Utilisation des paramètres EVD6 Model

L’EVD6 est un instrument modelé physiquement, dans lequel les différents aspects du D6 d’origine sont analysés et recréés mathématiquement. Cela concerne notamment les matériaux utilisés pour les cordes et la longueur de ces dernières, l’âge et l’état des marteaux, etc.

Avec le moteur sonore EVD6, vous êtes maître de ces éléments et pouvez les utiliser pour créer des émulations extrêmement détaillées et précises, non seulement du D6, mais également d’autres instruments à cordes, comme les clavecins et les guitares.

Ces paramètres vous permettent également de créer tout un éventail de sons qui diffèrent fortement du clavinet.

Cette rubrique aborde le choix d’un modèle d’instrument, ainsi que les paramètres d’édition du modèle.

Choix d’un modèle EVD6

Le menu local Model vous permet de choisir un type de ton de base ou un modèle. Pour ouvrir le menu local Model, cliquez sur le nom du modèle, à gauche du potentiomètre Level. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques tonales, ainsi que sa propre structure harmonique, afin de créer des sons très différents.

Les différents modèles sont des instruments immédiatement utilisables, sans qu’aucune autre modification ne soit nécessaire. Bien évidemment, vous êtes libre de modeler les caractéristiques tonales de n’importe quel modèle chargé, grâce aux paramètres d’édition des modèles EVD6.

Figure. Model pop-up menu.

Vous pouvez, en quelque sorte, choisir un modèle comme si vous sélectionniez une forme d’onde de l’oscillateur pour un synthétiseur. Comme avec les formes d’onde de base de synthétiseur, les paramètres d’édition peuvent affecter le modèle de manières assez différentes. Par exemple, l’utilisation de réglages de paramètres identiques peut rendre un modèle plus « nasillard » et un autre plus « bruyant ».

Caractéristiques des modèles EVD6

Cette rubrique décrit les caractéristiques de chaque modèle de clavinet.

Nom du modèle
Commentaires
D6 classique
Une simulation quasiment identique au modèle D6 d’origine. Il comporte des bruits de cordes sur de longs temps de chute et un comportement précis qui suit le relâchement des touches. Chaque D6 était unique ; aussi n’hésitez pas à régler le son, afin de retrouver le ton des clavinets D6 que vous avez entendus.
Old D6
Ce modèle simule un D6 qui a bien servi. Les cordes et les marteaux sont un peu anciens et usés. Le son provenant de la frappe des têtes des marteaux est imité, ainsi que le son plus riche typique, dans les basses.
Sharp D6
Ce modèle génère un son très pointu avec beaucoup de mordant, un joli son avec effets wah-wah et phaser.
Mello(w) D6
Comme son nom l’indique, un son moelleux, sur toute la plage du clavier.
Basic
Clavinet simple et basique, sans caractéristiques spécifiques.
Domin(ation)
Un modèle puissant avec une attaque forte et dynamique, qui réagit de manière plus agressive à la vélocité que les autres modèles.
GuruFnk (Guru Funk)
Dans les octaves les plus basses, les oscillations des cordes deviennent beaucoup plus résonantes dans le temps, jusqu’à ce qu’elle finissent par s’arrêter (au bout de 20 à 30 secondes). Les notes plus aiguës ont un temps de chute beaucoup plus court, ce qui a un certain impact sur le comportement de résonance. Ce modèle invite à un jeu de basse de style heavy, funk dans les octaves graves. Il est agréable avec un petit peu de phaser, et des accords tenus, lorsque vous jouez des notes basses. Logic ProAjouter un module Delay est également une bonne idée.
Harpsi(chord)
Ce modèle reproduit le son d’un clavecin.
Pluck
Ce modèle simule le son d’une corde pincée. Si vous modifiez les positions des capteurs, le son s’apparente plus à celui d’une guitare. Les sons de style harpe sont également possibles. Il suffit de positionner le capteur inférieur près du point central de la fenêtre Pickup. Pour obtenir un son de harpe, augmentez les valeurs de String Decay, Release et Excite Shape, et diminuez celle des paramètres Excite Brilliance.
(Tuned) Wood
Ce modèle génère un son boisé, ténu avec quelques éléments inharmoniques. Il peut sonner légèrement désaccordé dans certains contextes.
Ltl (Little) India
Ce modèle génère un son de sitar, riche en résonance.
S(tring) Bells
Un modèle de type cloche, avec de forts éléments inharmoniques.
Dulcimer
Ce modèle génère un son de type Dulcimer.
Au médiator
Ce modèle simule une corde en nylon jouée en « picking ».

