Réglage des Préférences Sampler de l’EXS24 mkII

La fenêtre EXS24 mkII Sampler Preferences permet d’accéder aux préférences liées aux échantillons, telles que la qualité de conversion de la fréquence d’échantillonnage, la réponse de vélocité, la gestion des échantillons, les paramètres de recherche, etc.

Pour ouvrir la fenêtre Sampler Preferences, effectuez l’une des opérations suivantes
  • Dans la fenêtre des paramètres, ouvrez le menu local Options et choisissez Preferences.

  • Dans l’Éditeur d’instruments, sélectionnez Edit > Preferences.

Figure. Sampler Preferences window.
  • Curseur Velocity Curve : détermine de quelle manière l’EXS24 mkII répond aux valeurs de vélocité entrantes. Les valeurs négatives accentuent la réponse aux frappes douces sur les touches, tandis que les valeurs positives la modèrent.
  • Instrument précédent et Instrument suivant : déterminez quel type d’événement MIDI et quelle valeur de données seront utilisés pour sélectionner l’instrument précédent ou suivant.

    Important : ces commandes sont uniques pour l’EXS24 mkII et sont distinctes des commandes globales « Réglage de module ou instrument EXS précédent/suivant ». Par conséquent, assurez-vous que vous n’assignez pas le même événement MIDI pour les deux commandes. Le cas échéant, les deux commandes s’exécutent, ce qui peut entraîner un comportement inattendu.

    • Sélectionnez un type d’événement MIDI dans les menus locaux Instrument précédent et Instrument suivant. Vous avez le choix entre Note, Poly Pressure, Control Change, Program Change, Channel Pressure et Pitch Bend. Le champ en regard de chaque menu local vous permet d’entrer soit le numéro de note, soit la valeur du premier octet de données. Lorsque le paramètre Control Change est sélectionné, la valeur entrée dans le champ définit le numéro de contrôleur.

  • Case « Conversion Giga incluant le déclencheur de relâchement » : ce paramètre permet de déterminer si la fonction de déclencheur de relâchement du format Gigasampler est exécutée ou non par l’EXS24 mkII.
  • Case « Ignorer la vélocité de relâchement » : se rapporte également à la fonction de déclencheur de relâchement du format Gigasampler et doit toujours être activée si vous utilisez ce dernier. Que votre clavier soit ou non capable d’envoyer des messages de vélocité de relâchement, vous pouvez alors faire en sorte que les échantillons joués par la fonction de déclencheur de relâchement soient plus forts ou moins forts que l’échantillon original, ou que les échantillons soient toujours lus au même niveau de volume sonore, quelle que soit la vélocité initiale. À l’inverse, lorsque vous jouez avec la fonction de déclencheur de relâchement, vous pouvez disposer d’une valeur de vélocité de relâchement identique à la valeur de vélocité initiale. Pour ce faire, vous pouvez désactiver la vélocité de relâchement.
  • Case « Garder en mémoire les échantillons les plus courants lors d’un passage d’un projet à l’autre » : détermine si les échantillons utilisés en commun (partagés) par deux fichiers de projets ouverts doivent être rechargés lorsque vous passez d’un projet à l’autre.