Utilisation des commandes de tirette EVB3

L’EVB3 comprend 20 tirettes, neuf pour chaque clavier (supérieur et inférieur) et deux pour le pédalier. Les tirettes du clavier supérieur sont situées sur la gauche, celles du pédalier au centre et celles du clavier inférieur sur la droite.

Figure. Drawbars.

Les tirettes se comportent à l’inverse des curseurs d’une table de mixage : plus vous les tirez vers vous, plus les chœurs sinusoïdaux sélectionnés seront forts. Le contrôle MIDI des tirettes est également inversé lorsque vous utilisez un pupitre de curseurs MIDI standard.

Pour simplifier, chaque chœur sinusoïdal est une onde sinusoïdale mixée à un niveau donné, déterminé par la position de la tirette. Vous ajoutez des chœurs sinusoïdaux de cette manière afin de créer un son d’orgue global, pour le clavier supérieur ou inférieur. Il s’agit là d’une forme basique de synthèse additive, qui sera expliquée plus en détail à la rubrique Synthèse additive à l’aide des tirettes. Vous pouvez saisir intuitivement les principes fondamentaux de la synthèse additive en jouant un peu avec les tirettes.

Deux tirettes sont disponibles pour le pédalier basse. La basse n’est pas une onde sinusoïdale pure, comme celles des claviers supérieur et inférieur. Le son du pédalier utilise une forme d’onde mixte, qui reproduit de manière réaliste les tonalités de basse d’un Hammond B3. Les deux registres diffèrent en hauteur, mais aussi sur les points suivants :

Désactivation du repli sur la tirette 16’ de l’EVB3

Le menu local Bass (dans la section Extended Parameters, à laquelle vous accédez en cliquant sur le triangle d’affichage, en bas à gauche de l’interface EVB3) vous permet d’imiter le comportement de basse sans repli du tout premier orgue Hammond, le modèle A. Ce modèle ne comportait pas de repli pour la tirette 16', dans l’octave la plus basse, avec les sorties du générateur douze tons inférieurs disponibles sur la première tirette de l’octave inférieure des claviers. Sur d’autres orgues de console, les sorties les plus basses du générateur douze tons sont uniquement disponibles via les pédales.

Pour simuler le comportement de l’orgue Hammond modèle A
  • Sélectionnez Jusqu’en bas dans le menu local Bass.

Sans le repli, vous constaterez que le son est plus strident, et semblable au son de pédale, en particulier si vous n’utilisez pas de module Leslie lors de la lecture de l’EVB3.