Modulation du son de l’ES1

L’ES1 offre plusieurs options de routage de modulation simples, tout en étant flexibles. La modulation est utilisée pour ajouter de l’animation à votre son dans le temps, en le rendant plus intéressant, plus dynamique ou plus réaliste. Le vibrato utilisé par les joueurs d’instruments à cordes en orchestre illustre bien ce type d’animation sonore.

Figure. Modulation section.

Utilisation du routeur de l’ES1

Le routeur permet de déterminer quels paramètres de l’ES1 sont modulés par le LFO (consultez Utilisation du LFO de l’ES1) et/ou par l’enveloppe de modulation (consultez Utilisation de l’enveloppe de modulation de l’ES1). Les boutons de cible de paramètre de la colonne gauche activent la modulation LFO, ceux de la colonne droite définissent la cible de l’enveloppe de modulation.

Figure. Modulation Router.
  • Boutons Pitch : activez ces boutons pour moduler la hauteur tonale ou fréquence des oscillateurs.
  • Boutons Pulse Width : activez ces boutons pour moduler la largeur d’impulsion de l’onde pulsée.
  • Boutons Mix : activez ces boutons pour moduler le mixage entre les oscillateurs principal et secondaire.
  • Boutons Cutoff : activez ces boutons pour moduler la fréquence de coupure du filtre.
  • Boutons Resonance : activez ces boutons pour moduler la résonance du filtre.
  • Boutons Volume : activez ces boutons pour moduler le volume principal.
  • Bouton Filter FM (enveloppe de modulation uniquement) : activez ce bouton pour utiliser l’onde triangulaire de l’oscillateur afin de moduler la fréquence de coupure du filtre. Cette modulation peut entraîner une pseudo-distorsion du son ou créer des sons métalliques, de style FM. Ces derniers se produisent lorsque le seul signal entendu est l’auto-oscillation du filtre de résonance (consultez Pousser le filtre de l’ES1 jusqu’à l’auto-oscillation).
  • LFO Amp (enveloppe de modulation uniquement) : activez ce bouton pour moduler le volume global de modulation LFO.

Utilisation du LFO de l’ES1

Le LFO (oscillateur basse fréquence) génère une forme d’onde cyclique, ajustable, qui peut être utilisée pour moduler d’autres paramètres de l’ES1 (comme indiqué dans la rubrique Utilisation du routeur de l’ES1).

Figure. LFO parameters.
  • Potentiomètre Wave : définit la forme d’onde du LFO. Vous pouvez faire votre choix parmi une forme d’onde triangulaire, en dents de scie ascendantes et descendantes, une onde carrée, Sample & Hold (aléatoire) et une onde aléatoire décalée dont la forme change en douceur. Chacune de ces formes d’onde évolue de sa propre manière, en offrant différents types de modulation. Vous pouvez également assigner un signal Side Chain comme source de modulation (EXT). Dans le menu Side Chain, sélectionnez la tranche de console source du side chain, en haut de la fenêtre du module.
  • Champ et curseur Rate : définit la vitesse ou fréquence des cycles de forme d’onde du LFO.
    • Si vous choisissez des valeurs situées à gauche du zéro, la phase du LFO est verrouillée sur le tempo de l’application hôte, avec des durées de phase ajustables entre 1/96 de mesure et 32 mesures. Si vous optez pour des valeurs situées à droite du zéro, la phase du LFO peut évoluer librement.

    • S’il est défini sur zéro, le LFO produit un niveau constant et complet, ce qui vous permet de contrôler manuellement la vitesse du LFO avec la roulette de modulation de votre clavier. Cela pourrait être utile, notamment pour modifier la largeur d’impulsion en actionnant la roulette de modulation du clavier. La largeur d’impulsion serait sélectionnée comme cible de modulation du LFO (colonne du routeur gauche) et la plage d’intensité de modulation serait déterminée par le réglage Int via Whl.

