Guide d’initiation à Ultrabeat : création de grosses caisses

Les sons de grosse caisse créés électroniquement sont basés essentiellement sur un signal sinusoïdal de fréquence très grave.

Pour programmer un son de grosse caisse dans Ultrabeat
  1. Sélectionnez Settings > 03 Tutorial Settings > Tutorial Kit, puis Standard Tut dans la section d’assignation.

    Notez que l’oscillateur 1 est en mode Phase Oscillator.

  2. Trouvez le pitch souhaité dans les octaves inférieures en écoutant en solo la grosse caisse avec d’autres éléments de tonalité importants du morceau (un son de basse ou de pad, par exemple). Faites glisser le curseur Pitch de l’oscillateur 1 pour régler la hauteur tonale.

  3. Utilisez Env 4 pour mettre en forme le volume de la grosse caisse.

    Pour des battements plus lents, vous augmentez la phase de chute, alors que pour un tempo plus rapide, vous la raccourcissez. La phase d’attaque d’Env 4 doit être très courte dans tous les cas (0 dans la plupart des cas) ; sinon, le son perd de son caractère percussif et devient moins reconnaissable une fois mixé.

Pour le moment, le son est encore très doux et rappelle un peu le célèbre son de grosse caisse de la boîte à rythmes Roland TR-808. Il lui manque encore une attaque clairement définie.

Pour y remédier, contrôlez la tonalité (pitch) avec une enveloppe
  1. Vérifiez qu’Env 1 est bien sélectionnée dans le menu Mod du paramètre Pitch de l’oscillateur 1.

  2. Définissez le degré de modulation en faisant glisser le curseur Mod bleu d’environ 3 ou 4 octaves au-dessus de la hauteur tonale initiale.

    S0027_Tuto_OscPitch.png
  3. Définissez la phase d’attaque dans Env 1 sur 0 en faisant glisser complètement à gauche le point de jonction figurant le plus à gauche sur l’axe des abscisses.

    S0028_Tuto_Env2.png
  4. Modifiez la phase de chute en faisant glisser le point de jonction figurant le plus à droite sur l’axe des abscisses. Vous constaterez que plus les valeurs de chute sont élevées (en déplaçant la poignée de Bézier à droite), plus le son s’approche des toms synthétisés, tandis que des valeurs de chute plus faibles (déplacement vers la gauche) permettent d’obtenir l’aspect incisif recherché.

  5. Modifiez de nouveau la modulation (le curseur bleu) du paramètre Pitch de l’oscillateur 1 (voir étape 2).

    L’interaction entre ce paramètre et la phase de chute de l’enveloppe permet diverses mises en forme du caractère percussif ou incisif du son de grosse caisse.

Remarque : ce son de grosse caisse claire simple est appelé Kick 1 dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale C1 (Do1).

Guide d’initiation à Ultrabeat : réduction de la tonalité

Les sons de grosse caisse basés sur un signal sinusoïdal ont l’avantage de pouvoir être réglés précisément pour correspondre au morceau. Cependant, la présence d’une hauteur tonale reconnaissable n’est pas toujours souhaitée. Ultrabeat propose diverses méthodes pour diminuer la tonalité d’un son. Il existe notamment un outil très performant : l’égaliseur deux bandes.

Pour diminuer la tonalité à l’aide de l’égaliseur deux bandes
  1. Pour la bande 1, sélectionnez le mode Shelving avec une fréquence de 80 Hz environ, une valeur Q élevée et une valeur Gain négative.

  2. Pour la bande 2, sélectionnez le mode Peak avec une fréquence de 180 Hz environ, une valeur Q moyenne et une valeur Gain également négative.

    Sur le graphique de l’égaliseur, vous observez l’accentuation des fréquences proches de 80 Hz et l’atténuation des autres.

    S0029_Tuto_EQ.png
  3. Modifiez la fréquence de la bande 2 (facilement reconnaissable dans la partie bleue sur le graphique de l’égaliseur) afin de régler la tonalité du son de grosse caisse.

Une autre méthode pour diminuer la tonalité d’un son de batterie riche en harmoniques consiste à utiliser un filtre passe-bas. Dans l’exemple suivant, vous allez contrôler la fréquence de coupure du filtre via une enveloppe.

Pour diminuer la tonalité à l’aide d’un filtre passe-bas
  1. Chargez de nouveau le son de base Standard Tutorial, sélectionnez A#0 (La#0) comme hauteur tonale de base dans l’oscillateur 1 et modulez-la avec Env 1.

  2. Augmentez la valeur du paramètre Saturation pour souligner les harmoniques du son de batterie.

    Notez que, lorsque le bouton de contournement du filtre est activé (flèche entre Osc 1 et le filtre), la sortie de l’oscillateur 1 est envoyée vers le filtre.

