Bitcrusher

Bitcrusher est un effet de distorsion numérique de basse résolution. Vous pouvez l’utiliser pour émuler le son des débuts des appareils audio numériques, créer du repliement artificiel en divisant la séquence d’échantillonnage ou déformer des signaux jusqu’à ce qu’ils soient méconnaissables.

Figure. Bitcrusher window.
  • Curseur et champ Drive : détermine le gain en décibels à appliquer au signal d’entrée.

    Remarque : augmenter le niveau de Drive tend aussi à augmenter la quantité d’écrêtage à la sortie de l’effet Bitcrusher.

  • Curseur et champ Resolution : détermine le débit binaire (entre 1 et 24 bits). Il modifie la précision des calculs du processus. En effet, en baissant la valeur, vous augmentez le nombre d’erreurs d’échantillonnage, ce qui génère plus de distorsion. Pour des débits binaires extrêmement bas, le niveau de distorsion peut même devenir supérieur au niveau du signal utile.
  • Écran Waveform : indique l’impact des paramètres sur le processus de distorsion.
  • Curseur et champ Downsampling : réduit la fréquence d’échantillonnage. La valeur 1 x laisse le signal inchangé, la valeur 2 x divise la fréquence d’échantillonnage par deux et la valeur 10 x divise la fréquence d’échantillonnage du signal original par un dixième. (par exemple, si vous réglez le Downsampling sur 10 x, un signal à 44,1 kHz sera échantillonné à exactement 4,41 kHz.)

    Remarque : downsampling n’a aucun impact sur la vitesse de lecture ou la tonalité du signal.

  • Boutons Mode : définit le mode de distorsion sur Folded, Cut ou Displaced. Les crêtes de signal dépassant le niveau du plan sont traitées.

    Remarque : le paramètre Clip Level a un impact significatif sur le comportement des trois modes. Cela se reflétant dans l’écran Waveform, essayez chaque bouton de mode et réglez le curseur Clip Level pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.

    • Folded : les niveaux de début et de fin du signal coupé sont inchangés, mas la partie centrale est effectivement pliée en deux (coupée en deux au-dessus du seuil), ce qui donne une distorsion plus légère.
    • Cut : le signal subit une distorsion lorsque le seuil de coupe est dépassé. Le coupage de la plupart des systèmes numériques correspond plus au mode Cut.
    • Displaced : les niveaux de début, de milieu et de fin (au-dessus du seuil) du signal sont décalés, ce qui donne une distorsion moins forte lorsque les niveaux de signal dépassent le seuil. La partie centrale du signal coupé est également plus douce qu’en mode Cut.
  • Curseur et champ Clip Level : définit le point (en dessous du seuil d’écrêtage de la tranche de console) auquel le signal commence à couper.
  • Curseur et champ Mix (zone Extended Parameters) : détermine la balance entre les signaux secs (originaux) et humides (effet).