Utilisation des paramètres EXS24 mkII Advanced Group Selection

Vous pouvez définir un événement MIDI spécifique à utiliser comme commutateur de sélection de groupes. Dès que l’événement de sélection défini est déclenché, les zones pointant vers ce groupe peuvent être lues, tandis que les autres groupes (sélectionnés à l’aide d’un événement différent) ne sont pas lus. L’événement défini ne lit pas de son et n’en modifie pas non plus ; il sert simplement de commutateur de sélection de groupe.

Figure. Select Group By pop-up menu.

Cette fonction utilise une note MIDI, un contrôleur et des événements de Pitch Bend (sur un canal MIDI spécifié). Vous devez d’abord définir un nombre de groupes comme « base » pour la commande Sélectionner par. Une fois le nombre de groupes défini, la sélection d’un groupe particulier signifie que seules les zones pointant vers ce groupe seront lues et que d’autres groupes ne le seront pas.

Par exemple, si vous souhaitez que l’EXS24 mkII bascule automatiquement entre deux groupes d’échantillons d’instruments à cordes, l’un pour les échantillons en staccato et l’autre pour ceux en legato, vous pouvez utiliser pour les notes MIDI le menu Select Group By, et assigner une note MIDI différente pour le déclenchement de chaque groupe. De cette manière, vous pouvez utiliser une note (qui ne déclenche pas de son) comme commutateur de groupe à distance.

Vous pouvez affiner davantage les conditions de sélection de groupes en cliquant sur le signe plus dans le coin supérieur droit de la colonne Sélection par regroupement. Pour poursuivre l’exemple de couche d’instrument à cordes staccato et legato, vous pouvez spécifier qu’un message de contrôleur permute entre différentes articulations. Pour obtenir un autre exemple d’utilisation de cette fonction, consultez Réassociation d’événements des roulettes de modulation et de Pitch Bend dans l’EXS24 mkII.

Cliquez sur le signe moins pour supprimer une condition Sélection par regroupement et élargir les critères de sélection de groupes.

Réassociation d’événements des roulettes de modulation et de Pitch Bend dans l’EXS24 mkII

Pour créer des performances réalistes de manière simple et intuitive, les instruments Jam Pack 4 (orchestre symphonique) utilisent la roulette de modulation pour permuter entre les articulations : legato, staccato, etc. La roulette de Pitch Bend est utilisée pour modifier l’expression : crescendo, diminuendo, etc. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la documentation de Jam Pack 4.

Vous pouvez réaliser cette opération en réassociant en interne les événements de Pitch Bend au contrôleur MIDI 11 et les événements de roulette de modulation au contrôleur MIDI 4. Pour garantir la compatibilité avec les instruments de Jam Pack 4, l’EXS24 mkII utilise automatiquement ce comportement de réassociation pour les instruments de Jam Pack 4.

Vous pouvez également utiliser ce modèle de réassociation pour d’autres instruments en sélectionnant l’élément « Assigner la roulette de modulation et de ton à Ctrl. 4 et 11 » dans le menu Instrument.

L’EXS24 mkII réassocie alors respectivement les événements entrants de la roulette de Pitch Bend et ceux de la roulette de modulation au contrôleur n°11 ou au contrôleur n°4. Les fonctionnalités de roulette de modulation et de Pitch Bend par défaut ne peuvent pas être utilisées dans ce mode.