  3. Définissez le type de filtre sur LP 24.

  4. Définissez la valeur Cutoff sur 0,10.

  5. Définissez Mod Source pour Cut sur Env 3.

  6. Définissez Mod Amount pour Cut sur 0,60.

  7. Définissez Resonance sur 0,30.

    S0030_Tuto_LFO1.png
  8. Définissez la durée d’attaque d’Env 3 sur 0. Utilisez le Decay time de l’Env 3 pour mettre en forme le son filtré de la grosse caisse.

  9. Vous pouvez également choisir de contrôler avec une enveloppe la résonance du filtre. Veillez à n’utiliser qu’une seule enveloppe pour ce faire (dans ce cas, utilisez l’Env 2 comme source Mod pour Res.) Fixez l’ampleur de la modulation de la résonance (Mod de Res) autour de 0,80. Sélectionnez une valeur Decay time plus longue dans l’Env 2 que dans l’Env 3 et écoutez attentivement le son de grosse caisse obtenu qui devient plus lourd et atonal (à cause d’une plus grande résonance du filtre).

Remarque : le son de caisse claire décrit dans l’exemple ci-dessus est appelé Kick 2 dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale C#1 (Do#1). Il comporte également un réglage EQ intéressant, comme décrit dans la rubrique suivante.

Guide d’initiation à Ultrabeat : ajout  de graves, d’attaque et de corps aux sons

Essayez d’utiliser les options présentées dans cette rubrique afin d’ajouter des éléments « manquants » à vos sons.

Ajout de grosse caisse claire à votre son

Utilisez le son de grosse caisse filtré Kick 2 comme point de départ et essayez les autres paramètres disponibles dans Phase Oscillator. Vous pourrez alors observer, par exemple, que des valeurs de saturation élevées génèrent un son plus rond et plus grave. Le caractère du son utilisé pour cet exemple commence à se rapprocher de celui d’un son de TR-909.

Amélioration des éléments transitoires d’attaque de votre son

Pour que le son s’approche encore de celui d’une TR-909, utilisez le réglage d’égaliseur indiqué dans la figure suivante. Le point de pression dans les basses fréquences (situé à 60 Hz environ, dans la zone rouge sur le graphique de l’égaliseur), ainsi que l’impulsion ou l’impact puissant (dans la zone bleue, au-dessus de 460 Hz) d’un son de grosse caisse 909 sont renforcés. (Ce réglage de l’égaliseur est déjà effectué dans le Kick 2.)

S0031_Tuto_EQ2.png
Utilisation d’enveloppes pour modifier la couleur de votre son

Cet exemple utilise les quatre enveloppes. Prenez le temps d’essayer diverses formes d’enveloppe, sans modifier les réglages Attack et Decay. Déplacez les points de jonction de la phase de chute sur les différentes enveloppes pour vous familiariser avec les options permettant de mettre en forme le son. Commencez par la phase de chute de l’Env 4, qui contrôle à la fois le volume de l’oscillateur 1 et la résonance du filtre. Vous pouvez ainsi observer l’effet des modifications de la forme « ventrue » de l’enveloppe sur le caractère du son : net et court au départ, il devient rond et volumineux.

Guide d’initiation à Ultrabeat : création de la grosse caisse Ultrabeat

Vous pouvez créer des sons de grosse caisse claire uniques à Ultrabeat. Essayez de moduler la hauteur tonale avec un LFO, par exemple, plutôt qu’avec une enveloppe.

Pour créer un son de grosse caisse modulé par LFO
  1. Utilisez le son de base Standard Tutorial correspondant à la note A#0 (Pitch de l’oscillateur 1), puis sélectionnez LFO 1 comme source Mod dans la section Pitch d’Osc 1.

  2. Réglez le degré de la modulation en faisant glisser le curseur Mod bleu vers la valeur A3 (La3).

  3. Indiquez pour LFO 1 : un nombre de Cycles réduit (entre 25 et 35), un Rate élevé (supérieur ou égal à 70 Hz) et une valeur moyenne de Decay (en réglant le potentiomètre Ramp sur -190 environ).

  4. En modifiant la forme d’onde LFO, vous pouvez constater qu’il est possible de nuancer le caractère de l’attaque de la grosse caisse.

  5. Modulez le paramètre Asym(metry) avec le même LFO et faites varier également les valeurs de Slope et de Saturation.

    Vous pouvez ainsi créer des sons de grosse caisse très différents avec un seul oscillateur, un LFO et une enveloppe (pour le volume). Le son peut prendre toutes les nuances de caractère, allant de doux à incisif, et vous pouvez choisir la hauteur tonale selon vos goûts.

    Remarque : le son de grosse caisse claire décrit est appelé Kick 3 dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale D1 (Ré1).

    Utilisez le second oscillateur (avec un réglage identique ou en mode Sample) ou le filtre associé au modulateur en anneau. Tout est possible, alors laissez libre cours à votre imagination et créez le prochain son de batterie à la mode.

    Remarque : vous trouverez une émulation de la légendaire grosse caisse 808 sous le nom Kick 4 dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale D#1 (Ré#1).