Mackie Control : Zone Assignment

Six boutons ASSIGNMENT sont situés directement sous le voyant DEL du même nom.

Appuyez sur l’un des boutons ASSIGNMENT pour sélectionner le type de paramètre à contrôler ou à modifier à l’aide des commutateurs, des curseurs et des V-Pot de la bande de canal. Le voyant DEL correspondant s’allume pour indiquer l’assignation active et l’écran Assignment fait apparaître l’abréviation à deux chiffres du type d’assignation.

Les boutons ASSIGNMENT fonctionnent aussi bien dans la présentation Simple que dans la présentation Tout. Les modes de présentation sont décrits dans la section Paramètres des groupes de surfaces de contrôle.

Mackie Control : Modes d’assignation

Chaque bouton ASSIGNMENT comporte deux présentations : une présentation Table de mixage et une présentation Canal. Ces présentations offrent deux possibilités pour modifier les paramètres de votre projet.

  • Présentation Table de mixage : affiche et permet de modifier un seul paramètre dans plusieurs canaux.
  • Présentation Canal : affiche et permet de modifier plusieurs paramètres d’un seul canal. L’écran du mode affiche un point (.) en bas à droite lorsque la présentation Canal est active.

Appuyez sur un bouton ASSIGNMENT pour le sélectionner et passer en présentation Table de mixage, sauf lorsque vous basculez entre la présentation Édition d’instrument et la présentation Édition de module. Dans ce cas, le mode reste en présentation Canal.

Remarque : pour chaque bouton ASSIGNMENT, les paramètres que vous pouvez modifier changent en fonction du mode de présentation actif.

Le bouton NAME/VALUE affecte également les éléments affichés sur l’écran à cristaux liquides lorsque vous êtes dans les présentations Table de mixage et Canal. Pour en savoir plus, voir Mackie Control : Zone des touches de fonction.

Mackie Control : Bouton Piste

Appuyez sur le bouton TRACK pour sélectionner la présentation Canal et assigner les contrôles des bandes de canaux afin de modifier leurs paramètres.

  • Appuyez une fois sur le bouton TRACK pour modifier un seul paramètre dans plusieurs bandes de canaux et activer la présentation Table de mixage.

  • Appuyez à nouveau sur le bouton TRACK pour modifier plusieurs paramètres pour une seule bande de canal et passer en présentation Canal.

Présentation Table de mixage

La présentation Table de mixage permet de modifier un seul paramètre pour plusieurs bandes de canaux : volume, panoramique, format d’entrée, assignation de l’entrée, assignation de la sortie ou mode d’automation. Lorsque vous passez en présentation Table de mixage, le paramètre modifié s’affiche brièvement à droite de l’écran principal à cristaux liquides. L’écran du mode affiche « tr » (pour track, c’est-à-dire piste), et la première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des pistes.

Appuyez sur NAME/VALUE pour afficher les valeurs des paramètres sur la deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides. Celles-ci s’affichent lorsque vous faites tourner un V-Pot ou que vous appuyez sur son bouton.

Vous pouvez manipuler les contrôles suivants pour apporter des modifications en présentation Table de mixage.

  • Faire tourner les V-Pot permet de modifier le paramètre de la bande de canal associé.

  • Appuyer sur le bouton d’un V-Pot permet de définir la valeur par défaut du paramètre.

  • Les boutons Cursor Left/Cursor Right permettent de passer au paramètre suivant ou précédent de la bande de canal. Le paramètre sélectionné s’affiche brièvement sur la première ligne de l’écran à cristaux liquides.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Présentation Canal

La présentation Canal permet de modifier les principaux paramètres d’une seule bande de canal : volume, panoramique, instrument, assignation du logement d’insertion 1 et 2, niveaux d’envoi 1, 2 et 3. Lorsque vous activez la présentation Canal, l’écran du mode affiche « tr. » et la première ligne de l’écran à cristaux liquides reprend le nom de la bande de canal.

Appuyez sur NAME/VALUE pour afficher le nom des paramètres sur la première ligne et leur valeur sur la deuxième ligne.

Le tableau suivant répertorie les modifications possibles par chaque V-Pot en mode Canal :

Contrôle
Action
V-Pot 1
Modifie le volume. La valeur s’affiche sur la deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides.
V-Pot 2
Modifie le panoramique. La valeur s’affiche sur la deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides.
V-Pot 3
En ce qui concerne les pistes d’instruments logiciels, faites tourner ce V-Pot pour choisir l’instrument souhaité. Appuyez sur le V-Pot 3 pour confirmer votre choix/insérer l’instrument et ouvrir la fenêtre de module.
V-Pot 4
Pour les pistes audio et d’instrument logiciel, faites pivoter le potentiomètre pour sélectionner le module utilisé dans le logement d’insertion 1. Appuyez sur le V-Pot 4 pour confirmer votre choix, insérer l’effet et ouvrir la fenêtre de module.
V-Pot 5
Pour les pistes audio et d’instrument logiciel, faites pivoter le potentiomètre pour sélectionner le module utilisé dans le logement d’insertion 2. Appuyez sur le V-Pot 4 pour confirmer votre choix, insérer l’effet et ouvrir la fenêtre de module.
V-Pot 6
Modifie le volume d’envoi 1.
V-Pot 7
Modifie le volume d’envoi 2.
V-Pot 8
Modifie le volume d’envoi 3.

