Denoiser

Le module Denoiser élimine ou réduit les bruits en dessous d’un niveau de volume seuil. Il utilise la transformée de Fourier rapide (FFT) pour reconnaître les bandes de fréquence de faible volume et de structure harmonique peu complexe. Il réduit ensuite ces bandes de bas niveau et peu complexes au niveau de décibels souhaité. Consultez Paramètres principaux du module Denoiser.

Si vous utilisez trop fortement Denoiser, l’algorithme risque de créer des artefacts qui sont généralement plus indésirables que le bruit existant. Si l’utilisation du Denoiser génère ces effets, vous pouvez utiliser les trois potentiomètres Smoothing pour les réduire ou les éliminer. Consultez Paramètres Smoothing de Denoiser.

Pour utiliser Denoiser
  1. Localisez une section du morceau audio où uniquement du bruit est audible et définissez la valeur Threshold de sorte que seuls les signaux inférieurs ou égaux à ce niveau soient filtrés.

  2. Lisez le signal audio et définissez la valeur Reduce à un point avec une réduction de bruit optimale sans trop réduire le signal que vous souhaitez conserver.

  3. Si des artefacts apparaissent, utilisez des paramètres Smoothing.

Figure. Denoiser window.

Paramètres principaux du module Denoiser

Le module Denoiser comprend les paramètres suivants :

Figure. Main parameters.
  • Curseur et champ Threshold : définit le niveau de seuil Les signaux en dessous de ce niveau sont réduits par Denoiser.
  • Curseur et champ Reduce : définissent la quantité de réduction de bruit appliquée aux signaux sous le seuil. Lors de la réduction du bruit, n’oubliez pas que chaque réduction de 6 dB est équivalente à la réduction de moitié du niveau de volume (et chaque augmentation de 6 dB correspond au doublement du niveau de volume).

    Remarque : par exemple, si le bruit de fond de votre enregistrement est très élevé (supérieur à -68 dB), le réduire à un niveau compris entre -83 et -78 dB devrait suffire, si cela n’introduit pas d’effets secondaires audibles. Le bruit est réduit de plus de 10 dB, moins de la moitié du volume (bruit) d’origine.

  • Curseur et champ Noise Type : déterminent le type de bruit que vous voulez réduire.
    • La valeur 0 est égale à un bruit blanc (distribution de fréquences égales).

    • Les valeurs positives changent le type de bruit en bruit rose (bruit harmonique ; plus grande réponse de basse).

    • Les valeurs négatives changent le type de bruit en bruit bleu (bruit de bande de type souffle).

  • Écran graphique : montre comment les niveaux de volume les plus bas de votre morceau audio (qui doit être majoritairement ou entièrement du bruit) sont réduits. Les changements apportés aux paramètres sont instantanément pris en compte sur cet écran, vous devez donc le consulter régulièrement.

Paramètres Smoothing de Denoiser

Le module Denoiser comprend les paramètres Smoothing suivants :

Figure. Smoothing parameters.
  • Potentiomètre et champ Frequency : ajuste la façon dont le lissage est appliqué aux fréquences voisines. Lorsque le Denoiser reconnaît que seul du bruit est présent dans une certaine bande de fréquences, plus le paramètre Frequency est élevé, plus il modifie également les bandes de fréquences voisines afin d’éviter le bruit de verre.
  • Potentiomètre et champ Time : définit combien de temps met le Denoiser pour atteindre (ou déclencher) une réduction maximale. Il s’agit de la forme la plus simple de lissage.
  • Potentiomètre et champ Transition : ajuste la façon dont le lissage est appliqué aux niveaux de volume voisins. Lorsque le Denoiser reconnaît que seul du bruit est présent dans une certaine plage de volumes, plus le paramètre Transition est élevé, plus il modifie également les valeurs de niveau similaires afin d’éviter le bruit de verre.