Fuzz-Wah

Le module Fuzz-Wah émule des effets wah-wah classiques souvent utilisés avec un Clavinet et ajoute des effets de compression et de distorsion (fuzz). Le nom wah wah provient du son qu’il produit. Cet effet a été rendu célèbre (généralement effet de pédale) par les guitaristes de l’époque de Jimi Hendrix. Cette pédale contrôle la fréquence de coupure (cutoff ) d’un filtre passe-bande, passe-bas ou, plus rarement, d’un filtre passe-haut.

Découverte de l’interface Fuzz-Wah

L’interface Fuzz-Wah est divisée en plusieurs sections.

Figure. Fuzz-Wah window.
  • Boutons Effect Order : indiquez si l’effet wah wah précède l’effet fuzz dans la chaîne du signal (Wah-Fuzz) ou vice versa (Fuzz-Wah). Consultez Boutons Effect Order.
  • Paramètres Wah : offrent un contrôle sur le type et la tonalité de l’effet wah wah. Consultez Paramètres Wah.
  • Paramètres Auto Wah : définissent la profondeur et la durée de l’enveloppe de l’effet automatique wah wah. Consultez Paramètres Auto Wah.
  • Paramètres Fuzz : définissent le ratio de compression, et contrôlent la tonalité et le niveau du circuit de distorsion intégré. Consultez Paramètres Fuzz.

Boutons Effect Order

Ces boutons déterminent le flux de signaux de l’effet Fuzz-Wah. Cliquez sur Wah-Fuzz ou Fuzz-Wah pour sélectionner le flux souhaité.

Figure. Effect Order buttons.

Notez que le module Fuzz-Wah est doté d’un circuit à compression intégré. Le compresseur précède toujours l’effet Fuzz. Lorsque Wah-Fuzz est sélectionné, le compresseur est placé entre les effets wah wah et fuzz. Toutefois, lorsque Fuzz-Wah est sélectionné, le compresseur est d’abord placé dans la chaîne des signaux.

Paramètres Wah

Ce groupe de paramètres contrôle la tonalité et le comportement de l’effet wah wah.

Figure. Wah parameters
  • Bouton Auto Gain : L’effet wah­wah peut faire varier considérablement le niveau de sortie. L’activation du paramètre Auto Gain permet de compenser cette tendance et de limiter les dynamiques du signal de sortie. (voir Réglage du niveau Wah­Wah avec le paramètre Auto Gain)
  • Potentiomètre Wah Level : définit le niveau du signal filtré par l’effet wah.
  • Curseur Relative Q : Règle la crête du filtre principal sur le réglage du modèle afin d’obtenir un balayage wah­wah plus ou moins intense. Si ce paramètre est réglé sur 0, le réglage d’origine du modèle est actif.
  • Curseur Pedal Range : Définit la plage de balayage du filtre wah­wah lorsqu’il est contrôlé par une pédale MIDI. Ce paramètre est conçu pour compenser les différences de plage mécanique entre une pédale MIDI et une pédale classique Wah­Wah (voir Réglage du paramètre Pedal Range).

Paramètres Auto Wah

Outre l’utilisation de pédales MIDI, vous pouvez contrôler l’effet Wah­Wah avec la fonction Auto Wah, qui effectue un balayage continu du filtre dans l’ensemble de la plage. Consultez Utilisation du Fuzz-Wah.

Figure. Auto Wah parameters.
  • Potentiomètre Depth : Définit la profondeur de l’effet Auto Wah. Lorsqu’il est réglé sur zéro, la fonction Wah­Wah automatique est désactivée.
  • Potentiomètre Attack : Définit le temps nécessaire à l’ouverture complète du filtre wah­wah.
  • Potentiomètre Release : Définit le temps nécessaire à la fermeture du filtre wah­wah.

Paramètres Fuzz

Ces paramètres contrôlent les circuits de distorsion et de compression intégrés. Le compresseur précède toujours l’effet Fuzz.

Figure. Fuzz parameters.
  • Potentiomètre Comp (Compression) Ratio : Définit le ratio de compression.
  • Potentiomètre Fuzz Gain : Définit le niveau de l’effet Fuzz ou de distorsion.
  • Potentiomètre Fuzz Tone : Règle la couleur de la tonalité de l’effet fuzz. Des réglages faibles ont tendance à être plus chauds alors que des réglages élevés sont plus lumineux et durs.

Utilisation du Fuzz-Wah

La section suivante fournit des conseils pratiques pour les paramètres Fuzz-Wah.

Réglage du niveau Wah­Wah avec le paramètre Auto Gain

L’effet wah­wah peut faire varier considérablement le niveau de sortie. L’activation du paramètre Auto Gain permet de compenser cette tendance et de maintenir le signal de sortie dans une plage plus stable.

Pour entendre la différence apportée par le paramètre Auto Gain
  1. Activez la fonction Auto Gain.

  2. Augmentez le niveau de l’effet en le définissant sur une valeur située juste en dessous de la limite d’écrêtage de la table de mixage.

  3. Faites un balayage avec un réglage Relative Q élevé.

  4. Désactivez la fonction Auto Gain et répétez le balayage.

    Important : veillez à régler un niveau strict de sortie principale pour votre application hôte avant tout test. Le non­respect de ce réglage risque d’endommager les haut­parleurs ou d’altérer votre écoute.

Réglage du paramètre Pedal Range

Les pédales MIDI usuelles offrent des possibilités mécaniques bien plus étendues que la plupart des pédales wah­wah classiques.

La plage de balayage du filtre wah­wah est réglée avec les paramètres Pedal Range. Les valeurs extrêmes pouvant être atteintes par la pédale MIDI sont représentées graphiquement par un crochet gris le long du curseur Pedal Position (qui représente la position actuelle de la pédale wah­wah).

Vous pouvez régler les limites supérieures et inférieures de la plage de manière indépendante en faisant glisser les poignées gauche et droite du curseur. Vous pouvez déplacer la plage complète en faisant glisser la section centrale du curseur.