Utilisation des effets EVP88 intégrés

L’EVP88 offre des effets intégrés d’égaliseur, d’(over)drive, de modulateur de phase, de trémolo et de chorus. Pour en savoir plus, consultez les rubriques suivantes :

Utilisation de l’égaliseur EVP88

L’égaliseur vous permet d’amplifier ou de réduire les fréquences hautes et basses du son de l’EVP88. L’égaliseur est placé après le circuit d’overdrive dans la chaîne des effets de l’EVP88.

Figure. Equalizer prameters.
  • Potentiomètre Treble : contrôle un filtre conventionnel pour les hautes fréquences. Selon le modèle de piano choisi, des filtres en plateau ou à crête sont employés. Des plages de fréquences optimisées sont présélectionnées pour chaque modèle.
  • Potentiomètre Bass : contrôle un filtre conventionnel pour les basses fréquences. Selon le modèle de piano choisi, des filtres en plateau ou à crête sont employés. Des plages de fréquences optimisées sont présélectionnées pour chaque modèle.

    Astuce : en supprimant les plages de fréquences aiguës et basses, vous obtiendrez un son très direct et très agressif, avec une forte dominance des médiums. Si vous avez besoin d’une égalisation plus précise, vous pouvez insérer n’importe quel module d’égalisation de Logic Pro dans la tranche de console de l’instrument. Vous pouvez également utiliser la commande Tone de l’effet Drive pour mieux définir le contour d’un son dur.

Utilisation de l’effet Drive de l’EVP88

Les pianos électriques sont plus performants lorsque des amplificateurs à tube sont utilisés. Ces derniers offrent une grande variété de possibilités sonores, allant de la subtilité chaude ou des sons mordants des amplificateurs de guitare aux distorsions rock hurlantes et psychédéliques. L’effet Drive de l’EVP88 simule la saturation caractéristique d’un amplificateur à tube. C’est le premier circuit de traitement du signal dans la chaîne des effets disponible sur l’EVP88.

Figure. Drive parameters.
  • Potentiomètre Gain : définit le niveau de distorsion harmonique.
  • Bouton Tone : Égalise le son avant que le circuit de l’amplificateur à tube virtuel l’amplifie ou lui fasse subir une distorsion. Vous pouvez utiliser des valeurs Tone faibles pour définir une couleur tonale moelleuse. Si le son vous paraît trop doux, amplifiez les aigus avec l’effet Equalizer. Si vous préférez une distorsion ayant des caractéristiques plus dures typiques d’un amplificateur à transistor saturé, utilisez des valeurs plus élevées pour le paramètre Tone. Si le son devient trop dur, vous pouvez supprimer les aigus avec la commande Treble de l’effet Equalizer.

Utilisation de l’effet Phaser de l’EVP88

Les pédales de modulation de phase utilisées par les guitaristes électriques étaient également populaires parmi les pianistes électriques, en particulier dans les styles jazz électrique, jazz rock et pop des années 70.

L’effet Phaser fait passer le signal d’origine dans une série de quatre filtres, qui améliorent certains aspects du spectre de fréquences de l’EVP88. Ce signal filtré est légèrement déphasé et mixé avec le son d’origine, provoquant ainsi des « ruptures » dans le spectre de fréquences. Les ruptures présentes dans le signal déphasé sont déplacées vers le haut ou le bas dans le spectre de fréquences au moyen de la modulation LFO (low frequency oscillator). Cela signifie que l’amplitude des deux signaux atteint son point maximal et minimal avec un léger décalage temporel.

Remarque : Logic Pro offre un effet Phaser plus sophistiqué (ainsi que d’autres modules de modulation), pouvant être utilisés à la place de ou en association avec l’effet Phaser de l’EVP88. Les paramètres de l’effet Phaser de l’EVP88 ont de nombreux points communs avec ceux des meilleurs modulateurs de phase analogique des années 1960 et 1970, parmi lesquels un effet de distorsion subtil de type analogique.

Figure. Phaser parameters.
  • Potentiomètre Rate : détermine la vitesse de l’effet de phase. Lorsque ce paramètre est réglé sur 0, le module Phaser est désactivé.
  • potentiomètre Color : détermine la quantité de signal de sortie du module Phaser renvoyée en entrée de l’effet. Cela a un impact sur la couleur tonale de l’effet de phase.
  • Potentiomètre Stereophase : détermine le décalage de phase entre les canaux gauche et droite, en commençant par 0 l’effet devient plus intense, mais pas stéréophonique. À 180, l’effet augmente dans le canal gauche, alors qu’il se réduit d’autant dans le canal droit, et vice versa.

Utilisation de l’effet Tremolo de l’EVP88

Une modulation périodique de l’amplitude (niveau) du son est appelée trémolo. La modulation est contrôlée par le biais d’un modulateur sub-audio (LFO). Le « Suitcase Piano » Fender Rhodes est équipé d’un trémolo stéréo, alors que de nombreux autres pianos électriques disposent d’un trémolo monophonique simple, mais très marqué, pouvant même introduire une sorte de sensation polyrythmique dans l’interprétation.

Figure. Tremolo parameters.
  • Potentiomètre Rate : définit la vitesse de l’effet trémolo (fréquence de l’oscillateur sub-audio).
  • Potentiomètre Intensity : ajuste le taux de modulation d’amplitude. Lorsque ce paramètre est réglé sur 0, l’effet de trémolo est désactivé.
  • Potentiomètre Stereophase : détermine le décalage de phase relatif entre les canaux gauche et droite, en commençant par 0 avec une modification du niveau des deux canaux en phase. Une valeur de 180 produit un effet trémolo stéréo, également appelé panning automatique. Cet effet est similaire à celui obtenu lorsque vous tournez manuellement le potentiomètre panoramique d’un côté à l’autre.

    Astuce : le piano Wurlitzer original est doté d’un trémolo monophonique avec une vitesse de modulation fixe de 5,5 Hz. Pour un son Wurlitzer authentique, sélectionnez une valeur Stereophase de 0 degré. Pour des sons Rhodes, sélectionnez la valeur 180 degrés. Les réglages intermédiaires donnent des effets agréables et planants, en particulier pour des vitesses de modulation LFO basses.

Utilisation de l’effet Chorus de l’EVP88

Bien connu, l’effet chorus repose sur un circuit à retard. Le temps de retard est modulé à l’aide d’un LFO. Le signal retardé est mixé avec le signal d’origine. Il s’agit de l’effet le plus couramment utilisé sur les sons de pianos électriques.

Figure. Chorus parameters.

Le paramètre Chorus régule l’intensité (valeur de la déviation du temps de retard). La vitesse du LFO est fixée à 0,7 Hz, mais elle peut être modifiée à l’aide du paramètre Chorus Rate (consultez Utilisation des paramètres EVP88 Extended ci-dessous).

Remarque : si les valeurs sont élevées, le piano peut paraître désaccordé.