ».

Dans le Time and Pitch Machine, les fonctions de temps et de tonalité peuvent être appliquées ensemble ou indépendamment les unes des autres.

Technologie du Time and Pitch Machine

Le Time and Pitch Machine analyse les dynamiques et les composants spectraux du morceau audio numérique, puis traite le résultat. L’algorithme tente de conserver le plus maximum d’informations spectrales et dynamiques, et réduit les variations des phases. Dans les fichiers stéréo, la relation de phase entre les canaux droits et gauches est corrigée, mais pas modifiée. Les événements de sons répliqués sont réduits au minimum.

Cependant, vous devez savoir que, hormis le rééchantillonnage (la transposition), le Time and Pitch Machine doit parvenir à ce qui est « physiquement impossible » : lorsque la durée d’un échantillon est prolongée, les informations correspondantes doivent être inventées. De la même façon, lorsque la durée d’un échantillon est diminuée, il est nécessaire de supprimer des informations. Il est plus facile d’augmenter que de réduire un échantillon, et si vous avez le choix, mieux vaut accélérer le rythme d’une boucle de batterie plutôt que de le ralentir.

Il existe toujours une légère déviation entre le facteur d’étirement et le résultat réel. Cette déviation représente seulement quelques millisecondes ou fractions d’un bpm. De plus, parce que la déviation absolue est indépendante de la durée de la section traitée, elle n’est pas plus grande dans les fichiers plus longs.

Ouverture du Time and Pitch Machine dans l’éditeur d’échantillons

Vous devez sélectionner une zone dans un fichier audio avant de pouvoir ouvrir le Time and Pitch Machine.

Pour ouvrir le Time and Pitch Machine
  1. Sélectionnez la zone de la région audio dans l’éditeur d’échantillons que vous voulez traiter via le Time and Pitch Machine.

  2. Choisissez Factory > Time and Pitch Machine (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : ctrl + P).

Le Time and Pitch Machine contient les paramètres Mode, Algorithme, Tempo et Hauteur.

Figure. "Time and Pitch Machine" pane.

Il n’est pas nécessaire de définir, ou de régler, l’ensemble des paramètres du Time and Pitch Machine pour obtenir un résultat satisfaisant. La plupart d’entre eux sont liés : ainsi, un réglage du paramètre Tempo modifiera les valeurs de durée, et vice versa.

Définition du mode et de l’algorithme dans le Time and Pitch Machine

Les menus Mode et Algorithme du Time and Pitch Machine permettent de définir le mode de fonctionnement et l’algorithme utilisés lors de l’étirement temporel ou du changement de tonalité.

Figure. Mode and Algorithm menus in the "Time and Pitch Machine" pane.

Prise en charge d’algorithmes tiers

Logic Pro vous permet d’accéder aux algorithmes de changement de tonalité et d’étirement temporel des trois modules tiers suivants dans le Time and Pitch Machine :

  • Serato : Pitch ’n Time LE

  • iZotope : Radius

Remarque : vous pouvez uniquement accéder à ces algorithmes dans le Time and Pitch Machine si les modules correspondants sont installés et autorisés en tant que modules d’unités audio dans votre système.

Définition des paramètres de tempo dans le Time and Pitch Machine

La section Tempo est divisée en deux colonnes. La colonne Original affiche les valeurs en cours dans la zone sélectionnée du fichier audio, alors que la colonne Destination est l’emplacement dans lequel vous définissez les paramètres de tempo souhaités.

Figure. Tempo parameters in the "Time and Pitch Machine" pane.
  • Max. du tempo : permet de définir la modification du tempo, affichée sous forme de pourcentage (aucune valeur d’origine n’est affichée).
  • Tempo : affiche le tempo en bpm (battements par minute). Assurez-vous d’avoir défini la bonne durée en mesures, sinon le tempo d’origine correct ne s’affichera pas sur la gauche !
  • Durée en échantillons : affiche la durée en échantillons de la sélection.
  • Durée en unités SMPTE : affiche la durée au format de temps SMPTE de la sélection.
  • Durée en mesures : affiche la durée en valeurs musicales de la sélection (en mesures, battements, divisions et ticks). Si vous avez déjà réglé le tempo du projet afin qu’il corresponde à la région que vous allez modifier, la valeur d’origine sera automatiquement définie correctement. Si tel n’est pas le cas, vous devez indiquer manuellement la durée d’origine à cet endroit.