Remarques particulières sur les modèles EVD6

Vous remarquerez certaines zones du clavier où le son change de manière significative entre deux touches adjacentes. C’est intentionnel et reflète le comportement de certains vrais modèles de clavinets simulés par l’EVD6. Le D6 d’origine présente lui aussi des différences de timbre très marquées de note à note, la plus évidente étant celle entre la corde la plus aiguë et la corde la plus basse.

Si vous êtes un instrumentiste aimant le son d’origine, mais pas les sauts de timbre du mécanisme d’origine, l’EVD6 dispose d’un modèle intermédiaire : MelloD6.

Réglage des paramètres EVD6 String

Le modèle sélectionné détermine le comportement de base des cordes et il est étroitement lié au comportement et à l’impact de chaque paramètre String. Cela est essentiellement dû au contenu harmonique différent présent dans chaque modèle.

Figure. String parameters.
  • Curseur Decay : modifie le temps de chute des cordes, après la phase d’attaque d’une note jouée. Les valeurs positives des paramètres Decay allongent le temps de chute. À l’inverse, les valeurs négatives réduisent ce temps.
  • Curseur Release : modifie le temps de relâchement des cordes, après la phase de chute d’une note jouée. Les valeurs positives des paramètres Release allongent le temps de relâchement, une fois une touche relâchée.
  • Curseur Damping : permet de modifier l’atténuation des sons de corde. Cette atténuation correspond essentiellement à une chute plus rapide pour les harmoniques les plus aigus d’un son et elle est directement liée aux propriétés du matériau utilisé pour la corde (atténuation plus forte pour les cordes en boyau, atténuation moyenne pour les cordes en nylon, atténuation faible pour les cordes en acier). L’atténuation donne un son plus moelleux, plus rond ou plus proche du bois, en fonction du modèle utilisé. Une valeur positive rendra le son plus moelleux, alors qu’une valeur négative laissera passer davantage d’harmoniques aigus, rendant ainsi le son plus clair.
  • Curseur Tension Mod : ajoute aux cordes un léger effet Pitch Bend allant vers le haut, lorsque celles-ci sont pincées, frappées ou tapotées. Ce type de modulation est commun à tous les instruments à cordes, comme le D6, les guitares, etc. Une caractéristique prédéfinie de modulation de tension est intégrée à chaque modèle, mais peut être modifiée à l’aide du paramètre Tension Mod. L’impact de ce paramètre pouvant être important, vous pouvez l’utiliser pour obtenir des effets sonores bizarres avec l’EVD6. Vous pouvez également simuler un clavinet désaccordé, ou un son de sitar bref et sale, utilisé dans des reprises de type « Norwegian Wood ».
  • Curseurs Stiffness et Inharmonicity : le paramètre Inharmonique détermine l’harmonique le plus bas (le seuil harmonique). Le contenu inharmonique se trouvant au-dessus de ce seuil est étiré ou étalé dans le spectre de fréquences. Le paramètre Stiffness contrôle l’intensité de l’étirement ou de l’étalement dans le spectre définie par le curseur Inharmonicity.

