RingShifter

L’effet RingShifter combine un modulateur en anneau avec un effet de décaleur de fréquence. Ces deux effets étaient populaires dans les années 70 et vivent une sorte de renaissance.

Le modulateur en anneau module l’amplitude du signal d’entrée à l’aide de l’oscillateur intégré ou d’un signal de chaîne latérale. Le spectre de fréquence du signal d’effet qui en résulte est égal à la somme et la différence des fréquences contenues dans les deux signaux originaux. On dit souvent qu’il donne un son métallique ou bruyant. Le modulateur en anneau a beaucoup été utilisé sur des enregistrements de jazz, de rock et de fusion au début des années 1970.

Le décaleur de fréquence déplace le contenu de fréquence du signal d’entrée d’une valeur fixe et, ce faisant, altère la relation de fréquence des harmoniques originales. Les sons qui en résultent vont d’effets de phasing mélodieux et amples à des timbres robotiques étranges.

Remarque : il ne faut pas confondre le décalage de fréquence avec le décalage de hauteur tonale. Le décalage de hauteur tonale transpose le signal original sans altérer sa relation de fréquence harmonique.

Présentation de l’interface Ringshifter

L’interface Ringshifter se divise en six grandes parties.

Figure. Ringshifter window, showing different interface areas.

Réglage du mode Ringshifter

Les quatre boutons de mode déterminent si l’effet RingShifter doit fonctionner comme un décaleur de fréquence ou un modulateur en anneau.

Figure. Mode buttons.
  • Bouton Single (Frequency Shifter) : le décaleur de fréquence génère un seul signal d’effet, décalé. La commande Frequency de l’oscillateur détermine si le signal doit être décalé vers le haut (valeur positive) ou vers le bas (valeur négative).
  • Bouton Dual (Frequency Shifter) : le glissement de fréquence produit un signal d’effet décalé pour chaque canal stéréo, l’un étant décalé vers le haut, l’autre vers le bas. Le contrôle Frequency de l’oscillateur détermine la direction du décalage dans le canal gauche ou droit.
  • Bouton OSC (Ring Modulator) : le modulateur en anneau utilise l’oscillateur d’onde sinusoïdale pour moduler le signal d’entrée.
  • Bouton Side Chain (Ring Modulator) : le modulateur en anneau module l’amplitude du signal d’entrée avec le signal audio attribué via l’entrée latérale. L’oscillateur d’onde sinusoïdale est désactivé et les commandes Frequency ne sont pas accessibles lorsque le mode Side Chain est actif.

Utilisation de l’oscillateur Ringshifter

Dans les deux modes du décaleur de fréquence et dans le mode OSC du modulateur en anneau, l’oscillateur d’onde sinusoïdale interne est utilisé pour moduler l’amplitude du signal d’entrée.

  • Dans les modes du décaleur de fréquence, le paramètre Fréquence contrôle le glissement de fréquence (vers le haut et/ou vers le bas) à appliquer au signal d’entrée.

  • Dans le mode OSC du modulateur en anneau, le paramètre Fréquence contrôle le contenu de fréquence (timbre) de l’effet qui en résulte. Ce timbre va des effets de trémolo subtils aux sons métalliques.

Figure. Oscillator parameters.
  • Commande Frequency : définit la fréquence de l’oscillateur d’ondes sinusoïdales.
  • Boutons Lin(éaire) et Exp(onentiel) : modifient l’échelle du contrôle de fréquence :
    • Exp(onential) : l’échelle exponentielle offre des incréments extrêmement petits autour du point 0, ce qui est utile pour la programmation d’effets de phasing et de trémolo.
    • Lin(ear) : la résolution de l’échelle linéaire est uniforme dans l’intégralité de la plage de contrôle.
  • Curseur et champ Env Follow : déterminent l’impact des niveaux de signal entrant sur la profondeur de la modulation de l’oscillateur
  • Curseur et champ LFO : déterminent l’amplitude de la modulation appliquée par l’oscillateur basse fréquence (LFO).

Utilisation de Ringshifter’s Delay

Le signal de l’effet est routé après un retard, suivant l’oscillateur.

