Redimensionnement des régions

Vous pouvez réduire ou allonger la durée d’une région en la faisant glisser vers son point de départ ou de fin, ce qui permet de déterminer quelle partie de la source (fichier audio ou événements MIDI) est diffusée dans votre projet.

Les données des régions ne sont jamais supprimées lorsque la durée de ces dernières est réduite ; la lecture s’arrête simplement à la fin de la région.

Pour redimensionner une région
  1. Sélectionnez l’outil Pointeur ou Crayon, puis placez le curseur sur le coin inférieur gauche ou droit d’une région.

    Le curseur se transforme en pointeur Redimensionner.

    Figure. Arrange area showing Resize pointer in lower right corner of a region.
  2. Faites glisser le coin vers la gauche ou la droite.

Remarque : si la fonction Hyper Draw ou l’automatisation est activée, vous devez cliquer sur la partie gauche ou droite de la zone de titre de la région.

Pour redimensionner simultanément deux régions adjacentes
  1. Sélectionnez l’outil Pointeur ou Crayon, puis placez le curseur sur le coin supérieur gauche ou droit des deux régions adjacentes.

    Le curseur se transforme en pointeur Jonction.

    Figure. Arrange area showing Junction tool between two regions.

    Remarque : si les deux régions sont séparées par un blanc, l’outil Boucle s’affiche lorsque le pointeur de la souris est placé sur le coin supérieur droit de la première région.

  2. Faites glisser le pointeur vers la gauche ou la droite.

Les deux régions sont redimensionnées en conséquence, sans blanc intermédiaire.

Remarque : lorsque vous exécutez l’une des opérations de redimensionnement décrites ci-dessus, vous ne pouvez pas étendre une région audio de sorte qu’elle soit plus longue que le fichier audio sous-jacent.

Réglage du point de départ des régions audio

Le réglage du point de départ d’une région audio peut également entraîner le déplacement du point d’ancrage de la région, ce qui affecte son point de référence temporel. La lecture risque alors de s’effectuer de manière non synchronisée par rapport aux autres pistes. Il est préférable et plus simple de déplacer la région entière vers la droite, si vous souhaitez que la lecture démarre ultérieurement.

Si vous souhaitez supprimer la première portion de la région, plusieurs options sont disponibles, notamment :

  • rectangle de sélection et désactivation du son ;

  • coupe et désactivation du son ou suppression ;

  • création d’une région et redimensionnement dans la fenêtre Chutier Audio ;

  • utilisation de l’Éditeur des échantillons pour redimensionner et remplacer la région Arrangement.

Pour redimensionner une région audio de la zone Arrangement depuis l’Éditeur  des échantillons
  • Modifiez directement les marqueurs de début et de fin dans la ligne Région située au bas de l’Éditeur des échantillons.

    Figure. Sample Editor showing region start marker in the Region row.

Cette action modifie immédiatement la taille de la région Arrangement correspondante.

Pour redimensionner et remplacer une région audio Arrangement depuis l’Éditeur des échantillons
  1. Sélectionnez la portion du fichier audio dans l’Éditeur des échantillons en la faisant glisser directement dans l’affichage de la forme d’onde.

  2. Choisissez Édition > Sélection > Région dans l’Éditeur des échantillons (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Cela vous permet de définir un passage audio en tant que sélection, puis de le convertir en région, à la place de la région sélectionnée à l’origine.

Pour redimensionner la sélection de l’Éditeur des échantillons depuis la zone Arrangement
  1. Sélectionnez la région dans la zone Arrangement (probablement d’une durée différente de la sélection en cours de l’Éditeur des échantillons).

  2. Cliquez sur le titre Éditeur des échantillons pour vous assurer que les touches de l’Éditeur des échantillons sont activées.

  3. Choisissez Édition > Région > Sélection dans l’Éditeur des échantillons (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Si le réglage Audio > Chercher les passages à zéro est activé, les ajustements de durée apportés aux points de départ ou de fin des régions audio entraînent un alignement sur le point de passage à zéro de la forme d’onde le plus proche.

L’inconvénient de cette option, c’est que les points de départ ou de fin modifiés n’atterrissent jamais exactement sur la grille musicale sélectionnée. Si cela engendre un problème, vous pouvez simplement désactiver le réglage Audio > Chercher les passages à zéro. L’activation du réglage « Chercher les passages à zéro » permet principalement d’éviter tout bruit au niveau des points de départ et de fin de la région.