Maintenez le bouton SHIFT enfoncé tout en appuyant sur l’un des boutons MUTE ou V-Pot pour basculer entre les modes Mute et Bypass :

Contrôle
Action
V-Pot 1 ou Mute 1
Active (ou désactive) le son de la bande de canal.
V-Pot 2 ou Mute 2
Active (ou désactive) le son de la bande de canal.
V-Pot 3 ou Mute 3
En ce qui concerne les pistes d’instruments logiciels, active (ou désactive) le son de l’instrument logiciel utilisé sur la bande de canal.
V-Pot 4 ou Mute 4
En ce qui concerne les pistes audio et d’instruments logiciels, contourne le module d’effet utilisé dans le logement d’insertion 1.
V-Pot 5 ou Mute 5
En ce qui concerne les pistes audio et d’instruments logiciels, contourne le module d’effet utilisé dans le logement d’insertion 2.
V-Pot 6 ou Mute 6
Active (ou désactive) le son de l’envoi 1.
V-Pot 7 ou Mute 7
Active (ou désactive) le son de l’envoi 2.
V-Pot 8 ou Mute 8
Active (ou désactive) le son de l’envoi 3.

Menu contextuel Track

Appuyez sur le bouton TRACK pour afficher le menu contextuel Track sur l’écran à cristaux liquides. Lorsque ce menu est actif, l’écran du mode affiche « t_ » (pour « Track shortcuts », soit « raccourcis des pistes »). Appuyez sur l’un des boutons V-Pot ou l’une des touches de fonction pour apporter les modifications suivantes.

Contrôle
Action
V-Pot 1 ou F1
Passe en présentation Table de mixage et sélectionne le volume comme paramètre modifié par le V-Pot.
V-Pot 2 ou F2
Passe en présentation Table de mixage et sélectionne le panoramique comme paramètre modifié par le V-Pot.
V-Pot 3 ou F3
Passe en présentation Table de mixage et sélectionne le format d’entrée comme paramètre modifié par le V-Pot.
V-Pot 4 ou F4
Passe en présentation Table de mixage et sélectionne l’assignation d’entrée comme paramètre modifié par le V-Pot.
V-Pot 5 ou F5
Passe en présentation Table de mixage et sélectionne l’assignation de sortie comme paramètre modifié par le V-Pot.
V-Pot 6 ou F6
Passe en présentation Table de mixage et sélectionne le mode Automation comme paramètre modifié par le V-Pot.
V-Pot 7 ou F7
Passe en présentation Table de mixage, mais fait aussi passer Logic Pro en présentation Arrangement, et sélectionne le paramètre d’automation sélectionné dans la fenêtre Arrangement.
V-Pot 8 ou F8
Bascule vers la présentation Bande de canal-Réglages.

Présentation Configuration de la bande de canal

Maintenez le bouton TRACK pour afficher le menu contextuel Track sur l’écran à cristaux liquides, et appuyez sur le V-Pot 8 ou sur F8 pour activer le mode Channel Strip Setup. Dans ce mode, vous pouvez modifier les paramètres suivants (les moins souvent utilisés) pour la bande de canal sélectionnée.

Contrôle
Action
V-Pot 1
Modifie le format de la bande de canal (mono, stéréo, gauche, droite, Surround).
V-Pot 2
Modifie le paramètre Diffusion.
V-Pot 3
Sélectionne l’assignation de l’entrée de la bande de canal. Confirmez votre sélection en appuyant sur V-Pot 6.
V-Pot 4
Sélectionne l’assignation de sortie de la bande de canal. Confirmez votre sélection en appuyant sur V-Pot 7.
V-Pot 5
Modifie le mode d’automation.
V-Pot 6
Modifie l’adhésion à un groupe. Vous pouvez uniquement choisir un groupe ou désactiver cette fonction. Pour qu’une bande de canal devienne membre de plusieurs groupes, utilisez le mode Édition de groupe.

Mackie Control : Bouton Pan/Surround

Appuyez sur le bouton PAN/SURROUND pour activer la présentation Table de mixage Pan/Surround. Appuyez plusieurs fois sur ce bouton pour basculer entre les vues Pan/Surround de la présentation Canal et Pan/Surround de la présentation Table de mixage.

