BPM Counter

BPM Counter permet d’analyser le tempo d’un signal d’entrée audio en nombre de battements par minute (bpm). Le circuit de détection recherche les éléments transitoires (également dénommés impulsions) dans le signal d’entrée. Les éléments transitoires sont des événements sonores très rapides, non périodiques dans la partie d’attaque du signal. Plus l’impulsion est nette, plus il est facile pour le compteur BPM de détecter le tempo. Par conséquent, les morceaux de percussion et instrumentaux (lignes de basse, par exemple) sont très bien adaptés à l’analyse de tempo. Les sons feutrés ne constituent pas un bon choix.

Figure. BPM Counter window.

Le voyant DEL indique l’état de l’analyse en cours. S’il clignote, il s’agit d’une mesure de tempo. Lorsque le voyant DEL est allumé en continu, l’analyse est terminée et le tempo s’affiche. La mesure va de 80 à 160 battements par minute. La valeur mesurée est affichée avec une décimale. Cliquez sur le voyant DEL pour réinitialiser BPM Counter.

Remarque : bPM Counter détecte aussi la variation de tempo dans le signal et tente de l’analyser de façon précise. Si le voyant DEL commence à clignoter au cours de la lecture, cela indique que BPM a détecté un tempo qui a dévié du dernier tempo reçu (ou défini). Dès qu’un nouveau tempo constant est reconnu, le voyant DEL s’allume en continu et le nouveau tempo s’affiche.