Amp Designer

Amp Designer émule le son de plus de 20 amplis de guitare connus et des enceintes de haut­parleurs utilisées avec ces derniers. Chaque modèle préconfiguré combine un amplificateur, une enceinte, et un égaliseur qui reproduisent un son connu d’un ampli de guitare. Il est possible de traiter les signaux de guitare directement, vous permettant ainsi de reproduire le son de votre guitare par le biais de ces systèmes d’amplification. Amp Designer peut également servir au traitement et à la conception sonores expérimentaux. Vous pouvez l’utiliser avec d’autres instruments, en appliquant, par exemple, le caractère sonore d’un amplificateur de guitare à une partie vocale ou de trompette.

Les amplificateurs, enceintes, et égaliseurs émulés par Amp Designer peuvent être combinés de différentes manières pour modifier radicalement ou subtilement la tonalité. Les microphones virtuels permettent de détecter le signal de l’amplificateur ou de l’enceinte émulé(e). Vous avez le choix entre trois types de microphones, et vous pouvez les repositionner.

Amp Designer émule également les effets d’un amplificateur de guitare classique, y compris les effets réverb à ressort, vibrato et trémolo.

L’interface Amp Designer peut être divisée en quatre sections générales en ce qui concerne les différents types de paramètres.

Figure. Amp Designer window, showing main interface areas.
Pour passer d’une version plus petite de l’interface à une version plein écran ou inversement
  • Cliquez sur le triangle d’affichage situé entre les menus locaux Enceinte et Mic de l’interface plein écran pour passer à la version plus petite. Pour revenir à la version plein écran de l’interface, cliquez sur le triangle d’affichage situé en regard du champ Sortie de la version plus petite de l’interface. Vous pouvez accéder à tous les paramètres, à l’exception de la sélection et du positionnement du microphone, dans la version plus petite de l’interface.

    Figure. Disclosure triangle in full and small interface versions.

Choix d’un modèle Amp Designer

Vous pouvez choisir un modèle préconfiguré, comportant un amplificateur, une enceinte, un type d’égaliseur et de micro, dans le menu local Modèle situé à l’extrémité inférieure gauche de la barre noire de l’interface Amp Designer. Vos choix comprennent plusieurs combinaisons dans chacune des catégories suivantes :

Figure. Mode pop-up menu.

Tweed Combos

Les modèles Tweed se basent sur les combos américains des années 50 et du début des années 60 qui ont permis de définir les sons du blues, du rock et de la musique country. Ils présentent des sons chauds, complexes et nets qui passent progressivement d’une distorsion légère à un overdrive rauque avec l’augmentation du gain. Un demi­siècle plus tard, Tweed est toujours au goût du jour. De nombreux amplificateurs modernes se basent sur la circuiterie Tweed.

Model
Description
Small Tweed Combo
Le combo 2,54 x 30,48 cm qui passe progressivement d’un son net à un son saturé est idéal pour le blues et le rock. Pour une meilleure définition, réglez les commandes Aigus et Présence sur une valeur avoisinant 7.
Combo Small Tweed
Le combo 10,16 x 25,40 cm était à l’origine destiné aux bassistes, mais il était également utilisé par les guitaristes de blues et de rock. Il produit des sons plus ouverts et plus transparents que le Small Tweed Combo tout en pouvant également offrir des sons saturés.
Small Tweed Combo
Petit amplificateur équipé d’un seul haut­parleur de 25,40 cm, utilisé par d’innombrables artistes de blues et de rock. Ce combo offre un son dynamique et peut produire ces tonalités nettes et saturées pour lesquelles les combos Tweed sont réputés.

Astuce : les combos Tweed répondent merveilleusement bien à votre dynamique musicale. Réglez les boutons pour créer un son distordu, puis baissez le volume de votre guitare pour créer une tonalité plus nette. Augmentez le volume de votre guitare pour effectuer un solo endiablé.

Combos américains classiques

Les modèles Blackface, Brownface, et Silverface sont inspirés des modèles américains du milieu des années 60. Ils ont tendance à produire des sons bruyants et nets avec des niveaux de basse courts et une distorsion relativement limitée. Ils sont idéaux pour du rock aux tonalités nettes, du R&B old school, de la surf music, de la country nasillarde, du jazz, ou tout autre style de musique dans lequel la définition de note soutenue est essentielle.

