Fenêtre Inspecteur

La fenêtre Inspecteur permet d’accéder facilement aux commandes de transcodage courantes (pour créer et modifier des réglages et des destinations) et propose un tableau de résumé complet contenant tous les détails de chaque réglage, ainsi que des informations sur les fichiers multimédias sources, y compris les attributs A/N, les données de sous-titres codés, les annotations et les actions de tâche.

Pour ouvrir la fenêtre Inspecteur
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez Fenêtre > Afficher l’inspecteur.

  • Cliquez sur l’icône Inspecteur dans la barre d’outils de la fenêtre Lot.

Remarque : contrairement aux autres fenêtres Compressor, la fenêtre Inspecteur ne peut pas être redimensionnée.

À propos des réglages automatiques

Plusieurs éléments des sous-fenêtres de réglages proposent un mode automatique facultatif. Lorsque ce mode est activé, Compressor détermine la valeur optimale pour le réglage.

Figure. Automatic buttons in the Inspector window.

De façon générale, lorsque le mode automatique est activé, l’élément correspondant est estompé et ne peut pas être modifié.

  • Si le réglage n’a pas été affecté à un fichier multimédia source : l’élément indique « Automatique ». La sous-fenêtre Contrôles d’image de la fenêtre Inspecteur constitue toutefois une exception, puisque son état reste indéterminé tant que vous n’avez pas appliqué le réglage à un fichier multimédia source.
  • Si le réglage a été affecté à un fichier multimédia source : l’élément reste grisé mais indique la valeur qui va être utilisée.

Lorsque le mode automatique est désactivé, son bouton est estompé et vous pouvez choisir des valeurs pour les éléments.

Vous pouvez activer le bouton Automatique (le bouton s’obscurcit) ou le désactiver (le bouton s’éclaircit).

Astuce : il peut être intéressant de vérifier dans les Inspecteurs les valeurs des réglages automatiques. Compressor peut généralement déterminer correctement les valeurs appropriées, mais il se peut que dans certains cas le fichier multimédia source ne contienne pas suffisamment d’informations pour cela. Par exemple, certaines séquences QuickTime peuvent ne pas comporter les bonnes métadonnées ou peuvent être incorrectes. De plus, si le fichier multimédia source utilise des réglages non standard (pour les dimensions d’image ou la fréquence d’images), Compressor choisit la valeur standard la plus proche.

Fichiers multimédias sources et fenêtre Inspecteur

Lorsque vous sélectionnez la fenêtre Lot, la fenêtre Inspecteur comporte les informations sur le fichier multimédia source de la tâche et permet d’ajouter des annotations, des fichiers de sous-titres codés et des actions de tâche.

Figure. The A/V Attributes tab in the Inspector window showing source media file information.

La fenêtre Inspecteur comprend trois onglets : Attributs A/N, Informations supplémentaires et Action de tâche.

Onglet Attributs A/N

L’onglet Attributs A/N contient des informations générales sur le fichier multimédia source et se divise en trois parties.

  • Informations de fichier : cette section indique le nom du fichier, son emplacement et son format.
  • Informations vidéo : cette partie affiche, s’il y a lieu, toutes les informations vidéo du fichier. Cela comprend les dimensions de l’image, la fréquence d’images et les informations de timecode.
  • Informations audio : cette partie affiche, s’il y a lieu, toutes les informations audio du fichier. Cela comprend la taille d’échantillon et la fréquence d’échantillonnage.

Onglet Informations supplémentaires

L’onglet Informations supplémentaires vous permet de visualiser et de modifier divers éléments de métadonnées ayant pu être ajoutés dans d’autres applications telles que Final Cut Pro ou QuickTime. Vous pouvez également ajouter des éléments de métadonnées au fichier multimédia de sortie. Cela inclut la possibilité d’associer un fichier de sous-titres codés au fichier.

Consultez Onglet Informations supplémentaires pour en savoir plus sur la gestion des annotations et des fichiers de sous-titres codés.

Figure. The Additional Information tab in the Inspector window.
  • Champ Fichier de sous­titres codés : affiche le nom du fichier de sous-titres codés actuellement associé au fichier média source.
  • Bouton Choisir (sous-titres codés) : ce bouton permet d’ouvrir la zone de dialogue et d’accéder au fichier de sous-titres codés à associer au fichier multimédia source.
  • Bouton Effacer : ce bouton permet de supprimer le fichier de sous­titre codé associé.
  • Tableau d’annotations : affiche les types d’annotation actuels et le texte d’annotation correspondant.
  • Bouton Supprimer (annotation) : ce bouton permet de supprimer l’annotation sélectionnée.

