Utilisation des paramètres Filter de l’ES1

Cette rubrique décrit les paramètres de filtre de l’ES1.

Figure. Filter parameters.
  • Curseur Cutoff : contrôle la fréquence de coupures du filtre passe-bas de l’ES1.
  • Curseur Resonance : coupe ou amplifie les portions du signal qui entourent la fréquence définie par le paramètre Cutoff. Cette amplification peut être définie de façon si intense que le filtre commence à osciller par lui-même (consultez Pousser le filtre de l’ES1 jusqu’à l’auto-oscillation).

    Astuce : vous pouvez ajuster simultanément les paramètres Cutoff et de Resonance en faisant glisser verticalement (cutoff) ou horizontalement (resonance) sur le mot Filter, qui se situe entre les boutons Slope.

  • Boutons Slope : le filtre passe-bas offre quatre pentes différentes de rejet de bandes au-dessus de la fréquence de coupure. Les quatre réglages sont organisés dans le sens horaire, le premier étant situé en haut à gauche, comme suit :
    • 24 dB classic : imite le comportement d’un filtre Moog. Si vous augmentez la résonance, la partie basse du signal est réduite.
    • 24 dB fat : compense la réduction du contenu basse fréquence causée par des valeurs de résonance élevées. Cela ressemble au comportement d’un filtre Oberheim.
    • 120 dB : produit un son doux et homogène qui rappelle celui des premiers Oberheim SEM.
    • 18 dB : tend à faire ressembler le son du filtre à celui du TB-303 de Roland.
  • Curseur Drive : contrôle de niveau d’entrée, qui vous permet de faire un overdrive du filtre. Ce paramètre vous permet de modifier le comportement du paramètre Resonance, ce qui se traduit finalement par une distorsion du son de la forme d’onde.
  • Curseur Key : contrôle le volume de modulation de la fréquence de coupures du filtre par la hauteur tonale du clavier (numéro de note) :
    • Si le paramètre Key est réglé sur zéro, la fréquence de coupure reste inchangée, quelle que soit la note jouée. Ainsi, les notes graves auront un son relativement plus clair que celui des notes aiguës.

    • Si le paramètre Key est réglé sur la valeur maximale, le filtre suit la tonalité, afin que la relation entre la fréquence de coupure et la tonalité soit constante. Cela reflète les propriétés de plusieurs instruments acoustiques pour lesquels les notes les plus aiguës présentent une tonalité plus claire et une hauteur tonale plus élevée.

  • Curseur ADSR via Vel : détermine l’impact de la vélocité de note sur la modulation de la fréquence de coupure du filtre, causé par le générateur d’enveloppe (consultez Utilisation des paramètres Envelope de l’ES1).

Pousser le filtre de l’ES1 jusqu’à l’auto-oscillation

Vous pouvez transformer la sortie du filtre de l’ES1 en onde sinusoïdale en procédant comme suit. Cela vous permettra de « lire » l’onde sinusoïdale générée par le filtre à l’aide du clavier.

Pour sortir une onde sinusoïdale du filtre
  1. Basculez le potentiomètre Sub sur OFF.

  2. Déplacez le curseur Mix tout en bas (Sub).

  3. Tournez le potentiomètre Resonance en position maximale.