Model
Description
Large Blackface Combo
Combo 10,16 cm x 25,40 cm dont la tonalité douce et bien équilibrée est la préférée des artistes de rock, surf music et R&B. Combo idéal pour des accords fournis, gorgés de reverb ou de solos stridents.
Combo Silverface
Combo 5,08 x 30,48 cm avec une tonalité bruyante et très nette. Le son d’attaque percutant et articulé est idéale pour le funk, le R&B, et les accords complexes. Ce combo peut produire des sons saturés lorsqu’il est en overdrive, mais la majorité des joueurs le privilégient en raison de sa production de sons nets.
Large Blackface Combo
Combo 2,54 x 25,4 cm produisant des sons nets et ouverts, avec une quantité surprenante d’incidences de bas de gamme. Elle excelle dans les tonalités nettes avec une pointe d’overdrive.
Small Brownface Combo
Combinaison 2,54 x 30,48 cm produisant des sons légers et riches, mais maintenant un niveau correct de détails.
Petite combinaison Blaster
Combinaison 2,54 x 38,10 cm produisant des sons de hauts de gamme nets et un bas de gamme défini. Ce modèle est privilégié par les joueurs de blues et de rock.

Astuce : alors que ces amplificateurs tendent à produire un son net et court, vous pouvez utiliser un stompbox de distorsion Pédalier pour obtenir des sons saturés incisifs avec des aigus pénétrants et une définition bas de gamme étendue. Consultez Pédales de distorsion et Pédalier.

British Stack

Les modèles British Stack se basent sur les têtes d’amplificateurs de 50 et 100 W qui définissent largement le son heavy rock, en particulier lorsqu’elles sont jumelées avec leurs enceintes de signature 10,16 x 30,48 cm. Ces amplificateurs sont idéaux pour des accords et riffs saccadés à des réglages de gain moyen. L’augmentation du gain produit des sons de solo lyriques et des parties de guitare rythmiques musclées. Les crêtes et creux complexes du spectre tonal maintiennent des tonalités nettes et attrayantes, même en cas de distorsion importante.

Model
Description
Vintage British Stack
Capture le son d’un amplificateur de 50 W de la fin des années 60 réputé pour sa distorsion importante et progressive. Les notes conservent leur netteté, même à un gain maximum. Au bout de quatre décennies, ce modèle constitue toujours la tonalité de rock absolue.
Modern British Stack
Descendants des années 80 et 90 de la tête d’amplificateur Vintage British, optimisés pour le hard rock et le métal de l’époque. Les tonalités sont plus profondes dans les basses, plus légères dans les aigus et plus « creusées » dans les médiums que les modèles d’amplificateurs Vintage British.
Brown Stack
Des tonalités uniques peuvent être obtenues à partir d’une tête d’amplificateur British en la faisant fonctionner à des tensions plus basses que celles prévues par ses concepteurs. Le bruit « brun » qui en résulte, souvent plus distordu et relâché que la tonalité standard, peut ajouter une épaisseur intéressante au son de la guitare.
Combinaison British Blues
Cette combinaison 5,08 x 30,48 cm produit un ton intense et agressif plus net que le son des têtes d’amplificateur British mais produit pourtant des tons de distorsion crémeux à des gains élevés.

Astuce : vous ne pouvez pas vous tromper en combinant une tête d’ampli British, une enceinte 10,16 x 30,48 cm, et un excellent riff à des niveaux élevés. Cependant, n’hésitez pas à briser ce moule. Ces têtes peuvent produire des sons exceptionnels via des petites enceintes ou à des gains bas et nets. Si le combo British Blues vous semble trop net, combinez­le avec un stompbox de pédale d’effet Hi Drive pour obtenir une tonalité de blues agressive, ou un stompbox Candy Fuzz pour un son de rock explosif. Consultez Pédales de distorsion et Pédalier.

British Combos

Les British Combos capturent des sons crus, riches en aigus qui restent pour toujours associés au rock et pop britannique des années 60. La signature sonique de ces amplificateurs se caractérise par leur réponse haut de gamme, bien que les sons soient rarement rauques en raison d’une distorsion douce et d’une compression naturelle légère.

Model
Description
British Combos
Combo 5,08 x 30,48 cm basé sur les amplificateurs du début des années 60 qui ont lancé l’invasion musicale britannique. Idéale pour des accords de carillon et des solos lancinants.
Small British Combo
Combo 2,54 x 30,48 cm deux fois moins puissant que le combo British ; cet amplificateur offre une tonalité légèrement plus noire et moins ouverte.
Small British Combo
Combo 5,08 x 30,48 cm moderne basé sur le son original des années 60. La tonalité est plus épaisse, avec des basses plus puissantes et des aigus plus doux que les British Combo.

