Travailler avec les paramètres Envelope et EQ dans Space Designer

L’interface principale de Space Designer est utilisée pour afficher et modifier les paramètres Envelope et EQ. Elle comprend trois composants : la barre des boutons en haut, l'écran principal et la barre des paramètres.

Figure. Envelope and EQ views.

Utilisation de la barre de boutons de Space Designer

Utilisez les boutons de la barre d’outils pour passer de l’affichage principal avec la barre de paramètres à la présentation d’enveloppe et d’égaliseur. Cette barre comprend également des boutons pour réinitialiser les enveloppes et l’égaliseur ou inverser la RI.

Figure. Button bar.
  • Bouton Réinitialiser : réinitialise l’enveloppe ou l’égaliseur actuellement affiché à ses valeurs par défaut.
  • Bouton All : réinitialise les valeurs par défaut des enveloppes et de l’égaliseur.
  • Bouton Volume Env : affiche l’enveloppe du volume en arrière-plan de l’écran principal. Les autres courbes de l’enveloppe s’affichent en transparence en arrière-plan. Consultez Travailler avec les enveloppes de volume dans Space Designer.
  • Bouton Filter Env : affiche l’enveloppe de filtre en arrière-plan de l’écran principal. Les autres courbes de l’enveloppe s’affichent en transparence en arrière-plan. Consultez Travailler avec le filtre de Space Designer.
  • Bouton Density Env : affiche l’enveloppe de densité en arrière-plan de l’écran principal. Les autres courbes de l’enveloppe s’affichent en transparence en arrière-plan. Consultez Travailler en mode Synthesized IR dans Space Designer.
  • Bouton EQ : affiche l’égaliseur parametric EQ à quatre bandes dans l’écran principal. Consultez Travailler avec l’égaliseur de Space Designer.
  • Bouton Reverse : inverse la réponse impulsionnelle et les enveloppes. Lorsque la réponse impulsionnelle est inversée, vous utilisez la queue et non la tête de l’échantillon. Vous pouvez être amené à changer les valeurs Pre-Dly et d’autres paramètres lorsque vous réalisez une inversion.

Zoom et navigation dans la présentation Envelope de Space Designer

Lors de l’affichage d’enveloppes, l’écran principal propose les paramètres de zoom et de navigation suivants (non disponibles en présentation EQ).

Figure. Main display in envelope view, showing Overview display.
  • Affichage de l’aperçu : indique la partie du fichier de réponse impulsionnelle actuellement visible dans l’écran principal, ce qui vous aide à vous orienter lorsque vous effectuez un zoom.
  • Bouton Zoom to Fit : Cliquez pour afficher les formes d’onde complètes de la réponse impulsionnelle dans l’écran principal. Tous les changements de durée d’enveloppe sont automatiquement répercutés.
  • Boutons A et D : Cliquez dessus pour limiter la fonction Zoom to Fit aux portions d’attaque et de chute de l’enveloppe actuellement sélectionnée et affichée dans l’écran principal. Les boutons A et D ne sont disponibles que si vous visualisez les enveloppes de volume et de filtre.

Choix des paramètres d’Envelope dans Space Designer

Vous pouvez modifier les enveloppes de filtre et de volume de toutes les réponses impulsionnelles, ainsi que l’enveloppe de densité des réponses impulsionnelles synthétisées. Vous pouvez ajuster toutes ces enveloppes de façon graphique dans l’écran principal et de façon numérique dans la barre de paramètres.

Alors que certains paramètres sont propres à une enveloppe en particulier, les paramètres Attack Time et Decay Time sont associés à toutes les enveloppes. Le total cumulé des paramètres Attack Time et Decay Time équivaut à la durée totale de la réponse impulsionnelle, qu’elle soit synthétisée ou issue d’un échantillon, sauf si la valeur Decay time est réduite. Consultez Définition de la durée de la réponse impulsionnelle dans Space Designer).

Les gros nœuds sont des indicateurs de valeur des paramètres qui figurent au-dessous, dans la barre de paramètres (Init Level, Attack Time, Decay Time, etc.). Si vous modifiez une valeur numérique dans la barre de paramètres, le nœud correspondant se déplace dans l’écran principal.

Pour déplacer graphiquement un nœud d’enveloppe dans Space Designer
  • Faites glisser le noeud dans une des directions disponibles.

    Lorsque vous déplacez votre curseur sur un nœud de l’écran principal, deux flèches s’affichent : elles vous indiquent les déplacements possibles.

Pour modifier graphiquement la forme de la courbe d’enveloppe dans Space Designer
  1. Faites glisser la courbe d’enveloppe dans l’écran principal.

  2. Faites glisser les petits nœuds associés à une ligne pour réaliser des ajustements plus précis sur les courbes de l’enveloppe. Ces nœuds sont directement attachés à la courbe de l’enveloppe, on peut donc les envisager comme des sortes de « poignées ».

    Figure. Main display section, showing graphical envelope edits.

