AutoFilter

Le module AutoFilter est un effet de filtre polyvalent offrant plusieurs fonctions spécifiques. Vous pouvez l’utiliser pour créer des effets de synthétiseur analogique classique ou comme outil de conception sonore créatif.

L’effet fonctionne par analyse des niveaux de signaux entrants à travers l’utilisation d’un paramètre de seuil. Tout niveau de signal au-dessus de ce seuil sert alors de déclencheur d’enveloppe ADSR semblable à celle d’un synthétiseur ou d’oscillateur sub-audio (LFO). Ces sources de contrôle sont utilisées pour moduler de façon dynamique la coupure de filtre.

Le module AutoFilter vous permet de choisir parmi une variété de types et de pentes de filtres, contrôler le niveau de résonance, ajouter un effet de distorsion pour obtenir des sons plus agressifs et mélanger le signal sec d’origine avec le signal traité.

Présentation de l’interface AutoFilter

Les zones principales de la fenêtre AutoFilter sont les sections des paramètres Threshold, Envelope, LFO, Filter, Distortion et Output.

Figure. AutoFilter window.

Paramètre Threshold du module AutoFilter

Le paramètre Threshold analyse le niveau du signal d’entrée. S’il dépasse le niveau du seuil défini, l’enveloppe ou le LFO se déclenche. Ceci n’est valable que lorsque le bouton Retrigger est actif.

Figure. Threshold parameter.

Vous pouvez utiliser l’enveloppe et le LFO pour moduler la fréquence de coupure du filtre.

AutoFilterparamètres Envelope

L’enveloppe est utilisée pour mettre en forme la coupure de filtre dans le temps. Lorsque le signal d’entrée dépasse le niveau de seuil défini, l’enveloppe se déclenche.

Figure. Envelope parameters.
  • Potentiomètre et champ Attack : définissent le temps d’attaque de l’enveloppe.
  • Potentiomètre et champ Decay : définissent le temps de chute de l’enveloppe.
  • Potentiomètre et champ Sustain : définissent le temps de maintien de l’enveloppe. Si le signal d’entrée est en dessous du niveau de seuil avant la phase de maintien de l’enveloppe, la phase de libération se déclenche.
  • Potentiomètre et champ Release : définisssent le temps de libération de l’enveloppe (elle est libérée dès que le signal d’entrée passe en dessous du seuil).
  • Potentiomètre et champ Dynamic : détermine l’importance de la modulation du signal d’entrée. Vous pouvez moduler une valeur de crête de la section Envelope en modifiant cette commande.
  • Curseur et champ Cutoff Mod. : détermine l’impact de la courbe de l’enveloppe sur la fréquence de coupure.

AutoFilterparamètres LFO

Le LFO sert de source de modulation pour la coupure de filtre.

Figure. LFO parameters.
  • Potentiomètre Coarse Rate, curseur et champ Fine Rate : utilisés pour régler la vitesse de modulation du LFO. Faites glisser le potentiomètre Coarse Rate pour définir la fréquence du LFO en Hertz. Faites glisser le curseur Fine Rate (curseur circulaire au-dessus du potentiomètre Coarse Rate) pour régler la fréquence avec précision.

    Remarque : les étiquettes du potentiomètre, du curseur et du champ Rate changent lorsque vous activez Beat Sync. Seul le potentiomètre (et le champ) Rate est disponible.