Astuce : grâce aux réglages élevés des boutons Aigus et Présence pouvant être stridents sur d’autres types d’amplificateurs, ces réglages produisent d’excellents sons avec les British Combo.

Alternatives aux modèles British

Les têtes d’amplificateurs et les combos de la fin des années 60 qui ont inspiré les modèles Sunshine sont bruyants et agressifs, avec des fréquences de médiums généreuses. Ces amplificateurs ne sont pas seulement destinés aux solos à une seule note et aux accords puissants car ils peuvent produire des accords importants et ouverts ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été adoptés par les groupes de « Brit pop » des années 90. Les amplificateurs Stadium sont réputés pour leurs sons très forts sans dissolution en distorsion fade. Ils maintiennent des aigus nets et une excellente définition des notes, même à des réglages de gain maximum.

Model
Description
Sunshine Stack
Tête produisant des sons performants jumelée à une enceinte de 10,16 x 30,48 cm. Elle constitue un excellent choix pour les accords pop-rock puissants.
Small Sunshine Combo
Combo 2,54 x 30,48 cm basé sur un amplificateur moderne réputé pour son son de « grand ampli ». Il est plus brillant que la tête d’amplificateur Sunshine Stack, avec une touche de British Combo des années 60.
Stadium Stack
Configuration classique de tête et d’enceinte 10,16  x 30,48 cm privilégiée par les groupes de rock des années 70. Ses tons sont plus nets que les stacks 10,16 x 30,48 cm Amp Designer tout en conservant une caisse et un impact. Si vous recherchez de la puissance et de la netteté, ce modèle est fait pour vous.
Combinaison Stadium
Combinaison 5,08 x 30,48 cm basée sur un amplificateur moderne. Le ton est légèrement plus doux et plus arrondi que celui du modèle Stadium Stack.

Astuce : la tonalité du modèle Sunshine Stack peut parfois sembler noire, mais un réglage élevé des Aigus ouvre le son. La petite combinaison Sunshine est appropriée avec son enceinte par défaut de 2,54 x 30,48 cm, mais elle est également remarquable avec une enceinte 10,16 x 30,48 cm. Les amplificateurs Stadium peuvent être lents à distordre, c’est pourquoi la plupart de ses utilisateurs célèbres les ont jumelés avec des pédales fuzz agressives. Essayez de combiner ce modèle avec des stompbox de pédale d’effet Candy Fuzz ou Fuzz Machine. Consultez Pédales de distorsion et Pédalier.

Metal Stack

Les modèles Metal Stack sont inspirés des têtes d’amplificateurs puissantes et au gain très élevé qui ont transformé des « morceaux » en hard rock et métal modernes. Tous les modèles sont jumelés avec des enceintes de 10,16 x 30,48 cm. Les tonalités de leur signature varient d’une distorsion lourde à une distorsion très lourde. Si vous souhaitez obtenir des basses puissantes, des aigus tranchants et un maintien important, privilégiez ces modèles.

Model
Description
Modern American Stack
Un amplificateur de gain très élevé et puissant, idéal pour le heavy rock et le métal. Utilisez le bouton des Médiums pour régler la quantité idéale de médiums creusés et d’amplifications.
High Octane Stack
Amplificateur à gain élevé et puissant, ce modèle offre cependant une transition progressive entre les réglages de gain et une excellente compression naturelle. lI représente un excellent choix pour les solos rapides et les accords à deux ou trois notes.
Turbo Stack
Amplificateur aux sons agressifs avec des aigus animés et des harmoniques bruyantes, en particulier au niveau des réglages de gain élevé. Essayez le modèle Turbo Stack si vous devez couper un mix.

Astuce : la combinaison du Turbo Stack avec des pédales de distorsion et fuzz risque de diminuer la marge de l’amplificateur. Un son sec est souvent le choix privilégié pour des riffs à grande répercussion.

Combinaisons supplémentaires

Les combinaisons et modèles d’utilitaire de cette catégorie sont des amplificateurs polyvalents qui peuvent être utilisés pour une grande variété de styles musicaux.