Pan/Surround - Présentation Table de mixage

La fonction Pan/Surround de la présentation Table de mixage vous permet de modifier un paramètre panoramique/Surround de toutes les bandes de canaux : Angle ou Pan (sur les bandes de canaux non-Surround), Diversité, LFE, Diffusion (sur les bandes de canaux Surround). Le paramètre modifié s’affiche brièvement lorsque vous accédez à ce mode. Quel que soit le paramètre Surround sélectionné (et utilisé), les bandes de canaux non-surround affichent toujours le contrôle Pan standard.

Dans un projet contenant des bandes de canaux Surround et d’autres types de bande de canal, vous pouvez modifier un paramètre Surround précis pour les bandes de canaux Surround, tandis que les V-Pot des bandes de canaux non-Surround continuent à piloter la position du panoramique.

  • L’écran du mode affiche « Pn » (pour Pan).

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • Faire tourner les V-Pot permet de modifier le paramètre actif Pan/Surround.

  • Le paramètre Angle Surround pivote entre 0 et 359 degrés en évitant les limites d’angle.

  • Appuyer sur le bouton d’un V-Pot permet de définir la valeur par défaut du paramètre.

  • Cursor Left/Cursor Right permet de passer au paramètre surround précédent ou suivant. Le paramètre sélectionné s’affiche brièvement sur la première ligne de l’écran à cristaux liquides.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Pan/Surround - Présentation Canal

La vue Pan/Surround de la présentation Canal permet de modifier tous les paramètres Surround de la bande de canal sélectionnée.

  • L’écran du mode affiche « Pn » (pour Pan).

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom de la bande de canal et « Pan/Surround ».

Contrôle
Action
V-Pot 1
Modifie l’ angle (ou le panoramique sur les bandes de canaux autres que Surround).
V-Pot 2
Modifie la diversité.
V-Pot 3
Modifie le volume LFE.
V-Pot 4
Modifie la diffusion.
V-Pot 5
Modifie le X Surround.
V-Pot 6
Modifie le Y Surround.

Remarque : l’angle/la diversité et les paires X/Y ont des répercussions l’un sur l’autre. Seuls les paramètres d’angle/de diversité sont automatisés et enregistrés.

Autres options de mode

Maintenir le bouton PAN/SURROUND enfoncé affiche un sous-menu sur l’écran à cristaux liquides. Les boutons V-Pot et les touches de fonction permettent d’apporter les modifications suivantes.

Contrôle
Action
V-Pot 1 ou F1
Bascule en présentation Table de mixage Pan/Surround et sélectionne l’angle.
V-Pot 2 ou F2
Bascule en présentation Table de mixage Pan/Surround et sélectionne la diversité.
V-Pot 3 ou F3
Bascule en présentation Table de mixage Pan/Surround et sélectionne le niveau LFE.
V-Pot 4 ou F4
Bascule en présentation Table de mixage Pan/Surround et sélectionne la diffusion.
V-Pot 5
V-Pot 6 ou F5
Bascule en présentation Canal Pan/Surround.
V-Pot 7 ou F6
Bascule en présentation Table de mixage Angle/Diversité Surround.
  • L’écran du mode affiche « Ad » (Angle/Diversité).

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche l’angle Surround assigné à chaque bande de canal.

  • Faire tourner un V-Pot permet de modifier l’angle Surround (ou règle la position du panoramique sur les bandes de canaux autres que Surround).

  • Appuyer sur un V-Pot permet de définir la valeur par défaut de l’angle Surround.

  • Les curseurs contrôlent la diversité Surround.

V-Pot 8 ou F7
Bascule en présentation Table de mixage X/Y Surround.
  • L’écran du mode affiche « XY ».

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche la valeur X Surround assignée à chaque bande de canal.

  • Faire tourner un V-Pot permet de modifier la valeur X Surround (ou règle la position du panoramique sur les bandes de canaux autres que Surround).

  • Appuyer sur un V-Pot permet de définir la valeur par défaut du X Surround.

  • Les curseurs contrôlent le Y Surround.

Remarque : X et Y présentent une plage de valeurs comprises entre –1000 et +1000 ; cependant, la résolution n’est pas aussi élevée étant donné que les positions Surround sont actuellement enregistrées sous forme de données 7 bits.

Remarque : les paramètres X et Y se limitent à un système de coordonnées rectangulaire. Les paires de valeurs situées en dehors du cercle Surround ne sont donc pas possibles. Si vous tentez de définir une valeur Y invalide, la coordonnée X est remplacée automatiquement par une position valide, et inversement. Par exemple, régler Y sur +1000 donne une valeur de coordonnée X de 0.

