Utilisation des paramètres EXS24 mkII Pitch

Ces paramètres ajustent l’accord et la transposition de l’instrument de l’échantillonneur chargé.

Figure. Pitch parameters.
  • Potentiomètre Tune : augmente ou diminue la hauteur tonale de l’instrument de l’échantillonneur chargé par incréments de demi-tons. En position centrée, définie en cliquant sur le petit bouton 0, aucun changement de hauteur tonale ne se produit.
  • Champ Transpose : transpose l’EXS2 mkII par incréments de demi-tons. Ce paramètre affecte non seulement la hauteur tonale, mais déplace également les zones par la valeur spécifiée.
  • Potentiomètre Random : dose le désaccord aléatoire appliqué à chaque voix jouée. Vous pouvez utiliser Aléat. pour simuler la dérive d’accord des synthétiseurs analogiques ou pour épaissir le son, ce qui est particulièrement efficace lors de l’émulation de certains instruments à cordes.
  • Potentiomètre Fine : affine l’instrument de l’échantillonneur chargé par incréments en centièmes (1/100e de demi-ton). Vous pouvez l’utiliser pour corriger des échantillons qui sont légèrement désaccordés ou pour créer un effet de style chœur épais.
  • Menus locaux Pitch Bend Up et Pich Bend Down : déterminent la limite supérieure et inférieure de la modulation de hauteur (en demi-tons) pouvant être définie en actionnant la roulette Pitch Bend de votre clavier. Si la valeur est définie sur 0, les Pitch Bends sont désactivés.

    Remarque : lorsque vous sélectionnez le mode Link dans le menu Pitch Bend Down situé à droite, la plage de bend est identique dans les deux sens, si vous assignez un bend ascendant de 4 demi-tons, le bend descendant sera également défini sur 4 demi-tons, ce qui entraîne une plage de bends combinés de 8 demi-tons (9, si vous incluez la hauteur tonale standard ou la position « no bend »).

  • Curseurs Glide et Pitcher : le curseur Glide détermine le temps requis pour glisser d’une hauteur tonale de note à une autre. Son comportement dépend du réglage du paramètre Pitcher :
    • lorsque ce dernier est centré, le paramètre Glide détermine la durée nécessaire à la hauteur tonale pour glisser d’une note à une autre, ce que l’on appelle le portamento.

    • Lorsque le paramètre Pitcher est réglé sur une position au-dessus de sa valeur centrée, le paramètre Glide détermine la durée nécessaire à la hauteur tonale pour repasser de cette valeur supérieure à sa valeur normale.

    • Lorsque le paramètre Pitcher est réglé sur une position en dessous de sa valeur centrée, la hauteur tonale glisse de ce réglage inférieur pour remonter à la valeur de hauteur tonale normale.

    La paramètre Pitcher peut être modulé en fonction de la vélocité : la moitié supérieure du curseur détermine le réglage correspondant à la valeur maximale de vélocité, la moitié inférieure celui qui correspond à la valeur minimale de vélocité. En faisant glisser la souris dans la zone située entre les deux segments du curseur, vous pouvez déplacer les deux simultanément.

    Lorsque la moitié supérieure du curseur Pitcher est réglée au-dessus de la position centrale et la moitié inférieure en dessous de cette position, les valeurs de vélocité inférieures font remonter la hauteur tonale vers la hauteur d’origine de la note, tandis que les valeurs supérieures font retomber ce réglage supérieur à la hauteur tonale d’origine. En d’autres termes, la polarité de l’enveloppe de hauteur tonale peut être modifiée en fonction des valeurs de vélocité.

    Lorsque les deux moitiés du curseur Pitcher sont réglées en dessous ou au-dessus de la position centrale, une vélocité basse ou élevée fera glisser la hauteur tonale vers le haut ou vers le bas par rapport à la hauteur tonale d’origine. Selon la position des moitiés supérieure et inférieure du curseur par rapport à la position centrale, la durée nécessaire pour le glissement vers le haut ou vers le bas jusqu’à la hauteur tonale d’origine de la note peut être définie de façon indépendante pour les vélocités modérées et les vélocités élevées.