Utilisation des effets intégrés de l’EVD6

Une simulation de clavinet est incomplète si vous n’avez pas sélectionné de créateurs d’effets. L’EVD6 intègre trois simulations d’effets « classiques », au niveau des pédales : distortion, modulation et wah wah. Chaque effet a été soigneusement modelé sur les pédales qui ont accompagné les années de gloire du clavinet (les années 70), vous assurant un son vraiment authentique et « vintage ».

Figure. Effect Order buttons.
  • Boutons FX Order : les effets de l’EVD6 fonctionnent en série : dans la chaîne des effets, la sortie d’un effet est entrée dans le processeur d’effets suivant. Les boutons FX Order vous permettent de déterminer l’ordre dans lequel les effets en série sont combinés. Les choix de routage sont les suivants :
    • WDM : Wah > Distortion > Modulation
    • DWM : distortion > Wah > Modulation
    • MDW : modulation > Distortion > Wah
    • WMD : Wah > Modulation > Distortion
    • IGN : cliquez sur le bouton IGN pour ignorer tous les effets. Cliquez sur le bouton une seconde fois pour retourner au routage d’effets précédemment sélectionné.

    Remarque : ce routage d’effets assignable est particulièrement utile pour indiquer si un signal distordu doit être filtré par l’effet wah (pour donner des sons « plus funky ») ou, inversement, si le son filtré par l’effet wah doit être ensuite distordu (pour donner des sons « hurlants ») par exemple.

Utilisation de l’effet de distorsion de l’EVD6

L’effet de distorsion intègre un effet de compression, qui précède toujours l’effet de distorsion. Il vous permet d’augmenter ou de diminuer l’intensité perçue, afin de définir le niveau d’entrée souhaité au circuit de distorsion.

Figure. Distortion parameters.
  • Champ Comp(ression Ratio) : règle la courbe de compression. L’intensité supplémentaire obtenue grâce au compresseur vous permet de créer des distorsions réellement « crunchy ». Il peut également être utile pour améliorer le son du clic de touche et accentuer les harmoniques des différents modèles de clavinets.
  • Bouton Tone : modifie la couleur de la distorsion.
  • Potentiomètre Gain : modifie le niveau de la distorsion.
    • De faibles valeurs de Ton et de Gain permettent de créer des effets d’overdrive chauds.

    • À l’inverse, des valeurs de Ton et de Gain plus élevées produisent des effets de distorsion plus criards.

    • Si la valeur de Gain est fixée au minimum, aucune distorsion n’est audible (en revanche, la compression, si elle est active, peut l’être).

    Remarque : au vu de la corrélation entre les effets de compression et de distorsion, le paramètre Ordre FX est très important pour le placement du FX Ordre dans la chaîne des effets. Si l’effet de Compression/Distortion est le dernier de la chaîne et que son Gain est complètement baissé, mais que le paramètre Compression Ratio est élevé, vous compressez efficacement le signal de sortie de l’EVD6.

Utilisation de l’effet de modulation de l’EVD6

L’EVD6 donne le choix entre trois types d’effets de modulation : Phaser, Flanger ou Chorus. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces effets Logic Pro, consultez la rubrique Modulation de l’aide relative aux effets .

Figure. Modulation parameters.
  • Potentiomètre Rate : détermine la vitesse des effets Phaser, Flanger ou Chœur.
  • Potentiomètre Intensity : détermine la profondeur des effets Phaser, Flanger ou Chœur.

    Lorsque l’effet Phaser est actif, des valeurs Rate et Intensity élevées entraînent des changements de phases importants et variant de manière incontrôlée. Attention : ces sons peuvent également endommager les oreilles, ainsi que les haut-parleurs.

    L’utilisation de valeurs Intensity élevées entraîne des effets de type ensemble lorsque l’effet Chorus est actif.

Utilisation de l’effet wah wah de l’EVD6

Le nomwah wah provient du son produit par cette pédale. Cet effet (de pédale le plus souvent) a été rendu célèbre par les guitaristes électriques depuis l’époque de Jimi Hendrix. Cette pédale contrôle la fréquence de coupure (cutoff) d’un filtre passe-bande, passe-bas ou, plus rarement, d’un filtre passe-haut. Les pédales wah wah sont également beaucoup utilisées avec le D6. L’EVD6 permet de simuler plusieurs effets wah wah classiques, ainsi que certains types de filtre de base.

Figure. Wah Wah parameters.
  • Potentiomètre Range : définit la fréquence de coupure du filtre. Si le potentiomètre Range est tourné vers la gauche, toutes les modulations de coupure se produiront sur une bande de fréquence étroite. Pour obtenir des possibilités de contrôle plus étendues, tournez le potentiomètre Range vers la droite.
  • Potentiomètre Envelope : détermine la sensibilité de l’enveloppe (de filtre) aux messages de vélocité de note entrants. Un effet auto wah est produit grâce à la fonction d’enveloppe follower intégrée, qui contrôle la profondeur de la modulation de coupure du filtre. Concrètement, cela signifie que la dynamique du jeu contrôle directement la profondeur de la modulation de filtre wah wah.