Définition de la fréquence d’échantillonnage du projet

Lorsque vous démarrez un projet, vous devez régler la fréquence d’échantillonnage requise. La fréquence d’échantillonnage est le nombre de fois par seconde qu’un échantillon du signal audio est créé. Dans la plupart des situations, il est recommandé de régler la fréquence d’échantillonnage sur 44,1 kHz.

Pour régler la fréquence d’échantillonnage d’un projet:
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fichier > Réglages du projet > Audio (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à la commande « Ouvrir les réglages audio pour le projet » : Option + P), puis sélectionnez la fréquence d’échantillonnage de votre choix dans le menu local Fréquence d’échantillonnage.

    Figure. Sample Rate menu in Audio project settings pane.
  • Cliquez sur l’écran Fréquence d’échantillonnage dans la barre d’outils Transport, puis choisissez la fréquence voulue dans le menu local.

    Figure. Sample Rate display in the Transport bar.

    Remarque : si la fréquence d’échantillonnage n’est pas visible, vous devez soit désactiver le bouton Autopunch dans la barre Transport, soit cocher la case « Fréquence d’échantillonnage ou locators du punch » dans la zone de dialogue « Personnaliser la barre de transport ». Pour cocher cette case, cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit de la souris) sur la barre Transport, choisissez « Personnaliser la barre de transport » dans le menu contextuel, cochez la case « Fréquence d’échantillonnage ou locators du punch », puis cliquez sur OK.

Lorsque vous ajoutez des fichiers audio à votre projet, leur fréquence d’échantillonnage est automatiquement réglée pour s’aligner sur celle du projet, si l’option « Convertir la fréquence d’échantillonnage du fichier audio lors de l’importation » est cochée dans l’onglet Fichier > Réglages du projet > Ressources.

Importance de la fréquence d’échantillonnage du projet

Les données audionumériques sont lues à une vitesse différente lorsque la fréquence d’échantillonnage n’est pas appropriée. Par exemple, lorsqu’un fichier qui a été créé à une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz est lu à une fréquence de 48 kHz, il sera lu à la moitié de sa vitesse. Cela est du au fait que seule la moitié des échantillons disponibles est lue dans le même laps de temps.

En règle générale, tout bounce créé pour être utilisé dans un projet doit être réglé sur la fréquence d’échantillonnage originale du projet. Il ne sert à rien de créer un bounce à 96 kHz, puis de l’importer et de le convertir à 44,1 kHz.