En cas de modification d’une seule valeur de coordonnée, l’autre valeur de coordonnée prend comme valeur par défaut le réglage de la dernière bande de canaux sélectionnée. Ceci vous aide à créer des mouvements linéaires.

Mackie Control : Bouton EQ

Appuyez sur le bouton EQ pour activer la présentation Table de mixage EQ. Appuyez plusieurs fois sur ce bouton pour basculer entre les présentations Canal EQ et Table de mixage EQ.

Remarque : si aucun Channel EQou Linear Phase EQ n’est présent sur la bande de canal sélectionnée, un Channel EQ est inséré automatiquement lorsque vous accédez à la présentation Canal EQ.

Présentation Table de mixage EQ

La présentation Table de mixage EQ permet de modifier un paramètre d’égalisation pour toutes les bandes de canaux : Fréquence, Gain, Q ou Bypass EQ. Le numéro de la bande EQ ainsi que le paramètre modifié s’affichent brièvement lorsque vous accédez à ce mode.

  • L’écran du mode affiche E1 à E8, indiquant la bande EQ sélectionnée.

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • Faire tourner les V-Pot modifie le paramètre EQ actuel.

  • Appuyer sur le bouton d’un V-Pot permet de régler le paramètre sur sa valeur par défaut.

  • Cursor Up/Cursor Down permet de basculer vers la bande d’égaliseur précédente ou suivante.

  • Cursor Left/Cursor Right permet de passer au paramètre d’égaliseur précédent ou suivant. Le paramètre sélectionné s’affiche brièvement sur la première ligne de l’écran à cristaux liquides.

  • Appuyez sur un bouton MUTE tout en maintenant le bouton SHIFT enfoncé pour accéder au contournement de la bande EQ active.

  • En mode Flip, les boutons MUTE affichent et activent l’état de contournement de la bande d’égalisation active.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Présentation Canal EQ

La présentation Canal EQ vous permet de modifier tous les paramètres EQ (de toutes les bandes) pour la bande de canal sélectionnée.

  • L’écran du mode affiche EQ (bande de canal EQ).

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom de la bande de canal, les égaliseurs, le numéro de page et le nombre total de pages (par exemple « Page 1/2 »).

Contrôle
Action
V-Pot 1
Modifie la fréquence des bandes EQ impaires.
V-Pot 2
Modifie le gain des bandes EQ impaires.
V-Pot 3
Modifie le facteur Q des bandes EQ impaires.
V-Pot 4
Accède à l’état de contournement des bandes EQ impaires.
V-Pot 5
Modifie la fréquence des bandes EQ paires.
V-Pot 6
Modifie le gain des bandes EQ paires.
V-Pot 7
Modifie le facteur Q des bandes EQ paires.
V-Pot 8
Accède à l’état de contournement des bandes EQ paires.

Les boutons Cursor Left/Cursor Right permettent de passer à la bande d’égaliseur suivante ou précédente. L’écran à cristaux liquides affiche deux bandes d’égalisation. Si uneou plusieurs unités Mackie Control (XT) sont connectées, chaque XT peut afficher deux bandes EQ (huit au maximum).

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Autres options du mode d’édition EQ

Maintenir enfoncé le bouton EQ vous permet d’accéder à un autre sous-menu sur l’écran à cristaux liquides. L’écran du mode affiche E_ ou E_., selon que vous êtes en présentation Table de mixage EQ ou Canal EQ.

Contrôle
Action
V-Pot 1 ou F1
Bascule en présentation Table de mixage EQ et sélectionne la fréquence.
V-Pot 2 ou F2
Bascule en présentation Table de mixage EQ et sélectionne le gain.
V-Pot 3 ou F3
Bascule en présentation Table de mixage EQ et sélectionne le facteur Q.
V-Pot 4 ou F4
Bascule en présentation Table de mixage EQ et active le contournement.
V-Pot 6 ou F6
Bascule en présentation Canal EQ.
V-Pot 7 ou F7
Bascule vers la table de mixage Fréquence/gain. Dans ce mode, vous pouvez modifier les paramètres de fréquence et de gain d’une bande EQ spécifique (1 à 8) pour toutes les bandes de canaux.
  • L’écran du mode affiche F1 à F8, indiquant la bande EQ sélectionnée.

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche la fréquence de la bande EQ sélectionnée.

  • Faire tourner un V-Pot permet de modifier la fréquence EQ.

  • Appuyer sur un V-Pot permet de régler la fréquence EQ sur sa valeur par défaut.

  • Utilisez les boutons Mute pour contourner l’EQ.

  • Utilisez les curseurs pour régler le gain de l’EQ.

