Importation de sons et d’instruments EXS dans Ultrabeat

Ultrabeat permet de charger des échantillons audio, ainsi que ses propres réglages, mais aussi d’importer directement des instruments EXS. Cela facilite la représentation sonore et le traitement des rythmes pour les instruments EXS. Autre avantage : la présentation intuitive du mélangeur d’Ultrabeat vous permet d’utiliser et de contrôler des ensembles de batterie EXS.

Vous pouvez utiliser la liste d’importation d’Ultrabeat pour ajouter des sons et des séquences à partir d’autres réglages Ultrabeat, ou ajouter des instruments EXS à votre ensemble de batterie Ultrabeat active (consultez Ajout de sons et de séquences à votre ensemble de batterie Ultrabeat). Vous pouvez également importer un instrument EXS entier en faisant glisser un fichier d’instrument EXS à partir du Finder directement dans la section d’assignation (consultez Importation d’instruments EXS entiers dans Ultrabeat).

Ajout de sons et de séquences à votre ensemble de batterie Ultrabeat

Vous pouvez utiliser la liste d’importation d’Ultrabeat pour ajouter des sons et des séquences à partir d’autres réglages d’Ultrabeat, ou ajouter des instruments EXS à votre ensemble de batterie Ultrabeat actives.

Pour ouvrir un réglage Ultrabeat ou un instrument EXS dans la liste d’importation
  1. Cliquez sur le bouton Import situé dans le coin supérieur gauche de l’interface.

    Figure. Import button.
  2. Choisissez le réglage Ultrabeat source ou l’instrument de l’échantillonneur EXS dans le sélecteur de fichiers, puis cliquez sur Ouvrir.

    Une liste de tous les sons issus du réglage ou des échantillons de l’instrument EXS sélectionnés s’affiche à droite du mélangeur de la section d’assignation.

    Figure. List of sounds in Assignment section and import list.

Remarque : si vous importez des instruments EXS qui comportent plus de 25 zones d’échantillons, vous pouvez parcourir des pages (de 25 zones) à l’aide des flèches vers le haut et le bas situées à gauche et à droite du nom de l’instrument EXS en question, en haut de la liste d’importation.

Figure. Import list Up and down arrows.

Deux méthodes s’offrent à vous pour transférer des sons et des séquences de la liste d’importation vers votre ensemble de batterie.

Pour faire glisser des sons dans votre ensemble de batterie
  • Faites glisser le nom du son de la liste d’importation vers la rangée de votre choix dans la section Mixer.

    Remarque : maintenez la touche Commande enfoncée afin d’inclure toutes les séquences.

Pour transférer des sons à l’aide des commandes de menu contextuel
  1. Dans la liste d’importation, cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit de la souris) sur le nom du son désiré.

  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Copy (Voice & Seq)

    Le son sélectionné et ses séquences sont alors copiés dans le Presse-papiers.

  3. Cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit de la souris) sur le son à remplacer dans l’ensemble de batterie ouvert, puis, dans le menu contextuel, utilisez l’une des commandes suivantes :

    • Paste Voice : remplace le son sélectionné par le son figurant dans le Presse-papiers, sans toutefois remplacer les séquences associées.
    • Paste Sequence > (sous-menu) : ouvre un sous-menu qui vous permet de remplacer tout ou partie des séquences du son de batterie cible. Les paramètres de son ne sont pas affectés.
      • Si une seule séquence est collée, elle vient remplacer la séquence actuellement active (identifiée dans le menu Pattern) du son de batterie cible. Vous avez ainsi la possibilité de coller des séquences dans chacun des 24 emplacements possibles de pattern.

    • Swap with Clipboard : remplace le son sélectionné (et la séquence associée) par le son du Presse-papiers et place l’ancien son dans le Presse-papiers.

Importation d’instruments EXS entiers dans Ultrabeat

Vous pouvez importer un instrument EXS entier dans Ultrabeat en faisant glisser un fichier d’instrument EXS à partir du Finder directement dans la section d’assignation.

Ultrabeat reproduit la présentation EXS aussi fidèlement que possible. Les zones EXS formatées sont configurées en tant que sons de batterie formatés, grâce au mode de lecture d’échantillons de l’oscillateur 2 (consultez Utilisation du mode Sample dans Ultrabeat).

Remarque : cette méthode ne permet pas de parcourir les sons inclus dans l’instrument EXS si ce dernier comporte plus de 25 sons (échantillons). Ultrabeat met en correspondance uniquement les couches et zones d’échantillon comprises dans la tessiture de son de batterie d’Ultrabeat, entre C1 et C3 (Do1 et Do3). Tous les autres échantillons (zones) sont ignorés.