Ajustement du point de départ ou de fin des régions MIDI

Vous pouvez déplacer le coin gauche au-delà du premier événement dans une région MIDI. Cela permet de masquer les événements du début de la région MIDI, mais ces événements masqués continueront d’être lus.

Pour réellement supprimer les informations présentes depuis le début d’une région MIDI, vous devez couper cette région et désactiver le son, ou supprimer le nouveau segment du début (nouvelle région MIDI).

La fonction de masquage est utile pour déclencher des événements de contrôleur MIDI (comme la phase de maintien ou « sustain ») avant le début du morceau musical, sans utiliser de région MIDI ne correspondant pas à la grille de la zone Arrangement en cours (basée sur des mesures), étant donné que cela pourrait compliquer considérablement l’arrangement.

Le réglage Longueur du clip de la zone Paramètre de région de l’inspecteur détermine si :

  • Les notes sont arrêtées brusquement dès que la région se termine (réglage activé).

  • Les notes sont tenues pendant toute leur durée normale (réglage inactivé : par défaut) quel que soit l’endroit où se termine la région.

Cette fonction doit vous permettre de modifier la longueur des dernières notes d’une région directement dans la zone Arrangement, en ajustant la durée de la région MIDI. La durée du clip n’a aucune incidence sur les régions du dossier.

Ajustement de régions pour qu’elles aient la même longueur

Vous pouvez régler la longueur de plusieurs régions sur la même valeur absolue (et leur donner ainsi la même longueur), même si elles étaient initialement de taille différente.

Pour attribuer à la même longueur absolue à l’ensemble des régions sélectionnées
  • Maintenez les touches Option + Majuscule enfoncées lors de la modification de la longueur à l’aide de l’outil Pointeur.

Réglage des points de départ et de fin sur la position de la tête de lecture

Vous pouvez déplacer le point de départ ou de fin d’une région sélectionnée vers la position de tête de lecture en cours à l’aide des raccourcis clavier suivants :

  • Régler le début de la région/l’événement/la sélection sur la tête de lecture

  • Régler la fin de la région/l’événement/la sélection sur la tête de lecture

Remarque : le point d’ancrage est également déplacé lors de l’utilisation de l’option « Régler le début de la région/l’événement/la sélection sur la tête de lecture » sur une région audio.

Réglage des longueur des régions pour les ajuster à la taille d’autres régions

Il se peut que vous souhaitiez réduire ou agrandir la longueur de l’ensemble des régions d’une piste, ou entre des locators, en vous assurant qu’elles sont jointes les unes aux autres sans présence de blancs.

Pour réduire la longueur des régions se superposant sur une piste
  1. Sélectionnez les régions se superposant sur une piste, ou sélectionnez l’ensemble des régions en cliquant sur le nom de la piste dans la liste des pistes.

  2. Choisissez Région > Supprimer les superpositions (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Cette fonction recherche toutes les superpositions des régions sélectionnées dans une piste. Lorsqu’une superposition est détectée, la longueur de la région la plus récente (dans le temps) est réduite, supprimant ainsi la superposition.

Vous pouvez étendre les régions sélectionnées, afin qu’elles se terminent avec exactitude au niveau du point de départ de la région suivante sur la piste.

Remarque : vous ne pouvez pas créer de région audio plus longue que le fichier audio sous-jacent.

Pour étendre des régions (supprimer les blancs entre les régions)
  1. Sélectionnez les régions que vous souhaitez étendre.

    Figure. Arrange area showing two selected regions with a gap in between.
  2. Choisissez Région > Trim de fin de la région à région suivante (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

    Figure. Arrange area showing tied regions.

La longueur des régions sélectionnées augmente, ce qui leur permet de se terminer exactement au niveau du point de départ de la région suivante sur la piste.

Vous pouvez restreindre la modification de la longueur à l’ensemble des régions sélectionnées dans les limites du locator.

Pour étendre les régions sélectionnées entre des locators
  1. Définissez les positions des locators droits et gauches en procédant selon l’une des façons suivantes :

    • Faites glisser la position du locator de la gauche vers la droite sur une portion de la règle Mesure.

      Figure. Bar ruler showing how to set left and right locator positions by dragging.
    • Indiquez la valeur de votre choix dans les champs Locator de la barre Transport.

