Réglage des paramètres EXS24 mkII Group

Les paramètres de groupe offrent un contrôle simultané de toutes les zones assignées.

Figure. Instrument Editor showing Group parameter columns.
  • Champ Group Name : affiche le nom du groupe. Cliquez dessus pour saisir un nom.
  • Champs Key Range : définissent une plage de notes pour le groupe.
    • B(asse) :Définit la note la plus basse pour le groupe.

    • H(aute) :Définit la note la plus élevée pour le groupe. Les notes jouées en dehors de cette plage n’auront pas pour effet de déclencher les zones assignées à ce groupe.

    Remarque : prenez votre temps pour utiliser ces paramètres : étant donné qu’ils remplacent les réglages des plages de zone, il est possible qu’ils rendent certaines zones inaudibles.

  • Vol(ume) : ajuste le volume global du groupe et, par conséquent, le volume de toutes les zones du groupe. Ce paramètre fonctionne de façon similaire à un sous-groupe sur une console de mixage.
  • Pan : ajuste la balance du groupe, la balance stéréo dans le cas d’échantillons stéréo, et donc simultanément la balance de toutes les zones assignées.

    Remarque : ce paramètre affecte les réglages de balance des zones individuelles.

  • Case Dc (Decay) et champ Decay Time : cochez cette case pour accéder au paramètre Decay Time.
    • Champ (Decay) Time :détermine le temps nécessaire pour la chute du niveau d’un échantillon (déclenchée par le relâchement d’une touche).

    Remarque : les paramètres Decay fonctionnent uniquement lorsque le paramètre Trigger est défini sur Key Release.

  • Champs Cutoff and Reso(nance) : décale séparément les paramètres Cutoff et Resonance pour chaque groupe. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez que l’impact initial d’une note ne soit pas filtré pour un groupe, mais qu’il le soit pour les autres.
  • Champs Envelope 1/Envelope 2 Offsets : décale séparément les paramètres d’enveloppe dans la fenêtre des paramètres pour chaque groupe. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez que les enveloppes de filtre (enveloppe 1) ou de volume (enveloppe 2) affectent les échantillons d’un groupe après l’impact initial des sons déclenchés.
    • Champ H (Hold) : Détermine le temps pendant lequel l’enveloppe sera conservée au niveau d’attaque maximum, avant le début de la phase de chute.

    Remarque : lorsque le paramètre Trigger est défini sur Key Release, le paramètre Decay Time contrôle le niveau de chute, plutôt que l’Enveloppe 2 (l’enveloppe de volume). Ainsi, lorsque le paramètre Trigger est défini sur Key Release, le paramètre Envelope 2 Offsets n’a aucun effet.

  • Plage de vél(ocité) : définit une plage de vélocité pour le groupe. La plage de vélocité est utile pour les sons où vous souhaitez mixer des échantillons de manière dynamique ou permuter entre eux en jouant de manière plus ferme ou plus douce sur le clavier MIDI. Cette fonction est idéale pour les sons superposés, tels qu’une couche piano/corde, ou lors de la permutation entre différents échantillons de percussions, par exemple.
    • Bas : définit la vélocité la plus basse qui déclenchera le groupe.
    • Haut : définit la vélocité la plus haute qui déclenchera le groupe. Les notes jouées en dehors de cette plage de vélocité ne déclenchent pas les zones assignées à ce groupe.

    Remarque : les réglages définis ici remplacent les réglages de zone : lorsque la plage de vélocités d’une zone est plus étendue que celle du groupe, elle est limitée par le réglage du groupe.

Mode charleston : utilisation du paramètre Poly d’EXS24 mkII

Une application pratique du paramètre Poly est de configurer un « mode charleston » classique à l’intérieur d’une batterie complète, dont les sons sont répartis sur toute l’étendue du clavier. Dans ce scénario, vous pouvez assigner un échantillon charleston ouvert et fermé à un groupe et définir le paramètre Voice du groupe sur 1. Dans cet exemple, celui des deux échantillons charleston déclenché en dernier désactive le son de l’autre, une seule voix étant autorisée pour le groupe. Ce comportement est conforme à la réalité : un son de charleston ne peut être à la fois ouvert et fermé. Lorsque les échantillons se trouvant dans des zones sont assignés à un autre groupe, les autres sons de batterie peuvent toujours être joués de façon polyphonique.