Fusion de régions audio

La fusion de régions audio est une opération non destructrice car Logic Pro crée toujours un fichier pour les données audio fusionnées (parfois appelé fusion numérique).

Ce nouveau fichier audio est stocké sur votre disque dur (dans le dossier du projet) et est automatiquement ajouté au chutier audio. La région fusionnée remplace les régions d’origine.

Aucune fusion

Si plusieurs régions (mono ou stéréo) consécutives d’une même piste ont été coupées d’une région à l’aide de l’outil Ciseaux, aucune fusion n’est effectuée. Dans ce cas, une seule région est créée sur l’ensemble de la zone. Vous obtenez le résultat escompté, sans avoir à utiliser d’espace disque supplémentaire.

Remarque : Logic Pro est capable de reconnaître des régions associées, même si elles sont séparées par des blancs. Pour cela, il est nécessaire que la position relative des régions dans la zone Arrangement corresponde à la position relative des régions dans le fichier audio sous-jacent.

Aucune fusion n’a lieu lorsque vous essayez de fusionner deux régions sur des pistes s’étendant d’une extrémité à l’autre, car les deux fichiers de fusion seraient identiques aux fichiers audio d’origine (dans les zones utilisées pour les régions).

Fusion authentique à l’aide de l’option Clipscan

Si vous combinez des données audio (dans des régions) à partir de deux pistes ou plus, les niveaux de volume et balance des pistes individuelles permettront de définir les paramètres de volume et de balance dans le nouveau fichier audio.

Si vous souhaitez combiner les deux extrémités d’un fichier audio stéréo (un canal mono sur chacune des deux pistes), définissez en premier lieu les contrôles de balance des extrémités mono du composant sur les extrêmes gauche et droit.

Après l’analyse de l’écrêtage numérique et la fusion, Logic Pro remplace les régions précédemment sélectionnées par une région contenant l’intégralité du fichier audio fusionné.

Vous pouvez utiliser la fonction Édition > Annuler (Commande + Z) pour restaurer les régions audio d’origine si vous changez d’avis. Dans ce cas, vous devez indiquer si vous souhaitez conserver ou supprimer le fichier audio fusionné qui vient d’être créé. Si vous le conservez, il reste dans le chutier audio et peut ensuite être utilisé et traité.

Au cours d’une fusion, la fonction Analyse de l’écrêtage avec résolution de 32 Bits permet de s’assurer que le niveau le plus élevé possible est conservé, sans écrêtage.

Fusion de régions audio sur une piste

Si plusieurs régions audio superposées sont sélectionnées sur une seule piste, aucune fusion n’est effectuée. Vous êtes invité à créer un fichier audio, possédant le nom de la première région de la piste. Les régions sélectionnées sont ensuite fusionnées, sans modification du volume et sans analyse de l’écrêtage.

S’il existe des sections vides entre deux régions, elles sont ajoutées au nouveau fichier audio sous forme de passages silencieux.

Fondus audio dans une fusion numérique

La fonction Fusion numérique prend en charge les fondus entre les régions sélectionnées.

Les paramètres de fondu sont définis dans l’onglet des préférences audio générales, accessible en sélectionnant Logic Pro > Préférences > Audio > Général (ou en utilisant le raccourci clavier « Options de fondu enchaîné audio pour la fusion »).

Figure. General Audio preferences showing crossfade parameters.

Il existe deux équilibreurs :

  • Durée du fondu enchaîné [en ms] : il s’agit de la durée du fondu enchaîné. Pour désactiver le fondu, réglez cette valeur sur zéro.
  • Courbe de fondu enchaîné : pour obtenir un fondu enchaîné linéaire, définissez cette valeur sur zéro. Les autres valeurs (positives ou négatives) créent plusieurs fondus exponentiels. Les fondus sortants et entrants sont toujours symétriques afin d’éviter toute déviation dans le niveau. Les valeurs prédéfinies sont Durée = 0 ms, Courbe = 0 (linéaire).