Paramètres EVOC 20 PolySynth Sidechain Analysis

Les paramètres de la section Sidechain Analysis contrôlent l’analyse et l’utilisation du signal d’entrée par l’EVOC 20 PolySynth. Réglez ces paramètres aussi précisément que possible pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’intelligibilité de parole et de précision du suivi.

Figure. Sidechain Analysis parameters.
  • Potentiomètre Attack : détermine la vitesse à laquelle chaque enveloppe « follower », couplée à chaque bande de filtre d’analyse, réagit aux niveaux de signaux montants. Des temps Attack plus longs entraînent une réponse plus lente du suivi aux éléments transitoires (pointes de niveau) du signal d’entrée d’analyse. Un temps Attack long sur des signaux d’entrée de type percussif (des mots scandés ou du charleston, par exemple) sont transformés en un effet de vocoder moins articulé. Il est donc recommandé de définir le paramètre Attack sur la valeur la plus faible possible afin d’améliorer l’articulation.
  • Potentiomètre Release : détermine la vitesse à laquelle chaque enveloppe « follower », couplée à chaque bande de filtre d’analyse, réagit aux niveaux de signaux descendants. Des temps Release plus longs prolongent les éléments transitoires du signal d’entrée d’analyse en sortie du vocoder. Un temps Release long sur des signaux d’entrée de type percussif (des mots scandés ou du charleston, par exemple) sont transformés en un effet de vocoder moins articulé. Des temps Release extrêmement courts donnent des sons de vocoder bruts et granuleux. Des valeurs Release comprises entre 8 et 10 ms constituent de bons points de départ.
  • Bouton Freeze : lorsque ce paramètre est activé, le spectre du son analysé est maintenu, ou figé, indéfiniment. Tant que le paramètre Freeze est activé, la banque de filtres d’analyse ignore la source d’entrée et les potentiomètres Attack et Release n’ont aucun effet. Consultez Blocage du signal d’entrée de l’EVOC 20 PolySynth.
  • Champ Bands : détermine le nombre de bandes de fréquences (jusqu’à 20) utilisées par les banques de filtres. Consultez Réglage du nombre de bandes de banques de filtres de l’EVOC 20 PolySynth.

Blocage du signal d’entrée de l’EVOC 20 PolySynth

Le bouton Freeze dans la section Sidechain Analysis de l’EVOC20 PolySynth fige le spectre de sons du signal d’entrée d’analyse.

Figure. EVOC 20 Polysynth Freeze button.

Vous pouvez alors capturer une caractéristique particulière du signal, qui est ensuite imposée comme forme de filtre soutenue complexe à la section Synthesis. Voici quelques exemples d’application.

  • Si vous utilisez une suite de mots parlés comme source, le bouton Freeze peut capturer la phase d’attaque ou de fin d’un mot particulier, la voyelle a, par exemple.

  • Vous pouvez également utiliser le bouton Freeze pour compenser l’incapacité de certains chanteurs à tenir longtemps une note sans reprendre leur souffle. Si le signal de synthèse doit être tenu, alors que le signal source d’analyse (une partie vocale) ne l’est pas, le bouton Freeze peut servir à verrouiller les niveaux actuels du formant d’une note chantée, même pendant des interruptions de la partie vocale, entre les mots d’une phrase. Il est possible d’automatiser l’utilisation du paramètre Freeze, ce qui peut être utile dans cette situation.

Brève introduction aux formants

Un formant est une crête dans le spectre de fréquences d’un son. Lorsque ce terme est utilisé pour les voix humaines, les formants constituent le composant clé permettant aux êtres humains de distinguer différents sons de voyelles, en se basant uniquement sur la fréquence de ces sons. Les formants de la parole et du chant humain sont produits par le conduit vocal ; la plupart des sons de voyelles contiennent au moins quatre formants.

Réglage du nombre de bandes de banques de filtres de l’EVOC 20 PolySynth

Le champ Bands dans la section Sidechain Analysis détermine le nombre de bandes de fréquences utilisées par la banque de filtres de l’EVOC 20 PolySynth.

Figure. EVOC 20 Polysynth Bands field.

Plus le nombre de bandes de fréquences est élevé, plus le son est remodelé avec précision. Si vous réduisez le nombre de bandes, la plage de fréquences du signal source sera divisée en moins de bandes et le son résultant sera formé avec moins de précision par le moteur de synthèse. Le choix de 10 à 15 bandes constitue généralement un bon compromis entre l’utilisation des ressources disponibles et la précision sonore, qui permet aux signaux entrants tels que la parole et les chants de rester intelligibles.