Vocal Transformer

Vous pouvez l’utiliser pour transposer la hauteur tonale d’une ligne vocale, pour augmenter ou réduire la plage de la mélodie ou même la réduire à une seule note, afin de refléter les hauteurs tonales d’une mélodie. Même si vous changez les tonalités de votre mélodie, les parties constitutives du signal restent les mêmes.

Vous pouvez modifier les formants de façon indépendante, ce qui signifie que vous pouvez transformer une piste vocale en une voix de type « Mickey Mouse », tout en conservant la hauteur tonale d’origine. Les formants sont des emphases caractéristiques de certaines plages de fréquences. Ils sont statiques et ne changent pas avec la hauteur tonale. Les formants définissent le timbre spécifique d’une voix humaine donnée.

Vocal Transformer est bien adapté aux effets vocaux extrêmes. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les signaux monophoniques, y compris les pistes instrumentales monophoniques. Le module n’est pas conçu pour les voix polyphoniques (un chœur sur une seule piste, par exemple) ou d’autres pistes « choristiques ».

Paramètres Vocal Transformer

Vocal Transformer comprend les paramètres suivants :

Figure. Vocal Transformer window.
  • Potentiomètre et champ Pitch : détermine le degré de transposition appliqué au signal d’entrée. Consultez Choix des paramètres Pitch et Formant de Vocal Transformer.
  • Bouton Robotize : active le mode robotisé qui est utilisé pour augmenter, diminuer ou refléter la mélodie. Consultez Utilisation du mode Robotize de Vocal Transformer.
  • Curseur et champ Pitch Base (uniquement disponible en mode Robotize) : Utilisez-les pour transposer la note suivie par le paramètre Tracking (voir ci-dessous). Consultez Utilisation du mode Robotize de Vocal Transformer.
  • Curseur, champ et boutons Tracking (uniquement disponible en mode Robotize) : contrôlent la façon dont la mélodie est modifiée en mode Robotize. Consultez Utilisation du mode Robotize de Vocal Transformer.
  • Curseur et champ Mix : définissent le rapport de niveaux entre les signaux d’origine (secs) et d’effet.
  • Potentiomètre et champ Formant : changent les formants du signal d’entrée. Consultez Choix des paramètres Pitch et Formant de Vocal Transformer.
  • Curseur et champ Glide (zone Extended Parameters) : détermine la durée de la transformation vocale, autorisant des transitions par glissement vers la valeur Pitch définie.
  • Curseur et champ Grain (zone Extended Parameters) : L’algorithme de l’effet Vocal Transformer est basé sur une synthèse granulaire. Le paramètre Grain Size vous permet de définir la taille des grains et affecte donc la précision du processus. Faites des essais afin de déterminer le meilleur paramètre. Essayez d’abord Auto.
  • Curseur et champ Detune (zone Extended Parameters) : Désaccordent le signal d’entrée par la valeur définie. Ce paramètre présente un avantage particulier lorsqu’il est automatisé.

Choix des paramètres Pitch et Formant de Vocal Transformer

Utilisez le paramètre Pitch de Vocal Transformer pour transposer la hauteur tonale du signal vers le haut ou le bas. Les ajustements sont faits par étapes de demi-ton. Les hauteurs tonales entrantes sont indiquées par une ligne verticale sous le champ Pitch Base. Les transpositions d’une quinte vers le haut (hauteur tonale = + 7), une quarte vers le bas (hauteur tonale = - 5) ou d’une octave (hauteur tonale = ± 12) sont les plus utiles harmoniquement.

Figure. Pitch and Formant parameters

En modifiant le paramètre Pitch, vous remarquerez peut-être que les formants ne changent pas. Les formants sont des emphases caractéristiques de certaines plages de fréquences. Ils sont statiques et ne changent pas avec la hauteur tonale. Les formants définissent le timbre spécifique d’une voix humaine donnée.

Le paramètre Pitch est expressément utilisé pour modifier la hauteur tonale d’une voix, pas son caractère. Si vous définissez des valeurs Pitch négatives pour une voix de soprano féminine, vous pouvez la transformer en voix alto, sans modifier le caractère spécifique de la voix de la chanteuse.

Le paramètre Formant change les formants, tout en conservant —ou en modifiant de façon indépendante—la hauteur tonale. Si vous définissez ce paramètre sur des valeurs positives, le chanteur a la voix de Mickey Mouse. En baissant la valeur du paramètre, vous pouvez obtenir des voix similaires à celle de Dark Vador.

Astuce : si Pitch est défini sur 0 demi-ton, Mix sur 50 % et Formant sur +1 (Robotize étant désactivé), vous pouvez véritablement rajouter un chanteur (avec une plus petite tête) en parallèle au vrai chanteur. Ils chanteront tout deux avec la même voix, comme un chœur de deux personnes. Ce doublage de voix est relativement efficace, les niveaux étant facilement contrôlables avec le paramètre Mix.

Utilisation du mode Robotize de Vocal Transformer

Lorsque vous activez le mode Robotize, Vocal Transformer peut augmenter ou diminuer la mélodie. Vous pouvez contrôler l’intensité de cette distorsion avec le paramètre Tracking.

Figure. Robotize parameters

Le curseur et le champ Tracking contiennent quatre boutons qui règlent immédiatement sur le curseur sur les valeurs les plus utiles, comme suit :

  • − 1 (règle le curseur sur − 100 %) : tous les intervalles sont reflétés.
  • 0 (passe le curseur sur 0 %) : donne des résultats intéressants, chaque syllabe de la piste vocale étant chantée sur le même ton. Les valeurs faibles transforment les lignes chantées en énoncé parlé.
  • 1 (passe le curseur sur 100 %) : la plage de la mélodie est conservée. Les valeurs les plus élevées augmentent la mélodie et les valeurs les plus faibles la diminuent.
  • 2 (passe le curseur sur 200 %) : les intervalles sont doublés.

Le paramètre Pitch Base est utilisé pour transposer la note suivie par le paramètre Tracking. Par exemple : si Tracking est réglé sur 0 %, la hauteur tonale de la note (parlée) est transposée à la valeur de hauteur tonale de base choisie.