Phaser, effet

L’effet Phaser allie le signal original à une copie de l’original légèrement déphasée. Cela signifie que l’amplitude des deux signaux atteint son point maximal et minimal avec un léger décalage temporel. Les décalages entre les deux signaux sont modulés par deux LFO indépendants. De plus, l’effet Phaser comprend un circuit de filtrage et un suiveur d’enveloppe intégré qui détecte tout changement de volume dans le signal d’entrée et génère un signal de contrôle dynamique. Ce signal de contrôle altère la plage de mouvement. Du point de vue du son, le phaser est utilisé pour créer des sons de balayage et glissements qui s’égarent à travers le spectre de fréquence. Il s’agit d’un effet de guitare très utilisé, mais il convient également à bien d’autres signaux.

Figure. Phaser window.
Partie Phaser Feedback
  • Bouton Filter : Active la partie filtre qui traite le signal de retour.
  • Potentiomètres et champs LP et HP : Définissent la fréquence de coupure des filtres passe-haut (HP) et passe-bas (LP) de la partie filtre.
  • Curseur et champ Feedback : détermine la quantité de signal de l’effet renvoyée dans l’entrée.
Partie Phaser Sweep
  • Curseurs et champs Ceiling et Floor : utilisez les poignées du curseur pour définir la plage de fréquences sur laquelle les modulations du LFO doivent porter.
  • Curseur et champ Order : vous permet de sélectionner un algorithme de modulateur de phase. Plus un modulateur de phase a d’ordres, plus l’effet est fort.

    Les réglages 4, 6, 8, 10 et 12 vous proposent 4 algorithmes de phaser différents. Ils sont tous modélisés sur des circuits analogiques, chacun étant conçu pour une application spécifique.

    Rien ne vous empêche de sélectionner des réglages impairs (5, 7, 9, 11), mais ils ne génèrent pas de phasing à proprement parler. Les effets de filtrage en peigne plus subtils produits par les réglages impairs peuvent toutefois s’avérer pratiques à l’occasion.

  • Curseur et champ Env Follow : déterminent l’impact des niveaux du signal entrant sur la plage de fréquences (comme pour les contrôles Ceiling et Floor).
Partie Phaser LFO
  • Potentiomètres et champs LFO 1 et LFO 2 Rate : définissent la vitesse de chaque oscillateur basse fréquence.
  • Curseur et champs LFO Mix : Détermine le ratio entre deux LFO.
  • Curseur et champ Env Follow : déterminent l’impact des niveaux de signal entrants sur la vitesse de l’oscillateur basse fréquence 1.
  • Potentiomètre et champ Phase : Disponible uniquement en stéréo et surround. Ils contrôlent la relation de phase entre les différentes modulations de canal.

    Sur 0°, les valeurs extrêmes de la modulation sont atteintes en simultané sur tous les canaux. Les valeurs 180° et -180° correspondent aux plus grandes distances possibles entre les phases de modulation des canaux.

Partie Phaser Output
  • Curseur et champ Output Mix : détermine la balance entre les signaux secs et humides. Les valeurs négatives donnent un mixage de phase inversée de l’effet et un signal direct (sec).
  • BoutonWarmth : permet le circuit de distorsion qui convient aux effets chauds et poussés.