Model
Description
Combinaison Studio
Combinaison 2,54 x 30,48 cm basée sur des combinaisons commerciales des années 80 et 90 qui utilise plusieurs étapes de gain pour produire une distorsion lourde soutenue et douce sans sacrifier les sons gras, brillants et nets.
Combinaison commerciale Rétro
Combinaison 5,08 x 30,48 cm inspirée des amplificateurs modernes aigus qui combinent les sons de plusieurs superbes combinaisons des années 60. Elle excelle dans le reflet de sons nets et craquants, ce qui en fait le choix idéal pour des ambiances « à l’ancienne » avec, cependant, les aigus nets et les basses définies d’un amplificateur moderne.
Combinaison Pawnshop
Combinaison 2,54 x 20,32 cm basée sur des amplificateurs bon marché vendus dans les grands magasins américains dans les années 60. En dépit de leurs fonctionnalités limitées et de leur qualité bon marché, ces amplificateurs sont le secret des sons de nombreux joueurs de rock, blues et punk. Les sons nets sont chauds et les sons distordus sont épais et tout à fait honorables en dépit d’un petit haut­parleur.
Préamplificateur transparent
Comme son nom l’indique, le préamplificateur est sans coloration. Veuillez noter que le préamplificateur transparent est activé dans le menu local Amplificateur et non dans le menu local Modèle.

Astuce : essayez de jumeler l’amplificateur de combinaison Studio avec une des enceintes de 10,16 x 30,48 cm pour un son plus lourd. L’amplificateur commercial Rétro dispose de commandes de tonalités très sensibles, offrant d’innombrables ombrages de tonalités. Même des réglages extrêmes peuvent produire d’excellents résultats. Combinez l’amplificateur de la combinaison Pawnshop avec des stompbox de pédale d’effet Hi Drive ou Candy Fuzz pour produire les tonalités hard rock de la fin des années 60. Consultez Pédales de distorsion et Pédalier.

Création d’une combinaison personnalisée Amp Designer

Vous pouvez utiliser un des modèles par défaut ou créer votre propre modèle hybride à partir de différents amplificateurs, enceintes, etc., à l’aide des menus locaux Amplificateur, Enceinte et Micro, situés sur la barre noire au bas de l’interface. Il est possible d’accéder au menu local Égaliseur en cliquant sur le terme EQ ou Custom EQ à gauche de la section de boutons.

Remarque : si vous créez votre propre combinaison d’amplificateurs hybride, utilisez le menu Réglages pour l’enregistrer comme un fichier de réglages, qui comprend également tous les changements de paramètre effectués.

Figure. Amp Designer window with descriptons of pop-up menus.

La création d’un modèle Amp Designer est présentée dans les sections suivantes :

Sélection d’un ampli Amp Designer

Vous pouvez choisir un modèle d’amplificateur dans le menu local Amplificateur sur la barre noire située au bas de l’interface Amp Designer. Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus sur les caractéristiques de chaque amplificateur dans ces catégories :

Sélection d’une enceinte Amp Designer

Les enceintes ont une incidence considérable sur le caractère sonore d’une guitare (consultez Tableau de référence des enceintes Amp Designer). Certains jumelages d’amplificateur et d’enceinte ont été privilégiés pendant des décennies mais leur séparation est une manière efficace de créer des tonalités originales. Par exemple, la plupart des joueurs associe automatiquement têtes British et enceintes de 10,16 x 30,48 cm. Amp Designer vous permet d’activer un petit haut­parleur avec une tête puissante, ou de jumeler un petit amplificateur avec une enceinte de 10,16 x 30,48 cm.

Il n’y a rien d’anormal à tester des combinaisons aléatoires. Cependant, si vous prenez en compte les variables qui déterminent le son d’une enceinte, vous serez en mesure d’élaborer des combinaisons non traditionnelles d’amplificateur et d’enceinte. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

Combinaisons ou Stacks

Les amplificateurs de combinaisons comprennent un amplificateur et des haut­parleurs dans une seule enceinte. L’arrière de ces dernières est en général ouvert pour que le son résonne dans plusieurs directions. Le son qui en résulte est « ouvert », avec des aigus brillants et spacieux et une sensation générale d’espace. Les « stacks » d’amplificateur comprennent une tête d’amplificateur, avec des haut­parleurs dans une enceinte distincte. Ces enceintes sont généralement dotées d’un arrière fermé, et projettent le son vers l’avant dans un « faisceau » court et concentré. Elles produisent un son plus puissant que les enceintes dont l’arrière est ouvert, et présentent en général une réponse de bas de gamme plus courte aux dépens d’une certaine transparence des hauts de gamme.

Anciens et nouveaux haut­parleurs

Les modèles Amp Designer basés sur des enceintes d’époque capturent le caractère des anciens haut­parleurs. Ils produisent des sons légèrement plus lâches et ternes que les nouveaux haut­parleurs, mais de nombreux joueurs les privilégient en raison de leur fluidité et musicalité. Les sons basés sur les nouvelles enceintes tendent à être plus instantanés et mordants.