Travailler avec les enveloppes de volume dans Space Designer

L’enveloppe de volume est utilisée pour définir le niveau initial de la réverbération et ajuster la façon dont le volume change au fil du temps. Vous pouvez modifier numériquement tous les paramètres d’enveloppe et la plupart peuvent également être modifiés graphiquement (voir Choix des paramètres d’Envelope dans Space Designer).

Figure. Volume envelope parameters and nodes.
  • Champ Init Level : définit le niveau de volume initial de la phase d’attaque de la réponse impulsionnelle. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage de l’échelle de volume totale du fichier de réponse impulsionnelle. La phase d’attaque correspond généralement au point le plus fort de la réponse impulsionnelle. Réglez le paramètre Init Level sur 100 % pour garantir un volume maximal pour les premières réflexions.
  • Champ Attack Time : détermine le temps écoulé avant que la phase de chute de l’enveloppe de volume ne commence.
  • Champ Decay Time : définit la durée de la phase de chute.
  • Boutons de mode Volume decay : définissent le type de courbe de chute du volume.
    • Exp : la sortie de l’enveloppe de volume est formée par un algorithme exponentiel afin de générer un son de queue de réverbération le plus naturel possible.
    • Lin : la chute du volume est plus linéaire (et sonne moins naturelle).
  • Champ End Level : définit le niveau de volume final. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage de l’enveloppe de volume globale.
    • Lorsqu’il est réglé sur 0%, vous pouvez atténuer la queue.

    • S’il est réglé sur 100%, vous ne pouvez pas atténuer la queue. La réverbération s’arrête donc net (si le point final tombe dans la queue).

    • Si le point final tombe en dehors de la queue de réverbération, End Level n’a aucun effet.

Utilisation de l’enveloppe de densité de Space Designer

L’enveloppe de densité vous permet de contrôler la densité de la réponse impulsionnelle synthétisée au fil du temps. Vous pouvez ajuster l’enveloppe de densité de façon numérique dans la barre des paramètres ou bien éditer les paramètres Init Level, Ramp Time et End Level à l’aide des techniques décrites dans la rubrique Choix des paramètres d’Envelope dans Space Designer.

Remarque : l'enveloppe de densité n'est disponible qu'en mode Synthesized IR.

Figure. Density envelope parameters.
  • Champ Init Level : définit la densité initiale de la réverbération (le nombre moyen de réflexions sur une période donnée). Si vous baissez les niveaux de densité, vous obtenez des motifs de réflexion audibles et des échos distincts.
  • Champ Ramp Time : ajuste la durée écoulée entre le niveau de densité initial et le niveau de densité final.
  • Champ End Level : définit la densité de la queue de réverbération. Si vous sélectionnez une valeur End Level trop basse, la queue de réverbération aura un son « granuleux ». Il est également possible que le spectre stéréo soit affecté par des valeurs trop basses.
  • Curseur Reflection Shape : détermine la pente (forme) des clusters des premières réflexions lorsqu’elles rebondissent sur les murs, le plafond et le mobilier de l’espace virtuel. Avec des valeurs basses, les clusters ont un contour précis, tandis qu’avec des valeurs élevées, on obtient une inclinaison exponentielle et un son plus harmonieux. Cette fonction s’avère utile pour recréer des pièces constituées de plusieurs matériaux. Le paramètre Reflection Shape, associé aux réglages appropriés d’enveloppes, de densité et de réflexion initiale, vous permet de créer des pièces de toutes les formes et contenant tous types de matériaux.

Travailler avec l’égaliseur de Space Designer

Space Designer inclut un égaliseur à quatre bandes, constitué de deux bandes moyennes et de deux filtres shelving (un pour les aigus, un autre pour les graves). Vous pouvez modifier les paramètres de l’égaliseur de façon numérique dans la barre de paramètres ou de façon graphique dans l’écran principal.

Figure. EQ section.
  • Bouton EQ On/Off : active ou désactive toute la partie égaliseur.
  • Boutons de bande Individual EQ : activent ou désactivent les bandes d’égaliseur de façon individuelle.
  • Champs Frequency : définissent la fréquence de la bande d’égaliseur sélectionnée.
  • Champs Gain : ajustent la réduction ou l’augmentation du gain de la bande d’égaliseur sélectionnée.
  • Champs Q : définissent le facteur Q des deux bandes paramétriques. Les valeurs du facteur Q peuvent aller de 0,1 (très étroit) à 10 (très large).
Pour modifier graphiquement une courbe d’égaliseur dans Space Designer
  1. Activez l’égaliseur et une ou plusieurs bandes avec les boutons EQ On/Off et EQ band dans la ligne du haut de la barre de paramètres.

  2. Faites glisser le curseur horizontalement sur l’écran principal. Lorsque le curseur est dans la zone d’accès de la bande, la courbe correspondante et la zone de paramètres sont automatiquement mises en évidence et un point de pivot s’affiche.

    Figure. EQ curve, being graphically edited in the main display.
  3. Faites-la glisser à l’horizontale pour régler la fréquence de la bande.

  4. Faites-la glisser à la verticale pour augmenter ou diminuer le gain de la bande.

  5. Faites glisser à la verticale le point de pivot (allumé) d’une bande de l’égaliseur paramétrique pour augmenter ou diminuer la valeur Q.