Stereo Spread

Stereo Spread est généralement utilisé lors de la mastérisation. Il existe plusieurs moyens d’étendre la base stéréo (ou perception de l’espace), notamment l’utilisation de réverbérations ou d’autres effets et la modification de la phase du signal. Ces options peuvent toutes être très intéressantes, mais elles risquent aussi d’affaiblir le son global de votre mixage en annihilant les réponses des éléments transitoires, par exemple.

Le module Stereo Spread étend la base stéréo en distribuant un nombre sélectionnable de bandes de fréquences depuis la plage de fréquences centrale vers les canaux gauche et droit. Ceci est effectué tour à tour : les fréquences centrales vers le canal gauche, puis vers le canal droit, etc. La perception de largeur stéréo en est grandement accrue sans que le son perde sa qualité naturelle, particulièrement lors d’une utilisation sur des enregistrements mono.

Figure. Stereo Spread window.
  • Curseur et champ Lower Int(ensity) : définit la quantité d’extension de base stéréo pour les bandes de fréquences inférieures.
  • Curseur et champ Upper Int(ensity) : définit la quantité d’extension de base stéréo pour les bandes de fréquences supérieures.

    Remarque : lorsque vous positionnez les curseurs Lower et Upper Int., n’oubliez pas que l’effet stéréo est plus apparent dans les fréquences moyennes et hautes, aussi la répartition des basses fréquences vers les haut-parleurs gauche et droite peut fortement impacter sur l’énergie du mixage globale. Aussi, utilisez de faibles valeurs pour le paramètre Lower Int. et évitez d’utiliser un paramètre Lower Freq. en dessous de 300 Hz.

  • Écran graphique : montre le nombre de bandes constituant le signal et l’intensité de l’effet Stereo Spread dans les bandes de fréquences supérieure et inférieure. La section supérieure représente le canal gauche et la section inférieure, le canal droit. L’échelle de fréquence affiche les fréquences par ordre croissant, de gauche à droite.
  • Curseur et champs Upper et Lower Freq(uency) : déterminent les fréquences les plus hautes et les plus basses qui seront redistribuées dans l’image stéréo.
  • Potentiomètre et champ Order : définissent le nombre de bandes de fréquences constituant le signal. La valeur 8 est généralement suffisante pour la plupart des tâches, mais vous pouvez utiliser jusqu’à 12 bandes.