Utilisation des paramètres Global dans Sculpture

Ces derniers se trouvent dans la partie supérieure de l’interface de Sculpture, sauf indication contraire.

Figure. Global parameters.

Sélection du mode Keyboard dans Sculpture (Poly/Mono/Legato)

Lors de l’utilisation d’un instrument polyphonique, plusieurs notes peuvent être jouées simultanément, comme sur un orgue ou un piano. À l’inverse, la plupart des anciens synthétiseurs analogiques sont monophoniques, ce qui signifie que vous ne pouvez jouer qu’une seule note à la fois, comme sur un cuivre ou un instrument à anche. Ce n’est toutefois pas un inconvénient en soi ; la monophonie autorise des styles de jeu impossibles avec des instruments polyphoniques.

  • Si vous sélectionnez le mode Mono, jouer staccato redéclenche les générateurs d’enveloppe chaque fois qu’une nouvelle note est jouée. Si vous jouez dans un style legato (si vous appuyez sur une nouvelle note tout en maintenant une autre enfoncée), les générateurs d’enveloppe ne sont déclenchés qu’à la première note jouée legato et leurs courbes poursuivent leur évolution jusqu’à ce que vous relâchiez la dernière note jouée legato.

  • Le mode Legato est également monophonique, mais avec une différence : les générateurs d’enveloppe sont redéclenchés uniquement si vous jouez staccato (si vous relâchez chaque note avant de jouer la suivante). Un jeu legato ne redéclenche pas les enveloppes.

Tous les modes redéclenchent simplement une voix potentiellement sonnante avec la même tonalité, au lieu d’en attribuer une nouvelle. De ce fait, le déclenchement multiple d’une note donnée aboutit à de légères variations de timbre, selon l’état dans lequel se trouve le modèle au moment où la note est jouée.

Si la corde de Sculpture continue de vibrer pour une note spécifique, le redéclenchement de cette même note donne lieu à une interaction avec la vibration en cours ou l’état de la corde.

Important : un véritable redéclenchement de la corde vibrante ne se produira que si les deux curseurs Attack du générateur d’enveloppe d’amplitude sont définis sur zéro (0). Si l’un des curseurs est défini sur une autre valeur, une nouvelle voix sera affectée à chaque note redéclenchée. Consultez Utilisation des paramètres Amplitude Envelope dans Sculpture.

Définition de la valeur Glide (Portamento) Time dans Sculpture

Le paramètre Glide permet de définir la durée de portamento. Il s’agit de la durée nécessaire à la hauteur tonale pour glisser d’une note à une autre.

Le comportement du paramètre Glide dépend du mode Keyboard choisi.

  • Si le mode Keyboard est défini sur Poly ou Mono et que le paramètre Glide possède une valeur autre que 0, le portamento est activé.

  • Si le mode Keyboard est défini sur Legato et que Glide possède une valeur autre que 0, vous devez jouer legato (appuyer sur une nouvelle touche tandis que l’autre est toujours enfoncée) pour activer le portamento. Si vous ne jouez pas legato, le portamento ne fonctionnera pas. Ce comportement est également appelé fingered portamento.