Multipressor

Le module Multipressor (contraction en anglais de multiband compressor ou compresseur multibande) est un outil extrêment polyvalent utilisé dans le domaine de la mastérisation audio. Il divise le signal entrant en différentes bandes de fréquence (jusqu’à 4) et vous permet de compresser chacune de façon indépendante. Une fois la compression appliquée, les bandes sont regroupées en un signal de sortie unique.

La compression séparée des différentes bandes de fréquence vous permet d’appliquer plus de compression sur les bandes qui en ont besoin sans affecter les autres. Cela évite les effets de pompage associés aux grosses compressions.

Multipressor vous permet d’appliquer des ratios de compression plus importants sur des bandes de fréquence spécifiques et d’obtenir ainsi un volume moyen plus élevé sans causer d’effets secondaires audibles.

Une hausse du volume global peut entraîner une augmentation correspondante du bruit de fond existant. Chaque bande de fréquence fait l’objet d’une expansion vers le bas qui vous permet de réduire ce bruit, voire de le supprimer.

L’expansion vers le bas vient en fait compléter le travail de la compression. Alors que le compresseur réduit la plage dynamique des niveaux de volume les plus élevés, l’expandeur vers le bas accroît la plage dynamique des niveaux de volume les plus faibles. Avec l’expansion vers le bas, le niveau du signal est réduit lorsqu’il passe en dessous du seuil fixé. Cette fonctionnalité fonctionne comme une porte de bruit, mais au lieu de couper brusquement le son, elle atténue progressivement le volume au moyen d’un ratio ajustable.

Paramètres du module Multipressor

Les paramètres de la fenêtre Multipressor sont regroupés en trois zones principales : l’affichage graphique situé dans la partie supérieure, l’ensemble de commandes de chaque bande de fréquence dans la partie inférieure, et les paramètres de sortie situés à droite.

Figure. Multipressor window.
Section d'affichage graphique de Multipressor
  • Écran graphique : chaque bande de fréquence est représentée sous forme de graphique. L’importance du changement de gain à partir de 0 dB est indiquée par les barres bleues. Le nombre de bandes apparaît au centre des bandes actives. Vous pouvez ajuster chaque bande de fréquence individuellement des façons suivantes :
    • Faites glisser la barre horizontale vers le haut ou vers le bas pour ajuster la compensation de gain de la bande concernée.

    • Faites glisser les bordures verticales d’une bande vers la gauche ou la droite pour définir les fréquences de croisement, ce qui a pour effet d’ajuster sa plage de fréquences.

  • Champs Crossover : définissent la fréquence de croisement entre deux bandes adjacentes.
  • Champs Gain Make-up : déterminent l’importance de la compensation de gain pour chaque bande.
Multipressorsection des bandes de fréquence
  • Champs Compr(ession) Thrsh(old) : définissent le seuil de compression de la bande sélectionnée. Si vous attribuez la valeur 0 dB à ce paramètre, la bande ne fera l’objet d’aucune compression.
  • Champs Compr(ession) Ratio : définissent le ratio de compression de la bande sélectionnée. Si vous attribuez la valeur 1:1 dB à ce paramètre, la bande ne fera l’objet d’aucune compression.
  • Champs Expnd Thrsh(old) : définissent le seuil d’expansion de la bande sélectionnée. Si vous attribuez à ce paramètre sa valeur minimale (-60 dB), seuls les signaux passant en dessous de ce niveau font l’objet d’une expansion.
  • Champs Expnd Ratio : définissent le ratio d’expansion de la bande sélectionnée.
  • Champs Expnd Reduction : définissent le degré d’expansion vers le bas de la bande sélectionnée.
  • Champs Peak/RMS : entrez une valeur faible pour une détection des crêtes courte ou une valeur plus élevée pour une détection RMS, en millisecondes.
  • Champs Attack : déterminent le délai avant le début de la compression de la bande sélectionnée lorsque le signal excède le seuil fixé.
  • Champs Release : déterminent le délai nécessaire entre le moment où le signal repasse en dessous du seuil fixé et celui où la compression s’arrête pour la bande sélectionnée.
  • Boutons Band on/off (1, 2, 3 et 4) : Activent/désactivent chaque bande (1 à 4). Lorsqu’il est actif, le bouton est mis en évidence et la bande correspondante apparaît dans la zone d’affichage graphique au-dessus.
  • Boutons Byp(ass) : permettent de contourner la bande de fréquence sélectionnée.
  • Boutons Solo : permettent de n’écouter la compression que sur la bande de fréquence sélectionnée.
  • Level meters : la barre de gauche indique le niveau d’entrée, la barre bleu foncé sur la droite indique le niveau de sortie.
  • Flèches Threshold : Deux flèches se trouvent à gauche de chaque barre de niveau.
    • Celle du haut définit le seuil de compression (Compr Thrsh).

    • Celle du bas indique le seuil d’expansion (Expnd Thrsh).

Multipressorsection Output
  • Champ de valeur Lookahead : Règle la durée sur laquelle l’effet analyse par avance le signal entrant, afin de réagir plus rapidement aux volumes d’écrêtage pour réussir des transitions plus douces.
  • Curseur Out : définit le gain global à la sortie du module Multipressor.
  • VU-mètre : affiche le niveau de sortie global.

Utilisation du module Multipressor

Dans la zone graphique, les barres bleues représentent le changement de gain, et pas seulement la réduction de gain comme dans un compresseur standard. L’affichage du changement de gain est une valeur composite regroupant la réduction de compression, la réduction d’expansion, mais aussi la compensation automatique de gain et l’augmentation de gain.

Paramètres de compression du module Multipressor

Les paramètres Compression Threshold et Compression Ratio constituent les éléments essentiels pour le contrôle de la compression. En général, les combinaisons les plus utiles de ces deux paramètres sont soit une valeur Compression Threshold faible avec une valeur Compression Ratio faible, soit une valeur Compression Threshold élevée avec une valeur Compression Ratio élevée.

Paramètres d’expansion vers le bas de Multipressor

Les paramètres Expansion Threshold, Expansion Ratio et Expansion Reduction constituent les éléments essentiels pour le contrôle de l’expansion vers le bas. Ils déterminent la force de l’expansion appliquée à la plage choisie.

Paramètres Envelope et Peak/RMS du module Multipressor

Le choix des paramètres Peak (0 ms, valeur minimale) et RMS (Root Meantime Square, -200 ms, valeur maximale) dépend du type de signal que vous voulez compresser. Un réglage de détection Peak extrêmement bas est idéal pour la compression de crêtes courtes et abruptes de faible puissance, ce qui est très rare en musique. La méthode de détection RMS mesure la puissance des données audio au fil du temps et a donc une approche beaucoup plus musicale. Cela vient du fait que l’oreille humaine est plus réactive à la puissance globale d’un signal qu’à des crêtes isolées. Il est recommandé de définir ce réglage sur une position centrale pour la plupart des applications.

Paramètres de sortie du module Multipressor

Le curseur Out détermine le niveau de sortie global. Attribuez des valeurs plus élevées au paramètre Lookahead lorsque les champs Peak/RMS ont eux aussi des valeurs élevées (davantage portées vers la méthode RMS). Positionnez le paramètre Auto Gain sur On, pour qu’il définisse le traitement global sur 0 dB, augmentant ainsi le volume du signal de sortie.