Utilisation des effets EVB3 intégrés

L’EVB3 est équipé d’un égaliseur trois bandes, d’un effet de réverbération, d’un effet wah-wah contrôlable par pédale et d’un effet de distorsion simulant le son d’un amplificateur à tube saturé. En outre, le signal peut être transmis via la fonction d’émulation de la cabine Leslie à système rotatif.

Figure. Effects section.

Paramètres Chain et Bypass Effects dans EVB3

Le cheminement du signal d’effet est le suivant : le signal de l’orgue passe par l’égaliseur, ainsi que par les effets wah wah et distortion. Ce signal traité passe ensuite par la réverbération et enfin par l’effet de rotor Leslie.

Pour modifier le parcours des effets d’égaliseur, wah-wah et de distorsion
  • Choisissez l’un des réglages suivants dans le menu local Effect Chaing :

    • Ég-Wah-Dist : ce parcours est idéal dans le cas d’un patch B3 classique : orgue doté d’un égaliseur, branché sur une pédale wah-wah et amplifié par un Leslie saturé.
    • Ég-Dist-Wah : le son de l’overdrive change si le signal d’entrée a été filtré, soit par l’égaliseur, soit par la pédale wah-wah. Placer l’égaliseur avant l’overdrive offre une plus grande flexibilité audio. Bien que le signal de sortie de l’effet de distorsion contienne toujours des éléments haute fréquence, ces éléments peuvent être supprimés en plaçant l’effet wah-wah en fin de chaîne.
    • Wah-Dist-Ég : si vous désirez créer un son « hurlant » (obtenu par la distorsion de la sortie wah-wah), vous pouvez réduire sa « rudesse » en choisissant le parcours Wah-Dist-Ég.
    • Dist-Ég-Wah : choisissez ce parcours pour supprimer les sons dominants brutaux des distorsions extrêmes grâce à deux filtres :
    • Contourner : désactive les effets Égaliseur, Distorsion et Wah Wah.

Les effets Distorsion, Wah Wah et Égaliseur peuvent être contournés séparément par le registre du pédalier. Cela évite la suppression de toutes les basses de l’orgue par l’effet wah-wah. Cela évite également les inconvénients d’une intermodulation indésirable lorsque vous utilisez l’effet Distorsion.

Pour contourner le registrer du pédalier
  • Sélectionnez Pédalier dans le menu local Effect Bypass.

    Si vous sélectionnez Aucun dans ce menu, la sortie de l’orgue est entièrement traitée.

Utilisation de l’égaliseur intégré de l’EVB3

L’EVB3 est doté d’un égaliseur simple mais efficace, situé en bas à droite de la section grise, dans la partie supérieure de l’interface.

Figure. Equalizer parameters.
  • Potentiomètre EQ Low : permet de régler le niveau des basses fréquences.
  • Potentiomètre EQ Mid : permet de régler le niveau des fréquences moyennes.
  • Potentiomètre EQ High : permet de régler le niveau des fréquences élevées.
  • Potentiomètre EQ Level : permet de régler le niveau global de l’égaliseur.

Utilisation de la réverbération intégrée de l’EVB3

La fonction Réverbération de l’EVB3 est placée tout à droite de la section grise, dans la partie supérieure de l’interface.

Figure. Reverb parameters.
  • Potentiomètre Reverb : permet de définir le niveau de réverbération. Dans le cas d’une valeur nulle (0), la réverbération est désactivée.

Utilisation de l’effet Réverbération avant/après l’émulation de la cabine à système rotatif

La réverbération est toujours raccordée après les effets Égaliseur, Wah Wah et Distorsion, mais avant l’effet Rotor. Cela signifie que la réverbération sonne toujours comme si elle était jouée via les enceintes rotatives.

Heureusement, vous pouvez contourner le problème en utilisant les boutons Reverb (dans la section Extended Parameters, à laquelle vous accédez en cliquant sur le triangle d’affichage, en bas à gauche de l’interface EVB3) pour raccorder l’effet de réverbération avant (Pre) ou après (Post) l’effet de rotor.

Utilisation de l’effet Wah Wah intégré de l’EVB3

Le nom Wah Wah provient du son produit par cette pédale. Elle a été rendue célèbre par les guitaristes électriques à l’époque de Jimi Hendrix, généralement par un jeu de pédale. La pédale contrôle la fréquence de coupure d’un filtre passe-bande, passe-bas ou, plus rarement, d’un filtre passe-haut. La pédale wah-wah est également beaucoup utilisée avec l’orgue Hammond.

Figure. Wah Wah parameters.
  • Potentiomètre Range : contrôle la sensibilité de l’effet wah-wah aux données en provenance du contrôleur MIDI. Voir Contrôle MIDI de l’effet wah-wah dans l’EVB3, ci-dessous.
  • Potentiomètre Bite : améliore le signal autour de la fréquence de coupure. Le paramètre Bite est un paramètre de résonance de filtre, qui permet, avec des valeurs élevées, de donner un ton plus agressif au son wah-wah.

Contrôle MIDI de l’effet wah-wah dans l’EVB3

Vous pouvez choisir n’importe quel numéro de contrôleur MIDI indiqué dans le menu local CC (ou dans le canal aftertouch) pour contrôler l’effet wah-wah. Vous pouvez également utiliser la fonction Apprendre pour indiquer à la fonction wah-wah comment répondre à un message entrant. Consultez Attribution d’un contrôleur MIDI dans l’EVB3 via la fonction Apprendre.

Pour obtenir les performances les plus dynamiques et musicales possibles sur l’effet wah-wah, vous pouvez ajouter une pédale d’expression à votre clavier maître MIDI. Celui-ci transmet le changement de contrôle MIDI n°11, normalement utilisé pour contrôler le volume de l’EVB3 lorsque vous jouez.

Pour utiliser une pédale d’expression afin de contrôler l’effet wah-wah
  1. Placez le potentiomètre Expression (à gauche du potentiomètre Volume, dans la section grise) sur une valeur de zéro.

  2. Choisissez le contrôleur n°11 dans le menu local CC.

    Cela vous permet de contrôler la fréquence de coupure wah-wah à l’aide de la pédale d’expression et élimine les procédures de configuration fastidieuses sur le clavier maître. Si vous sautez l’étape 1, la pédale Expression sera utilisée pour contrôler à la fois le volume principal de l’EVB3 et l’effet wah-wah.

    Remarque : consultez le manuel de l’utilisateur de votre clavier pour en savoir plus sur l’utilisation d’une pédale d’expression.

Pour définir la sensibilité de la pédale wah-wah sur les mouvements du contrôleur :
  • Réglez le potentiomètre Range.

    Si vous souhaitez seulement avoir de légères altérations de la fréquence de coupure, choisissez une valeur faible.

Utilisation de l’effet Distorsion intégré de l’EVB3

L’effet de distorsion simule un amplificateur à tube à deux étages saturé. Son rôle principal étant la simulation de l’amplificateur Leslie, ou tout autre ampli pouvant être utilisé pour alimenter une cabine Leslie.

Figure. Distortion parameters.
  • Bouton Tone : altère la portion déformée (par distorsion) du son. Ceci n’a aucune effet sur la portion « sèche » du signal. Vous obtenez ainsi des sons très chauds et saturés qui ne deviendront pas « grinçants » si vous essayez de sortir plus d’aigus de l’instrument.
  • Potentiomètre Drive : définit le niveau de distorsion de l’overdrive. Le niveau de sortie est automatiquement compensé, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un autre contrôle de volume général. Une valeur nulle (0) désactive le circuit Distorsion.