Petits ou grands haut­parleurs

Un haut­parleur plus grand ne garantit pas un son plus important. En fait, l’enceinte de guitare de basse la plus célèbre de tous les temps utilise uniquement des petits haut­parleurs de 20,32 cm. Ne soyez pas surpris si vous obtenez une tonalité plus profonde et plus riche avec un haut­parleur de 25,40 cm qu’avec une grande enceinte de 10,16 x 30,48 cm. Testez plusieurs tailles et choisissez la plus adaptée à votre musique.

Haut­parleur unique ou haut­parleurs multiples

Les guitaristes utilisent parfois des enceintes avec plusieurs haut­parleurs, pas seulement pour le son plus étendu qu’elles tendent à produire. Les annulations de phase se produisent entre les haut­parleurs, ajoutant texture et intérêt au son. Par exemple, le son « classic rock » est principalement produit par les crêtes et les creux de tonalités causés par l’interaction entre les haut­parleurs d’une enceinte de 10,16 x 30,48 cm.

Tableau de référence des enceintes Amp Designer

Vous pouvez choisir un modèle d’enceinte dans le menu local Enceinte sur la barre noire située au bas de l’interface Amp Designer. Le tableau ci­dessous couvre les propriétés de chaque modèle d’enceinte disponible dans Amp Designer.

Enceinte
Description
Tweed 2,54 x 30,48
Enceinte à arrière ouvert de 30,48 cm inspirée des années 50 avec une tonalité chaleureuse et lisse.
Tweed 10,16 x 25,40
Enceinte à arrière ouvert de 10,16 x 25,40 cm, conçue à l’origine pour les bassistes, mais également prisée des guitaristes pour sa présence éclatante. Elle produit un son authentique de la fin des années 50.
Tweed 2,54 x 25,40
Combinaison unique d’enceinte d’amplificateur de 25,40 cm inspirée des années 50 et produisant un son chaleureux.
Blackface 10,16 x 25,40
Enceinte classique à arrière ouvert avec quatre haut­parleurs de 25,40 cm. Son son est plus profond et plus noir que le modèle Tweed 10,16 x 25,40.
Silverface 5,08 x 30,48
Modèle à arrière ouvert inspiré des années 60 et produisant un excellent punch de bas de gamme.
Blackface 2,54 x 25,40
Enceinte à arrière ouvert inspirée des années 60 et produisant des aigus brillants et un étonnant corps de médiums faibles.
Brownface 2,54 x 30,48
Enceinte à arrière ouvert inspirée des années 60 et magnifiquement équilibrée. Elle produit un son lisse et riche, avec une grande transparence.
Brownface 2,54 x 38,10
Cette enceinte à arrière ouvert du début des années 60 héberge le plus grand haut­parleur émulé par Amp Designer. Ses aigus sont nets et lumineux, et ses basses sont courtes et concentrées.
Vintage British 10,16 x 30,48
Cette enceinte à arrière fermé inspirée de la fin des années 60 est typique du rock classique. Le son est majestueux et épais, mais également lumineux et vif, grâce aux annulations de phase complexe entre les quatre haut­parleurs de 30 W.
Modern British 10,16 x 30,48
Enceinte close de 10,16 x 30,48 cm produisant un son plus lumineux et un meilleur bas de gamme que le modèle Vintage British 10,16 x 30,48, avec un accent moindre sur les médiums.
Brown 10,16 x 30,48
Enceinte close de 10,16 x 30,48 cm produisant d’excellents bas de gamme et des médiums complexes.
British Blues 5,08 x 30,48
Enceinte à arrière ouvert produisant un son lumineux et des basses/aigus solides même maintenus à des réglages de gain élevé.
Modern American 10,16 x 30,48
Enceinte close de 10,16 x 30,48 cm produisant un son intégral. Les basses et médiums sont plus denses que les enceintes British de 10,16 x 30,48 cm.
Studio 2,54 x 30,48
Enceinte à arrière ouvert produisant un son compact avec des médiums intégraux et des aigus éclatants.
British 5,08 x 30,48
Enceinte à arrière ouvert inspirée du milieu des années 60 et produisant un son ouvert et lisse.
British 2,54 x 30,48
Petite enceinte à arrière ouvert produisant des aigus nets et une grande transparence des médiums faibles.
Boutique British 5,08 x 30,48
Enceinte de 5,08 x 30,48 cm basée sur le modèle British 5,08 x 30,48. Elle possède une gamme de médiums plus riche et est plus agressive dans la gamme des aigus.
Sunshine 10,16 x 30,48
Enceinte close de 10,16 x 30,48 cm avec une gamme des médiums épaisse et riche.
Sunshine 2,54 x 30,48
Combinaison unique d’enceinte d’amplificateur à arrière ouvert de 30,48 cm produisant un son lumineux et vif aux aigus chaleureux et aux médiums transparents.
Stadium 10,16 x 30,48
Enceinte British close au son court et lumineux avec des pointes de médiums nettes.
Stadium 5,08 x 30,48
Enceinte British moderne à arrière ouvert et magnifiquement équilibrée. En termes de tonalité, cette enceinte est un compromis entre la solidité du modèle Blackface 10,16 x 25,40 et la brillance de l’enceinte British 5,08 x 30,48.
Boutique Retro 5,08 x 30,48
Enceinte de 5,08 x 30,48 cm basée sur le modèle British 5,08 x 30,48. Elle présente une gamme de médiums riche et ouverte et est plus agressive dans la gamme des aigus.
High Octane 10,16 x 30,48
Enceinte European moderne close produisant des basses et aigus forts et des médiums creusés appropriés pour le métal et heavy rock.
Turbo 10,16 x 30,48
Enceinte European moderne close produisant des basses fortes, des aigus très forts et des médiums très creusés adaptés au métal et au heavy rock.
Pawnshop 2,54 x 20,32
Une seule enceinte de 20,32 cm produisant un excellent punch de bas de gamme.
Direct
Cette option fait dériver la partie émulation du haut­parleur.