  • Bouton Beat Sync : Cliquez dessus pour synchroniser le LFO avec le tempo de l’application hôte. Vous pouvez choisir dans les valeurs de barre, les valeurs de triolet et plus. Vous pouvez faire ce réglage avec le potentiomètre ou le champ Rate.
  • Potentiomètre et champ Phase : change la relation de phase entre le débit LFO et le tempo de l’application hôte lorsque Beat Sync est activé. Ce paramètre s’affiche en gris lorsque Beat Sync est désactivé.
  • Potentiomètre Decay/Delay : définit le temps nécessaire pour que l’oscillateur sub-audio passe de 0 à sa valeur maximale.
  • Potentiomètre et champ Rate Mod. : définissent le taux de modulation de la fréquence de l’oscillateur sub-audio, indépendamment du niveau du signal d’entrée. Généralement, lorsque le signal d’entrée dépasse le seuil Threshold, la largeur de modulation de l’oscillateur sub-audio passe de 0 à la valeur entrée pour Rate Mod. Ce paramètre vous permet de pousser ce comportement.
  • Potentiomètre et champ Stereo Phase : dans les instances stéréo de l’Autofilter, définissent les relations de phase des modulations de l’oscillateur sub-audio sur les deux canaux stéréo.
  • Curseur et champ Cutoff Mod. : détermine l’impact de la courbe du LFO sur la fréquence de coupure.
  • Bouton Retrigger : Si le bouton Retrigger est activé, la forme d’onde commence à 0 chaque fois que le seuil Threshold est dépassé.
  • Boutons Waveform : Cliquez sur l’un des boutons suivants pour régler la forme d’onde de LFO :  dent de scie descendante, dent de scie ascendante, triangle, forme d’onde d’impulsion, ou aléatoire.
  • Curseur et champ Pulse Width : met en forme la courbe de la forme d’onde sélectionnée.

AutoFilterparamètres Filter

Les paramètres Filter vous permettent de définir avec précision la couleur de la tonalité.

Figure. Filter parameters.
  • Potentiomètre et champ Cutoff : définit la fréquence de coupure du filtre. Les hautes fréquences sont atténuées et les basses fréquences peuvent passer grâce à un filtre passe-bas. L’inverse est également vrai avec un filtre passe-haut. Lorsque le filtre State Variable est en mode bandpass (BP), la coupure de filtre détermine la fréquence centrale de la bande de fréquence autorisée à passer.
  • Potentiomètre et champ Resonance : augmente ou coupe les signaux dans la bande de fréquence autour de la fréquence de coupure. L’utilisation de hautes valeurs de résonance engendre un début d’oscillation sur le filtre à la fréquence de coupure. Cette oscillation apparaît avant que la valeur maximale de résonance soit atteinte.
  • Curseur et champ Fatness : Augmente le niveau du contenu basse fréquence. Si vous définissez le paramètre Fatness sur sa valeur maximale, le réglage de la résonance n’aura aucun effet sur les fréquences situées en deçà de la fréquence de coupure. Ce paramètre est utilisé pour compenser un son faible ou cassant généré par des valeurs hautes de résonance, en mode filtre passe-bas.
  • Boutons State Variable Filter : fait passer le filtre en mode passe-haut (HP), passe-bande (BP), ou passe-bas (LP).
  • Boutons 4-Pole Lowpass Filter : définit la pente du filtre sur 6, 12, 18, ou 24 dB par octave, lorsque le filtre passe-bas (LP) est choisi par le filtre State Variable.

AutoFilterparamètres de l’effet Distortion

Les paramètres de distorsion peuvent être utilisés pour pousser l’entrée ou la sortie de filtre. Les modules de distorsion d’entrée et de sortie sont identiques, mais leur position respective sur le parcours du signal, respectivement avant et après le filtre, produit des sons très différents.

Figure. Distorton parameters.
  • Potentiomètre et champ Input : définit le niveau de la distorsion appliquée avant la section de filtre.
  • Potentiomètre et champ Output : définit le niveau de la distorsion appliquée après la section de filtre.

AutoFilterparamètres Output

Les paramètres de sortie sont utilisés pour définir la balance humide/sec et le niveau général.

Figure. Output parameters.
  • Curseur et champ Dry Signal : définissent la portion de signal d’origine sec ajoutée au signal filtré.
  • Curseur et champ Main Out : Définit le niveau de sortie total du module AutoFilter, ce qui vous permet de compenser les hauts niveaux générés par l’ajout de distorsion ou par le processus de filtrage en lui-même.