Définition des paramètres de tonalité dans le Time and Pitch Machine

Les paramètres de tonalité déterminent la valeur de la transposition en centièmes, ainsi que la force de correction harmonique, si celle-ci est utilisée.

Figure. Pitch parameters in the "Time and Pitch Machine" pane.
  • Transposer : transposition des données sonores en centièmes de demi-ton (1/100e). Une valeur de 100 entraîne une transposition ascendante d’un demi-ton. Une valeur de –1 200 entraîne une transposition descendante des données audio d’un octave.
  • Correction harmonique : lors de ce traitement, la tonalité fondamentale est transposée et l’ensemble des résonances les formants sont également déplacées, comme si le chanteur ou l’instrument entier était réduit ou agrandi. Bien sûr, cette opération ne se ferait pas naturellement. Les voix transposées vers le haut seront proches de celle de Mickey Mouse et de la voix de Darth Vader si elles sont transposées vers le bas. Ces défauts peuvent être évités en utilisant la fonction Correction harmonique.

    Cochez la case Correction harmonique pour laisser les formants du matériel transposé inchangés. Cela signifie que le timbre d’origine (ou la taille physique du corps de résonance) est conservé, créant ainsi une transposition de sons plus naturelle. Par contre, le calcul prend plus de temps.

    Remarque : la qualité de la correction harmonique dépend en grande partie du morceau source, car l’algorithme doit refléter des décisions pertinentes au niveau des composants tonaux et atonaux de l’enregistrement, avant de les traiter séparément. Il ne s’agit pas d’une science exacte et celle-ci s’avère plus précise sur les morceaux monophoniques que sur des données stéréo complexes, mais vous pouvez en toute vraisemblance l’utiliser pour un mixage complet. La corrélation des phases des enregistrements stéréo est conservée.

    Vous pouvez également utiliser la correction harmonique pour modifier les formants sans transposition. Cela signifie que vous pouvez modifier la taille physique du corps de résonance de la source sonore (pour masculiniser des voix féminines, par exemple), tout en conservant la tonalité accordée.

    Cet effet (également connu sous le nom d’effet androgyne) vous permet de modifier les sons afin qu’ils semblent avoir été créés par des instruments exceptionnellement grands ou petits. Il est particulièrement utile pour étoffer des séquences sonores fines ou fragiles, comme des morceaux de guitare, ou encore des instruments et des voix ayant été enregistrés avec un microphone possédant une réponse de fréquence limitée.

    À titre d’exemple sur un passage vocal, si vous réglez Modif. harmonique sur –300 et la valeur Transposition sur 0, le timbre du chanteur est modifié comme s’il avait été transposé de trois demi-tons vers le bas, mais aucune transposition réelle n’est appliquée à la tonalité. Cela signifie qu’un Do musical reste un Do, mais que le timbre vocal devient plus sombre.

  • Harmonique : si la correction harmonique est activée, vous pouvez également utiliser le paramètre Harmonique (Majuscule) pour modifier le timbre indépendamment. Les unités s’affichent en centièmes (100 centièmes = un demi-ton).
    • Si vous sélectionnez la même valeur dans les champs Harmonique et Transposition, aucune correction n’est effectuée, et on pourrait croire que la correction harmonique est désactivée.

    • Si vous définissez la valeur Harmonique sur zéro, les formants ne sont pas modifiés. Cela permet d’éviter les effets secondaires des algorithmes traditionnels de changement de tonalité.

    Astuce : si vous cherchez la valeur de transposition exacte en procédant à des essais, désactivez la correction harmonique. Une fois cette valeur trouvée, procédez à une correction harmonique indépendante avec la même valeur au cours d’une autre opération.