EVOC 20 Filterbank

L’EVOC 20 Filterbank comprend deux banques de filtre à formant. Le signal d’entrée traverse ces deux banques de filtres en parallèle. Chaque banque dispose de curseurs de volume pour 20 bandes de fréquences maximum, vous permettant de régler le volume de chaque bande indépendamment. En réglant un curseur sur sa valeur minimale, vous supprimez complètement les formants de la bande correspondante. Vous pouvez contrôler la position des bandes du filtre avec le paramètre Formant Shift. Vous avez également la possibilité de réaliser un fondu enchaîné entre les deux banques de filtres.

Brève présentation des formants

Un formant est une crête dans le spectre de fréquences d’un son. Lorsque ce terme est employé par rapport à la parole, les formants constituent le composant clé qui permet aux humains de distinguer les différents sons de voyelles en se basant uniquement sur la fréquence de ces sons. Les formants de discours et de chansons sont générés par le tractus vocal, avec la majorité des sons de voyelles contenant au moins quatre formants.

Présentation de l’interface EVOC 20 Filterbank

L’interface EVOC 20 Filterbank est répartie en trois sections principales :  la section des paramètres Formant Filter située au centre de la fenêtre, la section des paramètres Modulation située dans la partie centrale inférieure et la section des paramètres Output du côté droit.

Figure. EVOC20 Filterbank window.

Paramètres Formant Filtre d’EVOC 20 Filterbank

Les paramètres de cette section fournissent le niveau précis et le contrôle de fréquence des filtres.

Figure. Formant Filter parameters.
  • Paramètres High/Low Frequency : Déterminent les fréquences les plus hautes et les plus basses qui passeront par les banques de filtres. Les fréquences situées à l’extérieur de ces limites sont coupées.
    • La longueur de la barre bleue horizontale située sur la partie supérieure représente la plage des fréquences. Vous pouvez déplacer la plage complète des fréquences en faisant glisser la barre bleue. Les poignées argentées situées aux extrémités de la barre bleue réglent les valeurs Low Frequency et High Frequency.

    • Vous pouvez également utiliser les champs numériques pour régler séparément les valeurs de fréquence.

  • Curseurs Frequency band : Définissent le niveau de chaque bande de fréquences dans la Banque de filtre A (curseurs supérieurs bleus) ou la Banque de filtre B (curseurs inférieurs verts). Vous pouvez rapidement créer des courbes de niveau complexes en faisant glisser horizontalement (« en dessinant ») une des lignes de curseurs.
  • Potentiomètre Formant Shift : Déplace toutes les bandes des deux banques de filtres vers le haut ou le bas du spectre de fréquences.

    Remarque : l’utilisation de Formant Shift peut provoquer la génération de fréquences résonantes inhabituelles lorsque des valeurs élevées sont définies pour le réglage Resonance.

  • Champ de valeur Bands : Définit le nombre de bandes de fréquences (20 maximum) dans chaque banque de filtres.
  • Bouton Lowest : Cliquez dessus pour déterminer si la bande de filtres la plus basse fonctionne comme un filtre passe­bande ou passe­haut. Avec le réglage Bandpass, les fréquences situées au-dessous ou au-dessus des bandes les plus basses et hautes sont ignorées. Avec le réglage Higpass, toutes les fréquences situées au­dessous des bandes les plus basses sont filtrées.
  • Bouton Highest : Cliquez dessus pour déterminer si la bande de filtres la plus haute fonctionne comme un filtre passe­bande ou passe­bas. Avec le réglage Bandpass, les fréquences situées au-dessous ou au-dessus des bandes les plus basses et hautes sont ignorées. Avec le réglage Lowpass, toutes les fréquences situées au­dessus des bandes les plus hautes sont filtrées.
  • Potentiomètre Resonance : Détermine le caractère sonore de base des deux banques de filtres. L’augmentation de la valeur Resonance accentue les fréquences centrales de chaque bande. Des réglages faibles donnent un caractère plus doux, tandis que des réglages élevés donnent un caractère plus abrupt et plus net.
  • Potentiomètres Boost A et B : Définit l’amplitude de l’amplification ou de l’atténuation appliquée aux bandes de fréquences de la banque de filtres A ou B. Cela permet de compenser la réduction de volume causée par la baisse du niveau d’une ou de plusieurs bandes. Si vous utilisez Boost pour régler les relations (niveaux) de mixage entre les deux banques de filtres, vous pouvez utiliser Fade A/B (voir « Curseur Fade AB » ci-dessous) pour modifier la couleur sonore, mais pas les niveaux.
  • Curseur Fade AB : applique un fondu enchaîné entre les banques de filtres A et B. En position supérieure, seule la Banque A est audible. En position inférieure, seule la Banque B est audible. En position intermédiaire, les signaux passant par les deux banques sont mixées de manière égale.

