Ducker

L’atténuation est une technique courante utilisée en radio et dans la diffusion télévisée : lorsque le présentateur parle pendant la musique, le volume de celle­ci est automatiquement réduit. Une fois l’annonce terminée, la musique reprend automatiquement son niveau de volume original.

Ducker offre un moyen simple d’obtenir ce résultat avec des enregistrements existants. Il ne fonctionne pas en temps réel.

Remarque : pour des raisons techniques, le module Ducker peut uniquement être inséré dans les bandes de sortie et de canaux.

Paramètres du module Ducker

Le module Ducker est doté des paramètres suivants :

Figure. Ducker window.
  • Boutons Ducking On et Off : Activent ou désactivent l’atténuation.
  • Boutons Lookahead On et Off : Permettent de vérifier que le module Ducker lit le signal entrant avant de le traiter. Cela n’entraîne aucun temps de latence. Il est principalement destiné aux ordinateurs lents.
  • Curseur et champ Amount : Définissent le niveau de réduction du volume de la bande de canaux de mixage musical, ce qui correspond en fait au signal de sortie.
  • Curseur et champ Threshold : Déterminent le niveau minimal qu’un signal d’entrée latérale doit atteindre avant de commencer à réduire le niveau de sortie du mixage musical, selon la valeur définie à l’aide du curseur Intensity. Si le niveau du signal d’entrée latérale n’atteint pas le seuil fixé, le volume de la bande de canaux du mixage musical reste inchangé.
  • Curseur et champ Attack : contrôle la vitesse avec laquelle le volume est réduit. Si vous souhaitez que le signal du mixage musical soit légèrement atténué, réglez ce curseur sur une valeur élevée.

    Cette valeur contrôle également si le niveau du signal est réduit avant que le signal n’atteigne le seuil fixé. Plus cela se produit rapidement, plus le temps de latence introduit est important.

    Remarque : cela ne fonctionne que si le signal d’atténuation n’a pas lieu « en direct », autrement dit, le signal doit être un enregistrement existant. L’application hôte doit analyser le niveau du signal avant de le lire, afin de prédéfinir le point de début d’atténuation.

  • Curseur et champ Hold : Détermine le temps pendant lequel le volume de la bande de canaux du mixage musical est réduit. Ce contrôle évite l’effet de broutement pouvant être provoqué par un niveau d’entrée latérale évoluant rapidement. Si le niveau d’entrée latérale dépasse très légèrement le seuil, au lieu de le dépasser nettement ou de rester en deçà, configurez le paramètre Hold sur une valeur élevée afin de compenser les réductions rapides du volume.
  • Curseur et champ Release : contrôle la vitesse à laquelle le volume revient à son niveau d’origine. Réglez­le sur une valeur élevée si vous souhaitez que le volume du mixage musical remonte progressivement une fois l’annonce terminée.

Utilisation du module Ducker

Les étapes ci­dessous présentent l’utilisation du module Ducker sur des enregistrements existants.

Remarque : pour des raisons techniques, le module Ducker peut uniquement être inséré dans les bandes de sortie et de canaux.

Pour utiliser le module Ducker
  1. Insérez le module dans une bande de canaux auxiliaire.

  2. Affectez à un bus toutes les sorties de bande de canaux qui doivent atténuer (réduire dynamiquement le volume de mixage) la bande de canaux auxiliaire sélectionnée à l’étape 1.

  3. Sélectionnez le bus qui transporte le signal d’atténuation (vocal) dans le menu Side Chain du module Ducker.

    Remarque : contrairement à tous les autres modules à entrée latérale, l’entrée latérale du Ducker est mixée avec le signal de sortie une fois qu’elle est passée par le module. Cela permet de garantir que le signal d’entrée latérale de l’atténuation (la voix off) sera entendu en sortie.

  4. Ajustez les paramètres du module Ducker.