Effets de modulation

Les effets de modulation sont utilisés pour ajouter du mouvement et de la profondeur à vos sons.

Les effets tels que l’effet de chorus, flanger et de phasing sont des exemples bien connus. Les effets de modulation retardent généralement le signal entrant de quelques millisecondes et utilisent un oscillateur basse fréquence (LFO) pour moduler le signal retardé. Le LFO peut également être utilisé pour moduler le temps de retard de certains effets.

Un oscillateur basse fréquence ressemble beaucoup à un oscillateur générateur de son dans un synthétiseur, mais les fréquences générées par l’oscillateur basse fréquence sont si basses qu’elles sont inaudibles. On ne les utilise donc que pour la modulation. Parmi les paramètres de l’oscillateur basse fréquence, on retrouve les commandes speed (ou fréquence) et depth (également appelée intensité).

Vous pouvez aussi contrôler le ratio du signal traité (humide) et du signal original (sec). Certains effets de modulation comportent en outre des paramètres de retour, qui remettent une partie de la sortie de l’effet dans l’entrée.

D’autres effets de modulation prennent en compte la tonalité. La modulation de tonalité la plus simple est le vibrato. Il utilise un oscillateur basse fréquence pour moduler la fréquence du son. Contrairement aux autres effets de modulation de tonalité, le vibrato ne modifie que le signal retardé.

Des effets de modulation de Logic Pro plus complexes comme Ensemble associent plusieurs signaux retardés au signal d’origine.