Post­traitement binaural

Chaque bande de canaux de Logic Pro permet d'utiliser une version spéciale du potentiomètre Pan, plus connu sous Binaural Panner. Ce processeur psychoacoustique peut simuler des positions de source sonore de manière arbitraire (y compris des données ascendantes et descendantes) lorsqu'il alimente un signal stéréo standard.

Le signal de sortie qui résulte de l’utilisation de Binaural Panner est plus adapté à la lecture à l’aide d’écouteurs. Vous pouvez toutefois utiliser le conditionnement intégré du Binaural Panner pour garantir un son neutre pour une lecture par haut-parleurs ou écouteurs.

Remarque : lorsque vous utilisez plusieurs modules Binaural Panner sur plusieurs canaux, vous devez désactiver le conditionnement intégré, et acheminer la sortie de tous les signaux faisant l’objet d’un panoramique binauralement vers un canal auxiliaire. Insérez un module Binaural Post­Processing dans ce canal et appliquez une compensation de trame à toutes les sorties Binaural Panner en une seule fois. Cette méthode est plus simple à gérer, produit un meilleur son et réduit les exigences de traitement informatique.

Figure. Binaural Post-Processing window.
  • Curseur et champ CTC—Speaker Angle : Ce paramètre ne s'applique que si le mode de compensation Speaker CTC est sélectionné. Pour obtenir le meilleur effet binaural, entrez l’angle correspondant à la position de vos haut-parleurs stéréo par rapport au centre (position d’écoute).

    Pour des informations plus détaillées sur l’utilisation de Binaural Panner avec le module Binaural Post-Processing, reportez­vous au Manuel de l'utilisateur de Logic Pro.