V-Pot 8 ou F8
Bascule vers la présentation de canal Fréquence/gain. Dans ce mode, vous pouvez modifier les paramètres de fréquence et de gain de toutes les bandes EQ de la bande de canal sélectionnée. Chaque paire de bandes de canaux correspond à une bande EQ.
  • L’écran du mode affiche FG.

  • Les V-Pot 1 à 8 contrôlent la fréquence des bandes EQ 1 à 8.

  • Les boutons Mute 1 à 8 contrôlent le contournement des bandes EQ 1 à 8.

  • Les curseurs 1 à 8 contrôlent le gain des bandes EQ 1 à 8.

Remarque : les curseurs forment une courbe de réponse en fréquence dans ce mode si les bandes EQ présentent des valeurs de fréquence croissantes.

Astuce : vous pouvez modifier l’égalisation d’une autre tranche de console sans quitter cette présentation, en sélectionnant simplement la tranche de console dans Logic Pro ou en appuyant sur le bouton Select de la Mackie.

Mackie Control : Bouton Send

Appuyez sur le bouton SEND pour activer la présentation Table de mixage de l’envoi. Appuyez plusieurs fois sur ce bouton pour basculer entre les présentations de table de mixage et de canal de l’envoi.

Présentation Table de mixage de l’envoi

La présentation Table de mixage de l’envoi permet de modifier un paramètre d’envoi pour toutes les bandes de canaux : Destination, Niveau, Position ou Mute. Le numéro du logement d’insertion ainsi que le paramètre modifié s’affichent brièvement sur l’écran à cristaux liquides lorsque vous activez ce mode.

  • L’écran indique S1 à S8, correspondant au logement d’envoi sélectionné.

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • Faire tourner les V-Pot modifie le paramètre d’envoi actuel.

  • Appuyez sur un V-Pot pour confirmer la destination d’envoi présélectionnée et régler les autres paramètres d’envoi sur leur valeur par défaut.

  • Cursor Up/Cursor Down permet de passer au logement d’envoi précédent ou suivant.

  • Cursor Left/Cursor Right permet de passer au paramètre d’envoi précédent ou suivant. Le paramètre sélectionné s’affiche brièvement sur la première ligne de l’écran à cristaux liquides.

  • Appuyez sur un bouton MUTE tout en maintenant SHIFT enfoncé pour faire basculer l’état Mute de l’envoi.

  • En mode Flip, les boutons MUTE permettent d’afficher et de modifier l’état de muet de l’envoi actif.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Présentation Canal de l’envoi

La présentation Canal d’envoi vous permet de modifier tous les paramètres d’envoi de la bande de canal sélectionnée. L’écran du mode affiche « SE. » (pour « send channel strip », soit « bande de canal d’envoi »). La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom de la tranche de console, le terme « Sends » (envois), le numéro de la page et le nombre total de pages (Page 1/4, par exemple).

Contrôle
Action
V-Pot 1
Modifie la destination des envois impairs.
V-Pot 2
Modifie le volume des envois impairs.
V-Pot 3
Modifie la position (pré/post) des envois impairs.
V-Pot 4
Règle l’état Mute des envois impairs.
V-Pot 5
Modifie la destination des envois pairs.
V-Pot 6
Modifie le volume des envois pairs.
V-Pot 7
Modifie la position (pré/post) des envois pairs.
V-Pot 8
Règle l’état de muet des envois pairs.

Les boutons Cursor Left et Cursor Right permettent de passer d’une page à l’autre. Le nombre d’envois pouvant être affichés simultanément varie en fonction du nombre d’unités Mackie Control XT que vous possédez.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Autres options du mode d’édition des envois

Maintenir enfoncé le bouton SEND vous permet d’accéder à un autre sous-menu sur l’écran à cristaux liquides. l’écran du mode affiche « S_ » ou « S_. », selon que vous êtes en présentation Table de mixage ou Canal de l’envoi.

Contrôle
Action
V-Pot 1 ou F1
Bascule vers la présentation Table de mixage de l’envoi et sélectionne la destination.
V-Pot 2 ou F2
Bascule vers la présentation Table de mixage de l’envoi et sélectionne le niveau d’envoi.
V-Pot 3 ou F3
Bascule vers la présentation Table de mixage de l’envoi et sélectionne la position.
V-Pot 4 ou F4
Bascule vers la présentation Table de mixage de l’envoi et sélectionne l’état Mute.
V-Pot 5 ou F5
Bascule vers la présentation Canal de l’envoi.
V-Pot 6 ou F6
Bascule vers la présentation Bande de canal de l’envoi 2 : ce mode est identique à la présentation Canal de l’envoi, mais ses paramètres sont légèrement réorganisés. Vous pouvez contrôler un paramètre pour tous les logements d’envoi utilisés dans la bande de canal sélectionnée.
  • L’écran du mode affiche « SE. » (pour « Send channel strip », soit « bande de canal de l’envoi»).