Astuce : pour produire des sons créatifs, sélectionnez l'option Direct, placez Space Designer dans le logement Insérer après Amp Designer, puis chargez une des réponses d'impulsion « faussée » du haut­parleur Space Designer.

Utilisation de l’égaliseur d’Amp Designer

Les commandes de tonalités de l’amplificateur matériel varient en fonction des modèles et des fabricants. Il est très probable, par exemple, que les boutons des aigus de deux modèles différents visent des fréquences différentes, ou fournissent des niveaux différents de coupure et de suralimentation. Certaines parties de l’égaliseur (EQ) amplifient le signal de la guitare plus que d’autres, affectant ainsi la manière dont l’amplificateur effectue la distorsion du son.

Amp Designer offre plusieurs types d’égaliseur pour refléter ces variations dans les amplificateurs matériels. Quel que soit le type d’égaliseur sélectionné, le jeu de commandes sera identique :  Graves, Médiums et Aigus. Le passage d’un type d’égaliseur à un autre peut entraîner une réaction très différente de ces commandes.

Le choix d’un type d’égaliseur autre qu’un égaliseur traditionnel associé à un certain amplificateur entraîne, en général, des changements de tonalités considérables, bien que cela ne soit pas nécessairement à votre avantage. À l’instar des amplificateurs matériels, les égaliseurs Amp Designer sont étalonnés pour des performances correctes avec des sons d’amplificateur spécifiques. L’utilisation d’autres types d’égaliseurs peut parfois déboucher sur un son fin ou désagréablement distordu. Consultez Tableau de référence des types d’égaliseurs Amp Designer.

En dépit d’un son moins agréable, vous devez essayer différentes combinaisons d’amplificateur et d’égaliseur car nombre d’entre elles produisent d’excellents sons.

Figure. EQ pop-up menu and Bass, Mids, and Treble knobs.

Les paramètres des égaliseurs comprennent le menu local Égaliseur et les boutons Graves, Médiums et Aigus. Ces paramètres sont situés à l’extrémité gauche de la section des boutons.

  • Potentiomètres Graves, Médiums et Aigus : Ajustent les plages de fréquences des modèles d’égaliseur de la même façon que les potentiomètres de tonalité des amplificateurs matériels de guitare. Le comportement et la réponse de ces boutons changent lorsque des modèles d’égaliseurs différents sont choisis.

Tableau de référence des types d’égaliseurs Amp Designer

Il est possible de choisir le type d’égaliseur en cliquant sur le terme EQ ou CUSTOM EQ au­dessus des boutons Bass, Mids et Treble dans la section des potentiomètres. Le tableau ci­dessous couvre les propriétés de chaque type d’égaliseur disponible dans Amp Designer.