      Figure. Transport bar showing how to set left and right locator positions.
  2. Sélectionnez les régions de votre choix dans les limites des locators.

    Astuce : vous pouvez sélectionner rapidement toutes les régions situées entre les locators en choisissant Édition > Sélectionner entre les locators (ou en utilisant le raccourci clavier correspondant, par défaut : Majuscule + L).

  3. Choisissez Région > « Trim des régions pour remplir entre les locators » (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Cette fonction rallonge l’ensemble des régions sélectionnées (dans les limites des locators), permettant ainsi d’effacer les blancs entre eux. La dernière région de chaque piste (dans les limites des locators) n’est pas concernée.

Étirement temporel du contenu d’une région lors de la modification de la longueur

Lors d’une utilisation normale, la position des événements dans les régions MIDI n’est pas concernée par les modifications apportées à la longueur de la région. De même, les modifications apportées aux longueurs des régions audio ont pour seule incidence le démarrage et l’arrêt de la lecture au niveau de positions spécifiques du projet.

Cependant, vous pouvez étendre ou compresser le contenu des régions lors de la modification de leur longueur.

Pour étendre ou compresser la position des événements dans une région MIDI
  • Tout en maintenant la touche Option enfoncée, faites glisser la fin d’une région MIDI.

Les événements de la région sont proportionnellement étendus ou compressés, selon le niveau avec lequel la longueur de la région MIDI est modifiée.

Vous pouvez lire une région MIDI rythmique en demi-temps en doublant sa longueur initiale ou en double-temps en réduisant de moitié sa longueur initiale.

Pour étendre ou compresser des régions audio
  • Tout en maintenant la touche Option enfoncée, faites glisser la fin d’une région audio.

Cela étend ou compresse les données audio en fonction de la modification de longueur apportée à la région et remplace la région d’origine par un nouveau fichier audio PCM (au format du fichier d’origine, ou AIFF, si le format d’origine n’était pas PCM).

Remarque : le réglage en cours du menu local Alignement a une incidence sur les modifications de longueur.

Vous pouvez ralentir de moitié la lecture d’une région audio en étendant deux fois sa longueur d’origine, ou la rendre deux fois plus rapide en compressant de moitié sa longueur d’origine.

Vous pouvez sélectionner l’algorithme d’étirement temporel et de compression utilisé pour cette fonction dans le menu Audio > Algorithme de Time Stretching de la zone Arrangement. Vous trouverez de plus amples informations sur chaque algorithme dans Utilisation du Time and Pitch Machine dans l’éditeur d’échantillons.

Étirement temporel de plusieurs régions

Les touches de modification affectent le mode d’étirement temporel ou de compression lorsque plusieurs régions sont sélectionnées. Le tableau suivant présente toutes les options de modification et leur effet (le cas échéant) lorsque plusieurs longueurs de régions sont modifiées :

Option de modification
Résultat
Aucun
Changement de longueur absolue identique ; pas de correction temporelle
Majuscule
Position de fin absolue identique ; pas de correction temporelle
Option
Changement de longueur absolue identique, avec correction temporelle
Option + Majuscule
Longueur de région absolue identique, avec correction temporelle
Contrôle
Peut être utilisée après un clic pour effectuer des modifications de longueur avec une résolution plus fine. Ne peut toutefois pas être utilisée conjointement avec la touche Option ; pas de correction temporelle

Opérations de modification de longueur propres à une région MIDI

Les fonctions suivantes s’appliquent uniquement aux régions MIDI.

Pour arrondir le point de départ d’une région MIDI à une mesure
  • Utilisez la commande MIDI > Définir le début de région sur la mesure (ou le raccourci clavier correspondant) pour arrondir le point de départ de la région MIDI sélectionnée à la mesure la plus proche.

La commande MIDI > Régler les tailles optimales de région selon la mesure (ou le raccourci clavier correspondant, par défaut : Majuscule + Commande + B) réduit ou augmente la durée d’une région MIDI sélectionnée de sorte que cette durée soit juste suffisante pour les événements (ou régions, s’il s’agit d’un dossier) qu’elle contient. Les limites de la région sont arrondies à la mesure la proche.

Maintenez la touche Option enfoncée lors de l’utilisation de cette fonction afin d’arrondir les limites de la région à la valeur de dénominateur la plus proche (ou utilisez le raccourci clavier « Régler les tailles optimales de région selon le dénominateur »).