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom de la tranche de console, le terme « Sends » (envois), le numéro de la page et le nombre total de pages.

  • Les V-Pot 1 à 8 modifient le paramètre affiché.

  • Les touches du curseur horizontal permettent de naviguer entre les pages. Le nombre de paramètres pouvant être affichés simultanément varie en fonction du nombre d’unités Mackie Control XT que vous possédez.

V-Pot 7 ou F7
Active la présentation de table de mixage Destination/Niveau : Dans ce mode, vous pouvez commander un logement d’envoi pour toutes les bandes de canaux. Chaque bande de canal correspond au nom de la bande de canal affichée sur la première ligne de l’écran à cristaux liquides.
  • L’écran du mode affiche d1 à d8, indiquant l’envoi sélectionné.

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche la destination de l’envoi sélectionné.

  • Faire tourner un V-Pot présélectionne la destination d’envoi.

  • Appuyez sur un V-Pot pour confirmer la destination d’envoi présélectionnée.

  • Les boutons SOLO modifient la position d’envoi et un voyant DEL SOLO allumé indique le mode Pré-curseur.

  • Les boutons MUTE règlent l’état Mute de l’envoi.

  • Les curseurs modifient le niveau d’envoi.

V-Pot 8 ou F8
Active la présentation de canal Destination/Niveau. Vous pouvez commander tous les logements d’envoi de la bande de canal sélectionnée dans ce mode. Chaque bande de canal correspond au numéro d’envoi gravé sous l’écran à cristaux liquides.
  • L’écran du mode affiche « dL ».

  • Faire tourner un V-Pot présélectionne la destination d’envoi correspondante.

  • Appuyez sur un V-Pot pour confirmer la destination d’envoi présélectionnée.

  • Les boutons SOLO modifient la position d’envoi et un voyant DEL SOLO allumé indique le mode Pré-curseur.

  • Les boutons MUTE règlent l’état Mute de l’envoi.

  • Les curseurs modifient le gain d’envoi.

Si un ou plusieurs envois sont activés sur plusieurs canaux, vous pouvez vous déplacer entre eux lorsque vous êtes dans les modes de présentation Canal en appuyant tout simplement sur le bouton Select du canal voulu.

Mackie Control : Bouton Plug-in

Appuyez sur le bouton PLUG-IN pour activer la présentation Table de mixage de module. Appuyez plusieurs fois sur ce bouton pour basculer entre les présentations Plug-in Mixer et Plug-in Channel.

Remarque : notez toutefois qu’il existe une exception : si vous êtes dans la présentation Édition d’instrument, ce bouton permet de passer à la présentation Édition de module. Pour en savoir plus, consultez la section Présentation Édition d’instrument.

Présentation Table de mixage de module

Dans ce mode, vous pouvez afficher et éditer les modules associés à un logement d’insertion particulier, et ce, pour tous les canaux.

  • L’écran indique P1 à P9 ou 10 à 16, correspondant au numéro du logement d’insertion sélectionné.

Remarque : si un canal d’instrument logiciel est sélectionné, l’écran affiche P1 à P9 et 10 à 15.

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides mentionne le module sélectionné pour le logement d’insertion actif. Les modules muets sont identifiés par un astérisque (*) placé devant leur nom.

  • Faire pivoter les V-Pot présélectionne un nouveau module. Le nom du module clignote jusqu’à ce que vous le confirmiez en appuyant sur le V-Pot.

  • Faire pivoter le V-Pot d’un autre canal annule toute présélection antérieure et démarre une présélection sur la base de la dernière bande de canal sélectionnée.

  • Appuyer sur le bouton d’un V-Pot :

    • Confirme ou active le module présélectionné (en supposant que vous ayez effectué votre présélection en faisant tourner le V-Pot).

    • Ouvre la fenêtre d’un module, si aucune fenêtre n’est ouverte. Si la fenêtre d’un module est ouverte et que le mode Lien est activé, la sélection d’un autre module remplace la fenêtre du module existant.

    • Bascule vers la présentation Édition de module.

  • Les boutons Cursor Up/Cursor Down modifient le logement d’insertion du module affiché (1 à 15).

  • Appuyer sur un V-Pot ou sur le bouton MUTE tout en maintenant SHIFT enfoncé permet d’activer ou de désactiver le son du module.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Pour retirer un module
  • Présélectionnez la valeur « -- » (en faisant pivoter complètement le V-Pot dans le sens contraire des aiguilles d’une montre), puis appuyez sur le V-Pot du logement d’insertion approprié.

