Utilisation des capteurs dans Sculpture

Les paramètres de capteur décrits dans cette section s’appliquent voix par voix. Vous remarquerez qu’un certain nombre de noms de paramètres sont suivis du terme « morphing possible». Cela signifie que ces paramètres peuvent faire l’objet d’un morphing, autrement dit de transitions plus ou moins progressives ou abruptes entre des points de morphing (cinq au maximum). Pour en savoir plus, voir Présentation de la section Morph dans Sculpture.

Les capteurs sont les premiers éléments situés après le système de génération sonore de Sculpture (composé de la corde et des objets) ; ils servent d’entrée pour la chaîne de traitement du signal virtuel. Considérez ces capteurs comme l’équivalent des capteurs électromagnétiques d’une guitare électrique ou d’un clavinet. Bien évidemment, toute modification de leur position change la tonalité de la guitare ; le même principe est respecté dans Sculpture.

Figure. Pickup parameters.

Remarque : si la phase du capteur Pickup B est définie sur Inverted, le son devient plus grêle, car certaines portions des signaux issus des capteurs Pickup A et Pickup B s’annulent. Toutefois, en fonction de la position des capteurs, l’inverse peut se produire et vous obtenez alors un son particulièrement riche et profond.

Pour régler la position du capteur Pickup A ou Pickup B
  • Faites glisser le curseur correspondant, en haut ou en bas de l’écran Pickup.

Les plages des capteurs Pickup A et B s’affichent sous la forme de courbes transparentes en cloche, qui représentent la position et la largeur des capteurs.

La ligne horizontale verte située à l’intérieur de la fenêtre Pickup représente la corde. Plus vous augmentez la valeur du paramètre Stiffness de la corde, plus la ligne s’épaissit. La ligne peut être animée et affiche alors la plage de mouvement de la corde.

Pour afficher une animation de corde
  • Cliquez sur la ligne horizontale verte (corde) tout en appuyant sur la touche ctrl pour activer ou désactiver l’animation.

Lorsque l’animation est activée, la corde vibre, ce qui permet de visualiser plus facilement l’impact des objets et des capteurs. Notez que cette animation de la corde mobilise les ressources du processeur ; n’hésitez donc pas à la désactiver si votre ordinateur a du mal à traiter toutes les données en temps réel.

Modification de la position d’un objet dans l’écran Display de Sculpture

Le réglage de la position d’un objet perturbe/excite une portion donnée de la corde. Les lignes verticales orange représentent la position des objets 1, 2 et 3. L’épaisseur et l’éclat de ces lignes indiquent la résistance/rigidité des objets. L’objet 1 peut être un excitateur. L’objet 3 peut être un amortisseur. L’objet 2 présente deux flèches, ce qui signifie qu’il peut servir soit d’excitateur, soit d’amortisseur.

Figure. Pickup parameters.
Pour régler la position du capteur d’un objet
  • Faites glisser la poignée du curseur portant le numéro approprié (les flèches 1, 2 ou 3) pour chaque objet.

Remarque : à mesure que vous déplacez les capteurs d’objet dans les plages Pickup A et B, l’intensité de la perturbation créée par l’objet croît de façon significative. Un certain nombre de changements s’opèrent alors, qui peuvent transformer radicalement le timbre global de votre son.

Utilisation des commandes Spread/Key dans Sculpture

Bien que n’étant pas présents dans la fenêtre Pickup, deux paramètres de capteur supplémentaires sont disponibles à droite de la nappe Material.

Figure. Key Spread and Pickup Spread controls.
  • Spread (Key) : définit la valeur de balance en fonction du numéro de note MIDI. Selon les réglages effectués, plus vous jouez sur le haut ou le bas du clavier, plus la voix est orientée vers la gauche ou vers la droite, dans la balance. Faites glisser verticalement le bouton Key pour régler ce paramètre. Dans l’anneau qui entoure les paramètres Spread, deux lignes indiquent les valeurs.
  • Spread (Pickup) : ce paramètre répartit les signaux issus des deux capteurs d’une façon plus diffuse sur la base stéréo ou Surround. Autrement dit, la position des capteurs, alliée à ce paramètre, est plus étalée vers/depuis les canaux gauche/droite stéréo/Surround. Faites glisser verticalement le bouton Pickup pour régler ce paramètre. Dans l’anneau qui entoure les paramètres Spread, deux points indiquent les valeurs.

    En cas de surround, ces deux paramètres peuvent être affectés par le paramètre Surround Range. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Contrôle des paramètres Surround Range et Diversity dans Sculpture

    Remarque : vous pouvez ainsi créer des effets de largeur et de chorus en modulant les valeurs des paramètres Pickup Position avec un oscillateur sub-audio ou tout autre modulateur.