Type d’égaliseur
Description
British Bright
Inspiré par les égaliseurs d’amplificateurs de la combinaison British des années 60. ll produit des sons forts et agressifs, avec des aigus plus épais que l’égaliseur Vintage. Cet égaliseur convient à une définition plus grande des aigus sans que le son ne soit trop net.
Vintage
Émule la réponse de l’égaliseur des amplificateurs américains Tweed et des amplificateurs stacks vintage British qui utilisent un circuit très similaire Il produit un son fort et est prédisposé à la distorsion. Cet égaliseur est adapté si vous souhaitez un son plus violent.
U.S. Classic
Dérivé du circuit d’égaliseur des amplificateurs américains Blackface. Le son produit est plus fidèle que l’égaliseur Vintage, avec des basses plus courtes et des aigus plus nets. Cet égaliseur est adapté si vous souhaitez produire un son plus lumineux et diminuer la distorsion.
Modern
Basé sur un égaliseur numérique réputé dans les années 80 et 90. Cet égaliseur est adapté si vous souhaitez sculpter les aigus élevés, pousser les basses et les médiums creusés associés aux styles musicaux de l’ère du rock et du métal.
Boutique
Reproduit la partie tonale d’un amplificateur boutique « rétro moderne ». Il excelle dans les réglages précis de l’égaliseur ; cependant, son ton peut être plus net que celui souhaité lorsqu’il est utilisé avec un amplificateur vintage. Cet égaliseur est parfaitement adapté si vous souhaitez un son plus net et plus lumineux.

Utilisation des commandes Gain, Presence et Master d’Amp Designer

Les paramètres d’amplificateur comprennent des commandes pour le gain d’entrée, la présence et la sortie Master. Le potentiomètre Gain est situé à gauche de la section des boutons et les boutons Présence et Master se trouvent à droite de celle­ci.

Figure. Amp Designer small interface window, showing Gain, Presence, and Master knobs.
  • Potentiomètre Gain : détermine la quantité de préamplification appliquée au signal d’entrée. Cette commande affecte différemment les modèles d’amplificateur. Par exemple, lorsque vous utilisez le modèle d’amplificateur British, le réglage de gain maximum produit un son saturé puissant. Par contre, lorsque vous utilisez les amplificateurs de tête Vintage British Head ou Modern British Head, les mêmes réglages de gain produisent de très fortes distorsions qui conviennent aux solos.
  • Potentiomètre Présence : Règle la plage des hautes fréquences, située au­dessus de la plage de la commande des Aigus. Le paramètre Présence n’affecte que l’étape de sortie (Master).
  • Potentiomètre Master : Détermine le volume de sortie de l’amplificateur vers l’enceinte. Pour les amplificateurs à lampes, l’augmentation au niveau de Master produit en général un son compressé et saturé, ce qui donne un signal plus distordu et plus puissant (plus fort). Les réglages High Master pouvant produire une sortie très forte qui risque d’endommager vos haut­parleurs ou l’écoute, augmentez le réglage progressivement. Le niveau de sortie final de l’application Amp Designer se règle avec le curseur Sortie situé dans le coin inférieur droit de l’interface. Consultez Définition du niveau de sortie d’Amp Designer.

Présentation des paramètres d’effets d’Amp Designer

Les paramètres d’effets comprennent les effets Trémolo, Vibrato, et Reverb, qui émulent les processeurs identifiés sur de nombreux amplificateurs. Ces commandes sont situées au centre de la section des boutons.

Figure. Reverb and Effects parameters.

Vous pouvez déplacer le commutateur vers la droite pour sélectionner Trémolo (TREM), qui module l’amplitude ou le volume du son, ou Vibrato (VIB), qui module la hauteur tonale.

Reverb, contrôlé à partir du commutateur du milieu, peut être ajouté à l’un de ces effets ou être utilisé de manière indépendante.

Remarque : la section Effets se trouve devant les commandes Présence et Master dans le flux de signaux ; elle reçoit donc le signal préamplifié en amont du Master.

Les effets Reverb, Trémolo et Vibrato sont décrits dans les rubriques suivantes :

Utilisation de l’effet Reverb d’Amp Designer

Le paramètre Reverb est toujours disponible dans Amp Designer, même lorsque le modèle utilisé est basé sur un amplificateur n’offrant pas l’effet réverbération. Reverb est contrôlé par un commutateur marche/arrêt et un bouton de niveau au centre, au­dessus duquel se trouve le menu local Reverb. Il est possible d’ajouter Reverb à l’effet Trémolo ou Vibrato, ou de l’utiliser de façon autonome.

Figure. Reverb parameters.
  • Commutateur marche/arrêt : Active ou désactive l’effet Reverb.
  • Potentiomètre Level : Détermine la quantité de réverbération appliquée au signal préamplifié.

Tableau de référence des types d’effets Reverb d’Amp Designer

Vous pouvez choisir un type de réverbération en cliquant sur l’étiquette Reverb située au centre de la rubrique Amplificateur. Le tableau ci­dessous couvre les propriétés de chaque type de réverbération disponible dans Amp Designer.