  • Curseur Int via Whl : la flèche du haut définit l’intensité de modulation du LFO si la roulette de modulation (contrôleur MIDI 1) est réglée sur sa valeur maximale. La flèche du bas définit l’intensité de modulation du LFO si la roulette de modulation est réglée sur zéro. La distance entre les flèches, représentée par une barre verte, indique la portée de la roulette de modulation de votre clavier. Vous pouvez ajuster simultanément la plage et l’intensité de la modulation en faisant glisser la barre verte, en déplaçant ainsi les deux flèches en même temps. En procédant ainsi, la distance relative entre les deux flèches est préservée.

Utilisation de l’enveloppe de modulation de l’ES1

L’enveloppe de modulation vous permet de définir des enveloppes de chute de type percussif en sélectionnant des valeurs basses ou des enveloppes de type attaque présentant des valeurs élevées.

Figure. Modulation Envelope.
  • Champ et curseur Form : vous permet d’effectuer un fondu entrant (attaque) ou un fondu sortant (chute) de la modulation. Une fois définie en position complète, l’enveloppe de modulation est désactivée.
  • Curseur Int via Vel : la flèche du haut contrôle le réglage de l’intensité de modulation supérieure associée à l’enveloppe de modulation, si vous frappez une touche selon le paramètre fortissimo le plus élevé (vélocité = 127). La flèche du bas contrôle le réglage de l’intensité de modulation inférieure associée à l’enveloppe de modulation, si vous frappez une touche selon le paramètre pianissimo le plus doux (vélocité = 1). La barre verte entre les flèches illustre l’impact de la sensibilité à la vélocité sur l’enveloppe de modulation ou sur l’intensité de cette dernière. Vous pouvez ajuster simultanément la plage et l’intensité de la modulation en faisant glisser la barre verte, en déplaçant ainsi les deux flèches en même temps. En procédant ainsi, la distance relative entre les deux flèches est préservée.

Contrôle des paramètres de l’ES1 et du LFO avec l’enveloppe de modulation

L’enveloppe de modulation peut moduler directement le paramètre sélectionné dans le routeur. Elle détermine essentiellement le temps requis pour un fondu entrant ou sortant de la modulation. En position centrale, accessible en cliquant sur le repère du milieu, l’intensité de modulation est statique : aucun fondu entrant ou sortant ne se produit. Une fois définie sur sa valeur complète, elle offre un niveau constant.

Pour moduler un paramètre avec la vélocité
  1. Sélectionnez une destination de modulation (Pulse Width, par exemple).

  2. Définissez Form sur complet et ajustez le paramètre Int via Vel comme nécessaire.

    Cela se traduit par une modulation sensible à la vélocité de la largeur d’impulsion de l’oscillateur.

    Encore plus intéressant, l’enveloppe de modulation peut directement contrôler le niveau LFO lorsque vous cliquez sur le bouton LFO Amplitude dans la colonne de droite du routeur.

Pour définir le fondu entrant ou sortant de la modulation du LFO
  • Sélectionnez une valeur Form positive (vers attaque) pour effectuer un fondu entrant de la modulation du LFO. Plus la valeur est élevée, plus il faut de temps pour entendre la modulation.

  • Sélectionnez une valeur négative (vers chute) pour effectuer un fondu sortant de la modulation du LFO. Plus la valeur est basse (proche de complet), plus le temps de fondu sortant est court.

    La commande du LFO avec les enveloppes est le plus souvent utilisée pour retarder le vibrato : cette technique est utilisée par de nombreux instrumentalistes et chanteurs pour tenir les notes longues.

Pour retarder le vibrato
  1. Positionnez le paramètre Form vers la droite (attaque).

  2. Sélectionnez Pitch comme cible du LFO (colonne gauche).

  3. Choisissez l’onde triangulaire comme forme d’onde LFO.

  4. Sélectionnez une fréquence LFO d’environ 5 Hz.

  5. Réglez la flèche supérieure Int via Wheel sur une valeur basse et la flèche inférieure sur 0.