    La Mackie Control ne bascule pas vers la présentation Édition de module et aucune fenêtre de module n’est ouverte lorsque vous choisissez la valeur « -- ». Si la fenêtre d’un module est ouverte, elle se ferme (si le mode Lien est inactif).

Présentation Canal de module

Ce mode affiche les modules associés à tous les logements d’insertion du canal sélectionné.

  • L’écran du mode affiche le texte « PL » .

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche Ins1Pl à Ins8Pl

  • La ligne inférieure de l’écran à cristaux liquides mentionne le module sélectionné pour ce logement d’insertion. Les modules muets sont identifiés par un astérisque (*) placé devant leur nom.

  • Faire pivoter les V-Pot présélectionne un nouveau module. Le nom du module clignote jusqu’à ce que vous l’activiez.

  • Faire pivoter le V-Pot d’un autre canal annule toute présélection antérieure et démarre une présélection sur la base de la dernière bande de canal sélectionnée.

  • Appuyer sur le bouton d’un V-Pot :

    • Active le module présélectionné (en supposant que vous ayez effectué votre présélection en faisant tourner le V-Pot).

    • Ouvre la fenêtre d’un module, si aucune fenêtre n’est ouverte. Si la fenêtre d’un module est ouverte et que le mode Lien est activé, la sélection d’un autre module remplace le module existant.

    • Bascule vers la présentation Édition de module.

  • Appuyez sur le bouton d’un V-Pot tout en maintenant SHIFT enfoncé pour activer ou couper le son du module.

Pour retirer un module
  • Présélectionnez la valeur « -- » (en faisant pivoter complètement le V-Pot dans le sens contraire des aiguilles d’une montre), puis appuyez sur le V-Pot lié au logement d’insertion souhaité.

    La Mackie Control ne bascule pas vers la présentation Édition de module et aucune fenêtre de module ne s’ouvre. Si une fenêtre a été ouverte précédemment, elle se ferme (si le mode Lien est inactif).

Présentation Édition de module

Vous pouvez afficher et modifier les paramètres de module dans ce mode.

  • L’écran indique P1 à P8, correspondant au numéro du logement d’insertion sélectionné du module.

  • En fonction du réglage du bouton Name/Value, l’écran à cristaux liquides bascule entre les deux modes comme suit :

    • Nom : la première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom de la bande de canal, le numéro d’insertion, le nom du module, la page des paramètres active et le nombre total de pages de paramètres. La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom du paramètre que vous pouvez modifier à travers le V-Pot correspondant (situé en dessous du nom du paramètre).
    • Valeur : la ligne supérieure de l’écran à cristaux liquides affiche le nom du paramètre que vous pouvez modifier à travers le V-Pot correspondant. La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche la valeur active du paramètre. Si l’espace à l’écran le permet, le type d’unité est ajouté (par exemple, Hz ou dB).
  • Faire pivoter les V-Pot modifie les valeurs des paramètres.

  • Appuyez sur le bouton d’un V-Pot pour régler le paramètre sur sa valeur par défaut, sauf s’il ne comporte que deux valeurs (comme Activé/Désactivé). Dans ce cas, appuyez sur le bouton du V-Pot pour basculer entre ces valeurs.

  • Les boutons Cursor Left/Cursor Right permettent de passer à la page de paramètres suivante ou précédente.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Lorsque vous utilisez ces touches pour basculer entre les paramètres, ceux-ci sont modifiés par groupes de huit (sauf si les paramètres de la dernière page ne forment pas un groupe complet de huit éléments). Par exemple, si un module comporte 19 paramètres et que la Mackie Control contrôle les paramètres 1 à 8 :

  • Appuyez sur la touche du curseur droit pour accéder aux paramètres 9 à 16.

  • Appuyez à nouveau sur cette touche pour accéder aux paramètres 12 à 19.

  • Appuyez sur la touche du curseur gauche pour revenir aux paramètres 9 à 16 et non 4 à 11.

De cette façon, vous revenez toujours aux positions de page que vous vous attendez à trouver et qui vous sont familières.

  • Pour faire défiler un par un les paramètres plutôt que les pages, maintenez la touche CMD/ALT enfoncée tout en appuyant sur le bouton Cursor Left or Cursor Right.

  • Les boutons Cursor Left or Cursor Right modifient le logement d’insertion affiché (1 à 15).

Si vous possédez un groupe de surfaces de contrôle composé de plusieurs appareils Mackie Control et XT, les paramètres sont alors répartis sur les différents écrans. Le nombre de paramètres affiché dépend du réglage Contrôles multiples par paramètres dans Logic Pro > Préférences > Surfaces de contrôle > Préférences. Pour en savoir plus, consultez la section Configuration de préférences de surface de contrôle.

Remarque : lorsque vous quittez la présentation Édition de module, la fenêtre du module se ferme.

