Enregistrement de prises MIDI

Il existe différentes approches de l’enregistrement de prises MIDI :

Enregistrement d’une seule prise MIDI

Lorsque vous enregistrez une seule prise MIDI, une région MIDI est automatiquement créée sur la piste d’arrangement sélectionnée.

Pour enregistrer une seule prise MIDI
  1. Sélectionnez l’instrument ou la piste MIDI externe à utiliser pour l’enregistrement.

    Remarque : ces types de pistes sont automatiquement activés pour l’enregistrement lorsqu’ils sont sélectionnés.

  2. Placez la tête de lecture sur le point où vous souhaitez commencer l’enregistrement.

  3. Si vous souhaitez entendre le métronome lors de l’enregistrement, cliquez tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit de la souris) sur le bouton Métronome de la barre Transport et vérifiez que l’option Clic pendant l’enregistrement est sélectionnée dans le menu local.

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrement dans la barre de transport (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : *).

    Vous entendez le décompte, s’il est défini dans Fichier > Réglages du projet > Enregistrement.

  5. Arrêtez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Arrêter dans la barre Transport (ou appuyez sur la barre d’espace).

L’enregistrement apparaît comme une seule région MIDI sur la piste d’arrangement sélectionnée, les données apparaissant instantanément.

Figure. Arrange area with MIDI region on a software instrument track.

En cours d’enregistrement, vous pouvez modifier la piste de l’enregistrement en sélectionnant une nouvelle piste avec la souris ou en utilisant le raccourci clavier de la commande « Sélectionner la piste précédente » ou « Sélectionner la piste suivante » (par défaut : Flèche vers la haut ou Flèche vers la bas).

Remarque : si vous avez interrompu l’enregistrement en cliquant sur le bouton Pause dans la barre Transport, vous pouvez le reprendre en cliquant sur Pause ou sur Lecture. L’enregistrement reprend à la position actuelle de la tête de lecture.

Enregistrement de plusieurs prises MIDI

Vous pouvez enregistrer plusieurs prises d’une prestation musicale sur la même section d’un projet. Le premier enregistrement apparaît comme une seule région MIDI sur la piste d’arrangement sélectionnée, comme si vous enregistriez une seule prise. Lorsqu’un enregistrement se place sur cette région MIDI existante, un dossier de prises est créé, occupant une seule piste d’arrangement d’instrument et les deux régions sont ajoutées à ce dossier. Chaque enregistrement suivant sur la même section est ajouté au dossier de prises.

Pour enregistrer plusieurs prises MIDI
  1. Ouvrez les réglages du projet Enregistrement en procédant de l’une des manières suivantes :

    • Choisissez Fichier > Réglages du projet > Enregistrement (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à la commande « Ouvrir les réglages d’enregistrement pour le projet » : Option + *).

    • Cliquez sur le bouton Réglages dans la barre d’outils Arrangement, puis choisissez Enregistrement dans le menu local.

    • Cliquez tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée sur le bouton Enregistrement de la barre de transport, puis choisissez Réglages d’enregistrement dans le menu local.

  2. Ouvrez le menu local « Enregistrements se superposant » et choisissez « Créer des dossiers de prises ».

    Figure. Overlapping Recordings menu in the Recording project settings pane.
  3. Activez le mode Cycle en procédant de l’une des façons suivantes :

    • Cliquez sur le bouton Cycle dans la barre de transport (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à la commande Mode Cycle : C).

      Figure. Cycle button in the Transport bar.
    • Cliquez sur la partie supérieure de la règle Mesure.

      Figure. Bar ruler showing gray shaded cycle area.
  4. Définissez une zone de cycle en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Faites glisser les locators gauche et droit dans la partie supérieure de la règle Mesure.

      Figure. Bar ruler showing green active cycle area.
    • Modifiez les champs des locators dans la barre Transport.

      Figure. Left and Right locator positions in the Transport bar.
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrement dans la barre de transport (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : *).

    Enregistrez autant de cycles que vous le souhaitez. Lorsque le second cycle se termine et que le troisième commence, un dossier de prises est créé sur la piste d’arrangement. Chaque cycle suivant est ensuite ajouté dans ce dossier de prises.