Paramètres Modulation d’EVOC 20 Filterbank

La section Modulation comprend deux LFO. Les paramètres LFO Shift situés à gauche contrôlent le paramètre Formant Shift. Les paramètres LFO Fade situés à droite contrôlent le paramètre Fade AB.

Figure. Modulation parameters.
  • Curseur LFO Shift Intensity : Contrôle la valeur de la modulation Formant Shift par Shift LFO.
  • Potentiomètres et champs Rate : Déterminent la vitesse de modulation. Les valeurs situées à gauche des positions centrales sont synchronisées sur le tempo de l’application hôte et incluent notamment des valeurs de mesure et de triolet. Les valeurs situées à droite des positions centrales sont asynchrones, et sont affichées en Hertz (cycles par seconde).

    Remarque : la possibilité d’utiliser des valeurs de mesure synchrones peut servir à effectuer, par exemple, une modification de formant (formant shift) toutes les quatre mesures sur une partie de percussion à une mesure reprise en cycle. Vous pouvez aussi effectuer la même modification de formant sur chaque croche d’un triolet à l’intérieur d’une même partie. Chacune de ces méthodes peut donner des résultats intéressants et apporter de nouvelles idées ou un second souffle aux anciens équipements audio.

  • Boutons Waveform : Réglent le type de forme d’onde utilisée par Shift LFO sur le côté gauche ou par Fade LFO sur le côté droit. Pour chaque LFO, vous avez le choix entre les différentes formes d’onde suivantes : Triangle, Sawtooth (en dent de scie), Square (carrée) montante et descendante autour de zéro (bipolaire, idéale pour les trilles), Square (carrée) montante à partir de zéro (unipolaire, idéale pour les changements entre deux hauteurs définissables), une forme d’onde aléatoire par palier (S&H), et une forme d’onde aléatoire lissée.
  • Curseur LFO Fade Intensity : Contrôle la valeur de la modulation Fade AB par Fade LFO.

    Astuce : les modulations LFO sont à la base de certains sons extraordinaires obtenus avec l’EVOC 20 Filterbank. Configurez des courbes de filtre complètement différentes ou complémentaires dans les deux banques de filtres. Vous avez la possibilité d’utiliser un enregistrement rythmique, tel qu’une boucle de percussion, comme signal d’entrée et de configurer des modulations synchronisées sur le tempo avec des vitesses (Rates) différentes pour chaque LFO. Vous pouvez ensuite essayer l’effet delay (tel que Tape Delay) synchronisé sur le tempo après l’EVOC 20 FilterBank, afin d’obtenir des polyrhythmes uniques.

Paramètres Output d’EVOC 20 Filterbank

Les paramètres Output offrent un contrôle sur le niveau et la largeur stéréo. La section Output incorpore également un circuit overdrive (distorsion) intégré.

Figure. Output parameters.
  • Bouton Overdrive : Cliquez dessus pour activer ou désactiver le circuit overdrive.

    Remarque : pour entendre l’effet d’overdrive, vous devrez peut-être augmenter le niveau d’une ou des deux banques de filtres.

  • Curseur Level : Contrôle le niveau du signal de sortie de l’EVOC 20 Filterbank.
  • Potentiomètre Stereo Width : Distribue les signaux de sortie des bandes de filtres dans l’image stéréo.
    • Sur la position de gauche, les sorties de toutes les bandes sont centrées.

    • Positionné au centre, les sorties de toutes les bandes passent de gauche à droite.

    • Positionné à droite, la sortie des bandes est répartie, de manière alternative, sur les canaux gauche et droit.