Compatibilité

La Mackie Control permet d’éditer tous les modules pouvant être automatisés. Le type de module (Logic Pro natif, Audio Units) n’est pas pertinent.

Certains modules de fabricants tiers n’offrent malheureusement pas de noms ou de valeurs de paramètres sous forme de texte. Dans ce cas, les paramètres sont nommés et énumérés sous la forme « Contrôle 1, » « Contrôle 2 », etc., avec des valeurs affichées sous forme de nombres compris entre 0 et 1 000.

Contactez le fabricant du module pour obtenir une version prenant en charge cette fonctionnalité.

Mackie Control : Bouton Instrument

Appuyez sur le bouton INSTRUMENT pour activer présentation Table de mixage d’instrument, sauf si la Mackie Control est actuellement en présentation Édition de module. Dans ce cas, appuyez sur le bouton INSTRUMENT pour accéder à la présentation Édition d’instrument.

Si vous ne voyez pas les bandes de canaux d’instrument logiciel, utilisez les boutons BANK ou CHANNEL de la zone Fader Bank, ou activez la présentation Tout en appuyant sur le bouton INSTRUMENT (vous devez avoir créé au moins une piste d’instrument logiciel).

Présentation Table de mixage d’instrument

Dans ce mode, vous pouvez visualiser et modifier les logements d’instrument de tous les canaux.

  • L’écran du mode affiche « In » (pour instrument).

  • La première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom des bandes de canaux.

  • La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche l’instrument sélectionné. Le nom des instruments muets est précédé d’un astérisque (*).

  • Faire pivoter les V-Pot présélectionne un nouvel instrument. Le nom de l’instrument présélectionné clignote jusqu’à ce que vous l’activiez.

  • Faire pivoter le V-Pot d’un autre canal annule toute présélection antérieure et démarre une présélection sur la base de la dernière bande de canal sélectionnée.

  • Appuyer sur le bouton d’un V-Pot :

    • Active le module d’instrument présélectionné (si vous ayez effectué votre présélection en faisant pivoter le V-Pot).

    • Ouvre la fenêtre d’un module, si aucune fenêtre n’est ouverte. Si la fenêtre d’un module est ouverte et que le mode Lien est activé, la sélection d’un autre module d’instrument remplace le module existant.

    • Bascule vers la présentation Édition d’instrument.

  • Appuyez sur un V-Pot ou sur un bouton MUTE tout en maintenant SHIFT enfoncé pour activer ou couper le son de l’instrument.

Pour retirer un instrument
  1. Présélectionnez la valeur « -- » (en faisant pivoter complètement le V-Pot dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

  2. Appuyez sur le V-Pot.

    La Mackie Control ne bascule pas vers la présentation Instrument Edit et aucune fenêtre de module ne s’ouvre. Si une fenêtre de module est ouverte, elle se ferme.

Présentation Édition d’instrument

Vous pouvez afficher et modifier les paramètres d’instrument dans ce mode.

  • L’écran du mode affiche « In ».

  • En fonction du réglage du bouton NAME/VALUE, l’écran à cristaux liquides change comme suit :

    • Nom : la première ligne de l’écran à cristaux liquides affiche le nom de la bande de canal, le nom de l’instrument, la page des paramètres active et le nombre total de pages de paramètres. La ligne inférieure de l’écran à cristaux liquides affiche le nom du paramètre que vous pouvez modifier à travers le V-Pot situé juste en dessous.
    • Valeur : la ligne supérieure de l’écran à cristaux liquides affiche le nom du paramètre que vous pouvez modifier à travers le V-Pot situé en dessous. La deuxième ligne de l’écran à cristaux liquides affiche la valeur du paramètre faisant l’objet d’une modification. En cas de manque de place sur la ligne de l’écran à cristaux liquides, le type d’unité est affiché après la valeur, par exemple, Hz ou dB.
  • Faites tourner un V-Pot pour modifier le paramètre correspondant.

  • Appuyez sur le bouton d’un V-Pot pour régler le paramètre sur sa valeur par défaut, sauf s’il ne comporte que deux valeurs (comme Activé/Désactivé). Dans ce cas, appuyez sur le bouton du V-Pot pour basculer entre ces valeurs.

Compatibilité

La Mackie Control permet d’éditer tous les instruments pouvant être automatisés, quel que soit le type de module utilisé (Logic Pro natif, Audio Units).

Les instruments de certains fabricants tiers n’offrent pas de noms ou de valeurs de paramètres sous forme de texte. Dans ce cas, les paramètres sont nommés et énumérés sous la forme « Contrôle 1, » « Contrôle 2 », etc., avec des valeurs affichées sous forme de nombres compris entre 0 et 1 000.

Contactez le fabricant du module pour obtenir une version prenant en charge cette fonctionnalité.