Figure. Delay parameters.
  • Potentiomètre et champ Time : détermine le temps de retard. Il est exprimé en Hz lorsqu’il fonctionne librement, ou en battements de notes (y compris les triolets et notes pointées) lorsque le bouton Sync est activé.
  • Bouton Sync : Synchronise le retard au tempo du projet. Vous pouvez choisir des battements de note musicale avec le potentiomètre Time.
  • Potentiomètre et champ Level : définissent le niveau du retard à ajouter au signal du modulateur en anneau ou de décalage de fréquence. Un niveau de 0 passe le signal de l’effet directement à la sortie (dérivation).

Modulation de Ringshifter avec Envelope Follower

La fréquence de l’oscillateur et les paramètres Dry/Wet peuvent être modulés à l’aide d’envelope follower et de l’oscillateur basse fréquence (consultez Modulation de Ringshifter avec l’oscillateur basse fréquence.) La fréquence de l’oscillateur permet même la modulation au travers du point 0 Hz, ce qui permet de changer la direction des oscillations.

Envelope Follower analyse l’amplitude (volume) du signal d’entrée et l’utilise pour créer un signal de contrôle changeant continuellement, une enveloppe de volume dynamique du signal d’entrée. Ce signal de contrôle peut être utilisé pour la modulation.

Figure. Envelope Follower.
  • Bouton Power : active ou désactive Envelope follower et active les paramètres suivants.
  • Curseur et champ Sens(ibilité) : détermine la réactivité du suiveur d’enveloppe par rapport au signal d’entrée. Réglés sur des valeurs basses, ils ne réagissent qu’aux crêtes de signal dominantes. Réglés sur des valeurs élevées, ils suivent le signal de plus près, mais peuvent réagir de façon moins dynamique.
  • Curseur et champ Attack : détermine le temps de réponse du suiveur d’enveloppe.
  • Curseur et champ decay : contrôle le temps que prend le suiveur d’enveloppe pour passer d’une valeur élevée à une valeur basse.

Modulation de Ringshifter avec l’oscillateur basse fréquence

La fréquence de l’oscillateur et les paramètres Dry/Wet peuvent être modulés à l’aide d’envelope follower et de l’oscillateur basse fréquence (consultez Modulation de Ringshifter avec Envelope Follower.) La fréquence de l’oscillateur permet même la modulation au travers du point 0 Hz, ce qui permet de changer la direction des oscillations. Il produit des signaux de contrôle continus et en cycle.

Figure. LFO parameters.
  • Bouton Power : active ou désactive l’oscillateur basse fréquence et active les paramètres suivants.
  • Curseurs et champs Symmetry et Smooth : Ces commandes, de chaque côté de l’affichage de l’oscilloscope, modifient la forme de la forme d’onde de l’oscillateur basse fréquence.
  • Affichage Oscilloscope : L’affichage de l’oscilloscope de l’oscillateur basse fréquence donne un retour visuel sur la forme de l’oscilloscope.
  • Potentiomètre et champ Rate : Définit la vitesse (cycle d’oscilloscope) de l’oscillateur basse fréquence.
  • Bouton Sync : synchronise les cycles de l’oscillateur basse fréquence (sa vitesse) avec le tempo du projet à l’aide de valeurs de notes de musique.

Contrôle des paramètres Ringshifter Output

Les paramètres de sortie sont utilisés pour définir la balance entre les signaux d’effet de d’entrée mais aussi pour définir la largeur et le retour de Ringshifter.

Figure. Output parameters.
  • Potentiomètre et champ Dry/Wet : Détermine le ratio entre le signal d’entrée sec et de signal d’effet humide pour le mixage.
  • Potentiomètre et champ Feedback : détermine le signal qui est renvoyé dans l’entrée de l’effet. Le retour donne au son de l’effet RingShifter un petit quelque chose de plus et est très utile pour une série d’effets spéciaux. Il produit un son de phasing riche lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un mouvement d’oscillateur lent. Les effets de filtrage en peigne sont créés en utilisant un feedback élevé avec un retard de courte durée (moins de 10 ms). L’utilisation de retards plus longs avec un fort feedback crée des effets de glissement de fréquence en spirale montant et descendant constamment.
  • Potentiomètre et champ Stereo Width : détermine la largeur du signal de l’effet dans le champ stéréo. La largeur stéréo n’affecte que le signal de l’effet RingShifter, pas le signal d’entrée sec.
  • Curseur et champ Env Follower : déterminent l’importance de la modulation du paramètre Dry/Wet pour le niveau du signal d’entrée.
  • Curseur et champ LFO : déterminent la profondeur de modulation du paramètre Dry/Wet par rapport à l’oscillateur basse fréquence.