Utilisation des modes Déplacer

Logic Pro propose plusieurs modes Glissement permettant de définir le comportement des régions lorsque vous les modifiez. Vous pouvez définir le mode Glissement dans le menu local Glissement, disponible dans la zone Arrangement ainsi que dans plusieurs autres éditeurs.

Remarque : les options du menu local Glissement présentées dans cette section se rapportent aux régions. Les comportements décrits ci-après (pour les régions) sont identiques pour les événements qui ont été glissés-déposés dans les fenêtres des éditeurs. Le menu local Glissement de la zone Arrangement et celui de chaque fenêtre d’éditeur sont réglés indépendamment.

Pour modifier le mode Déplacer
  • Choisissez l’un des réglages suivants dans le menu local Glissement (situé en haut de la zone Arrangement) :

    Figure. Arrange area showing the Drag pop-up menu.
    • Superposer : vous permet de faire glisser une région sur une autre, tout en conservant les limites de région d’origine. Il s’agit du réglage par défaut.
    • Aucune superposition : raccourcit la région placée avant sur la piste de la longueur de la superposition. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous ne souhaitez pas que les régions soient superposées.
    • Fondu X : effectue un fondu enchaîné entre deux régions lorsqu’elles sont déplacées vers une position de superposition.

      Remarque : ce réglage fonctionne pour les régions audio et les régions audio de boucles Apple Loops, mais pas pour les régions MIDI ou les régions de boucles Apple Loops d’instrument logiciel.

    • Shuffle D et Shuffle G : aligne automatiquement des régions (respectivement sur la gauche ou la droite) lorsque vous les déplacez, les redimensionnez ou les supprimez.
      • Lorsque vous utilisez l’option Shuffle D (ou Shuffle G), le déplacement d’une région vers la droite (ou la gauche) permet d’aligner le point de fin de la région au point de départ de la région suivante, tout en veillant à ce qu’aucun blanc ne soit présent entre les deux régions.

      • Les positions des régions déplacées par glissement et déposées les unes sur les autres sont interverties.

      • Lors de la suppression de régions, les régions restantes (situées à gauche ou à droite de la région supprimée) sont déplacées vers la gauche ou la droite, en fonction de la longueur de la région supprimée.

      • Si une région est agrandie ou réduite lorsqu’une des options Shuffle est activée, les autres régions de la piste sont déplacées pour s’adapter à la nouvelle longueur.

      • En mode Shuffle D, la partie gauche de la région est agrandie ou raccourcie et les régions situées à gauche de la région modifiée sont déplacées. Les régions précédant celle modifiée peuvent uniquement être déplacées au niveau du point de départ du projet. Si suite à l’étirement d’une région, les régions précédentes sont positionnées sur le point de départ du projet et que l’espace disponible est insuffisant, la région modifiée se superpose au contenu existant.

      • En mode Shuffle G, la partie droite de la région est agrandie ou raccourcie et les régions situées à droite de la région modifiée sont déplacées.

Remarque : une seule région audio peut être lue à la fois pour chaque tranche de console. Lorsque deux régions audio sont superposées sur une piste, la seconde région est prioritaire.