Type d’effet Reverb
Description
Vintage Spring
Ce son lumineux et éclatant définit la réverbération de la combinaison d’amplificateur depuis le début des années 60.
Simple Spring
Son de ressort plus noir et plus subtil.
Mellow Spring
Son de ressort encore plus noir et moins fidèle.
Bright Spring
Comporte une certaine brillance de l’effet Vintage Spring, avec moins d’éclat de style surf.
Dark Spring
Son sombre de ressort. Son plus retenu que l’effet Mellow Spring.
Resonant Spring
Autre son de ressort des années 60 comportant un fort accent des médiums légèrement distordu.
Boutique Spring
Version modernisée du classique Vintage Spring avec un ton plus riche au niveau des graves et des médiums.
Sweet Reverb
Réverbération moderne et lisse avec des graves riches et des aigus soutenus.
Rich Reverb
Réverbération moderne et épaisse bien équilibrée.
Warm Reverb
Réverbération moderne avec des graves et médiums riches et des aigus discrets.

Utilisation des effets Tremolo et Vibrato d’Amp Designer

Les effets Trémolo et Vibrato sont commandés par plusieurs commutateurs et deux boutons dans la rubrique Effets située à droite de la section des boutons. L’effet Tremolo module l’amplitude ou le volume sonore, et l’effet Vibrato module la hauteur tonale.

Figure. Effects parameters.
  • Commutateur marche/arrêt : active ou désactive l’effet Trémolo ou Vibrato.
  • Commutateur Trem/Vib : Choisissez entre l’effet trémolo et l’effet vibrato.
  • Potentiomètre Depth : Définit l’intensité de la modulation (trémolo ou vibrato).
  • Potentiomètre Speed : Détermine la vitesse de modulation en Hz. Des réglages plus bas produisent un son lisse et flottant. Des réglages plus hauts produisent un effet de rotor.
  • Commutateur Sync/Free : lorsque le commutateur est placé sur Sync, la vitesse de modulation est synchronisée avec le tempo de l’application hôte. Le potentiomètre Speed permet de sélectionner différentes valeurs de barres, battements et notes de musique (1/8, 1/16, etc., comprenant des valeurs de note triolet et note pointée). Lorsque le commutateur est placé sur Free, la vitesse de modulation peut être définie sur toute valeur disponible à l’aide du potentiomètre Speed.

Paramétrage du micro d’Amp Designer

Amp Designer offre le choix entre trois microphones virtuels. À l’instar de tout autre composant de la chaîne de sons, les sélections produisent des résultats très différents. Après avoir sélectionné une enceinte, vous pouvez sélectionner le type de micro à émuler et son emplacement par rapport à l’enceinte. Le menu local Mic est situé à proximité de l’extrémité inférieure droite de la barre noire et le graphique de réglage des haut­parleurs s’affiche lorsque vous déplacez la souris vers la zone située au­dessus du menu local Mic.

Remarque : les paramètres de cette rubrique sont accessibles uniquement dans l’interface complète Amp Designer. Si vous êtes dans l’interface plus petite, cliquez sur le triangle d’affichage situé à droite du champ Sortie à l’extrémité inférieure droite de l’interface pour revenir à l’interface complète.

Figure. Microphone parameters, showing the cabinet and speaker-adjustment graphic.
  • Enceinte et graphique de réglage des haut­parleurs : Par défaut, le micro est placé au centre du cône du haut­parleur (dans l’axe). Cette position produit un son plein et plus puissant qui convient aux sons de guitare blues ou jazz. Si vous placez le micro sur le bord du haut­parleur (en dehors de l’axe), vous obtenez un son plus lumineux et plus fin, adapté aux morceaux de guitare rock ou R&B tranchants. Si le micro est placé à proximité du haut­parleur, la réponse des graves est accentuée.

    La position du micro est indiquée sur l’enceinte par un point blanc dans le graphique de réglage des haut­parleurs. Faites glisser le point blanc pour changer la position et la distance du micro par rapport à l’enceinte. L’emplacement est limité à un positionnement de champ proche.

Définition du niveau de sortie d’Amp Designer

Le curseur Sortie (ou le champ Sortie, dans l’interface plus petite) est situé dans le coin inférieur droit de l’interface Amp Designer. Il sert de commande de niveau final de Amp Designer et peut être envisagé comme une commande de volume en aval de l’enceinte qui règle le niveau de sortie envoyé vers les logements Insérer suivants de la bande de canaux ou directement vers la sortie de la bande des canaux.

Remarque : ce paramètre est distinct de la commande Master pour deux raisons : pour la conception sonore et pour contrôler le niveau de la section Amp.