    Les paramètres Stiffness et Inharmonique vous permettent d’intensifier ou de réduire la force du contenu inharmonique dans le son. Lorsqu’ils sont combinés à différents niveaux, ces paramètres peuvent créer des sons « métalliques » de type cloche, ou des sons de type piano électrique comme ceux du DX. Ils peuvent également être utiles pour produire des sons de basse de type acoustique.

    La hauteur tonale fondamentale n’est pas affectée par les paramètres Stiffness et Inharmonique.

  • Curseur Pitch Fall : permet de contrôler une caractéristique du D6 d’origine, où la hauteur de chaque note retombe immédiatement après le relâchement de la touche. Cette « bizarrerie » sonore est due à la construction physique du D6. L’intensité de cet effet diffère selon le modèle, mais il peut être complètement désactivé si le curseur est placé sur la position la plus à gauche.

Réglage des paramètres EVD6 Excite.

Ces paramètres décrivent l’excitation des cordes. Ils permettent en effet de simuler les caractéristiques et la puissance des marteaux qui frappent la corde, ainsi que d’autres éléments inhérents à la frappe de la touche initiale.

Figure. Excite parameters.
  • Curseur Shape : définit la forme de l’attaque, permettant de simuler la dureté des marteaux de caoutchouc dans le D6 d’origine. Avec le vieillissement de l’instrument, les marteaux s’usent, se fendent, etc., ce qui a un impact sur la sonorité et la brillance en général. Des valeurs négatives (vers la gauche) donneront une attaque plus douce et des valeurs positives une attaque plus dure.
  • Curseur Brilliance : détermine le niveau du contenu harmonique résultant de l’excitation des cordes. Des valeurs positives (vers la droite) donneront un son plus perçant. Des valeurs négatives donneront à l’inverse un son plus étouffé.

Réglage des paramètres EVD6 Click.

Les marteaux de caoutchouc du D6 d’origine s’usent et déclinent, comme les feutres d’un piano. Un D6 qui a été aimé, et donc usé, produit un « clic » distinctif lorsqu’une touche est relâchée. Ce petit clic est dû à l’adhérence de la corde sur les marteaux de caoutchouc, avant le relâchement de la touche. Les caractéristiques de ce clic de relâchement sont inhérentes à chacun des modèles et peuvent être réglées avec précision grâce aux paramètres suivants.

Figure. Click parameters.
  • Curseur Intensity : détermine le niveau du clic de relâchement. Une valeur négative de -1,00 supprime le clic de relâchement. Si vous souhaitez simuler un ancien D6, augmentez cette valeur en déplaçant le curseur vers la droite.
  • Curseur Random : contrôle la quantité de variations du niveau du clic sur le clavier. Ce curseur simule l’usure de certains marteaux, imitant ainsi l’usure réelle et inégale du D6 d’origine Plus vous poussez ce curseur vers la droite, plus la variation sera grande entre les clics de certaines touches. S’il est réglé complètement à gauche, toutes les touches présenteront le même niveau de clic.
  • Curseur Velocity : détermine le niveau de modulation du clic de relâchement, par vélocité. Cela peut s’appliquer à la vélocité Note activée ou à la vélocité de relâchement Note désactivée (consultez la rubrique Boutons KeyOn et KeyOff).
  • Boutons KeyOn et KeyOff : ces boutons sont utilisés pour sélectionner le type d’informations de vélocité utilisées comme source de modulation pour le niveau du clic de relâchement.
    • Choisissez le bouton KeyOn pour utiliser la vélocité d’attaque (la force avec laquelle vous frappez votre clavier) comme valeur de la source de modulation pour le clic de touche.

    • Choisissez le bouton KeyOff pour utiliser la vélocité de relâchement (force avec laquelle vous relâchez les touches de votre clavier) afin de déterminer le niveau du clic de touche. Note désactivée nécessite un clavier doté de fonctions de vélocité de relâchement.

    Remarque : le paramètre Velocity doit être défini sur une valeur correcte pour que la modulation KeyOn/KeyOffpuisse être entendue distinctement.