Utilisation de l’oscillateur de l’ES M

L’oscillateur du synthétiseur permet de générer une forme d’onde qui est ensuite envoyée à d’autres parties du moteur du synthétiseur pour être traitée ou manipulée.

Figure. Oscillator parameters.
  • Potentiomètre Mix : définit la forme d’onde de l’oscillateur, responsable de la couleur de base et de la tonalité.
    • Si vous réglez le paramètre Wave complètement à gauche, les oscillateurs produisent des signaux en dents de scie.

    • Si vous réglez le paramètre Wave complètement à droite, vous obtenez une onde rectangulaire de cinquante pour cent, audible à une octave au-dessous de l’onde en dents de scie.

    • Tout réglage du paramètre Wave entre ces positions extrêmes produit un mixage fondu enchaîné des deux formes d’onde.

  • Boutons 8, 16 et 32 : vous permettent de changer de tonalité en passant d’une octave à une autre (de la transposer verticalement). Le réglage le plus grave est 32 pieds, le plus aigu est 8 pieds. L’utilisation du terme pied pour mesurer les octaves vient du fait que l’on employait cette unité pour mesurer la longueur des tuyaux d’un orgue. Plus le tuyau est long (et large), plus le son est profond.
  • Potentiomètre Glide : détermine la vitesse du glissement (le temps requis pour glisser d’une hauteur tonale à une autre). S’il est réglé sur 0, aucun effet de glissé n’est utilisé.

    Remarque : l’ES M fonctionne toujours en mode de jeu portamento, c’est-à-dire que les notes sont jouées en legato, ce qui permet de glisser (effet portamento) d’une hauteur à l’autre.