    Remarque : lors de l’enregistrement, le son est automatiquement désactivé sur chaque piste de prise précédente. Lorsque vous arrêtez l’enregistrement, vous pouvez écouter chacune des prises, en les sélectionnant dans le dossier des prises.

  6. Arrêtez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Arrêter dans la barre Transport (ou appuyez sur la barre d’espace).

    Le résultat est un dossier de prises fermé qui contient chacune des prises MIDI enregistrées sur une même piste d’arrangement.

    Figure. Closed take folder in the Arrange area.
  7. Ouvrez le dossier de prises en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur le triangle d’affichage dans le coin supérieur gauche du dossier de prises (ou utilisez le raccourci clavier Révéler/Masquer le dossier des prises).

      Figure. Open take folder with multiple MIDI recordings in the Arrange area.
    • Double-cliquez sur le dossier de prises.

Enregistrement de prises MIDI supplémentaires

Après avoir enregistré une ou plusieurs prises MIDI sur une piste d’arrangement, vous pouvez continuer pour enregistrer des prises supplémentaires sur la même piste.

  • Vous pouvez enregistrer sur une ou plusieurs régions existantes.

  • Vous pouvez enregistrer dans un ou plusieurs dossiers de prises existants.

Remarque : choisissez Fichier > Réglages du projet > Enregistrement, puis ouvrez le menu local Enregistrements se superposant et choisissez Créer des dossiers de prises.

Enregistrement sur des régions MIDI existantes

Un dossier de prises est automatiquement créé lorsque vous enregistrez sur une région MIDI existante.

Pour enregistrer sur une région MIDI existante
  1. Placez la tête de lecture sur une position où le nouvel enregistrement chevauchera la région existante d’une longueur supérieure à la durée du décompte (que vous avez définie dans Fichier > Réglages du projet > Enregistrement).

  2. Cliquez sur le bouton Enregistrement dans la barre de transport (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : *).

    Une région MIDI superposée est créée en temps réel sur la piste jusqu’à ce que vous arrêtiez l’enregistrement.

  3. Arrêtez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Arrêter dans la barre Transport (ou appuyez sur la barre d’espace).

Le résultat est un dossier de prises fermé qui contient les deux enregistrements MIDI sur une même piste d’arrangement audio. La plus longue des deux régions détermine la taille du dossier de prises.

L’enregistrement sur plusieurs régions MIDI existantes fusionne ces régions (par piste) avant de créer le dossier des prises. Toutes les régions MIDI existantes s’affichent comme première prise, tandis que les nouveaux enregistrements s’affichent comme deuxième prise, troisième prise, etc.

Enregistrement dans des dossiers de prises MIDI existants

L’enregistrement sur un dossier de prises MIDI existant ajoute une prise MIDI à ce dossier.

L’enregistrement sur plusieurs dossiers de prises MIDI existants met chacun de ces dossiers sur un même niveau, les fusionne par piste, puis crée un nouveau dossier de prises qui s’étend sur la durée cumulée de tous les dossiers de prises. Toutes les données existant avant l’enregistrement sont affichées comme étant la première prise, alors que les enregistrements suivants apparaissent comme la deuxième prise, la troisième prise, etc.

Remarque : toutes les prises qui n’ont pas été lues dans les dossiers de prises (et qui existaient avant l’enregistrement) sont perdues, sauf si vous sélectionnez Édition > Annuler tout de suite.

Seul l’enregistrement effectif d’événements MIDI permet de déterminer s’ils se chevauchent. Par exemple, imaginez que vous êtes en train d’enregistrer sur des dossiers de prises 1, 2 et 3 existants. Ne lisez pas les événements MIDI avant le début ou après la fin du dossier de prises 2. Cela provoquerait l’ajout du nouvel enregistrement en tant que prise supplémentaire dans le dossier de prises 2. Logic Pro tolère même les événements sans note dans la première mesure du dossier de prises 3, sans fusionner les dossiers de prise 2 et 3.

Remarque : les dossiers de prises MIDI ne disposent pas de la fonctionnalité d’accompagnement pour les dossiers de prises audio. Le menu local Dossier des prises MIDI n’inclut pas les commandes Nouvel accompagnement et « Mettre sur un seul niveau et fusionner ».