Onglet Action de tâche

L’onglet Action de tâche permet d’appliquer des actions de post-transcodage à des tâches entières et de les ajuster. Consultez la section Ajout d’actions pour obtenir plus d’informations.

Figure. Inspector window showing the Job Action tab.

À propos des sous-fenêtres Réglages

Lorsque vous sélectionnez un réglage dans l’onglet Réglages ou une cible dans une tâche par lot, l’Inspecteur affiche une des six sous-fenêtres.

Sous-fenêtre Résumé

La sous-fenêtre Résumé contient le tableau Résumé, qui décrit tous les réglages (audio, vidéo, géométrie et filtrage) associés au réglage sélectionné sous l’onglet Réglages. Les informations du tableau Résumé sont automatiquement mises à jour à chaque modification d’un réglage.

Figure. The Summary pane of the Inspector window.

Le tableau Résumé inclut les renseignements suivants.

  • Nom : nom du réglage sélectionné sous l’onglet Réglages.
  • Description : description du réglage sélectionné sous l’onglet Réglages.
  • Extension de fichier : l’extension attribuée au fichier multimédia transcodé. Cette extension identifie le format dans lequel est converti votre fichier multimédia source.
  • Taille estimée du fichier : lorsqu’on attribue cette option au fichier multimédia source, elle affiche une estimation de la taille totale du fichier. Si vous ne l’attribuez pas à un fichier multimédia source, elle affiche une estimation de taille par heure de données sources.

    Remarque : la taille totale estimée du fichier n’est pas disponible pour tous les formats de sortie.

  • Encodeur audio : indique le format du fichier de sortie audio et d’autres réglages de transcodage, comme la fréquence d’échantillonnage, les canaux, le nombre de bits par échantillon et le type de codec.
  • Encodeur vidéo : fournit des détails sur le format de fichier de sortie vidéo et d’autres réglages de transcodage tels que la largeur et la hauteur d’image, le rognage (en pixels), la fréquence d’images, les proportions, le type de codec, la profondeur de pixel, la qualité spatiale, la qualité spatiale minimale, l’intervalle entre les images clés, la qualité temporelle, la qualité temporelle minimale et le débit des données (en bits par seconde).
  • Filtre : détaille le ou les filtres (selon le nombre de filtres sélectionnés dans la sous-fenêtre Filtres) sélectionnés parmi ceux disponibles dans Compressor.

Sous-fenêtre Encodeur

Utilisez la sous-fenêtre Encodeur pour sélectionner et configurer le format du fichier de sortie et les autres réglages. Les options et attributs du format de fichier sont différents pour chaque format.

Figure. The Encoder pane of the Inspector window.

  • Champ Extension de fichier : les extensions de fichier suivantes apparaissent automatiquement dans ce champ en fonction du format que vous choisissez dans le menu local Format de fichier, et si les pistes vidéo et audio sont activées. Ne modifiez pas ce champ sans bonne raison, car le fichier pourrait alors ne pas être reconnu.
    • aiff : représente le format AIFF.
    • ac3 : représente Dolby Digital Professional.
    • caf : représente les fichiers Apple CAF.
    • dv : représente la vidéo au format Digital Video (DV).
    • mpg : représente le flux MPEG-1 multiplexé (vidéo et audio).
    • m1v : représente le flux élémentaire vidéo MPEG-1.
    • m1a : représente le flux élémentaire audio MPEG-1.
    • m2v : représente le flux vidéo élémentaire MPEG-2.
    • m2t : représente le flux de transport MPEG-2.
    • mpeg : représente le flux de programme MPEG-2.
    • m4v : représente le format H.264 pour appareils Apple.
    • mp4 : représente le format MPEG-4.
    • mov : représente les fichiers QuickTime.
    • tga : représente le format TARGA.
    • tiff : représente le format TIFF.
  • Autoriser la segmentation des tâches : cette case permet de désactiver la segmentation des tâches. Elle n’est pertinente que si vous utilisez Compressor avec le traitement distribué et un encodage à deux ou plusieurs passes. Pour plus d’informations, consultez Segmentation des tâches et encodage multipasse ou à 2 passes.

Sous-fenêtre Contrôles d’images

Cette sous-fenêtre de l’Inspecteur propose des réglages automatiques et personnalisés pour l’analyse d’image avancée et la resynchronisation d’image.

Figure. The Frame Controls pane of the Inspector window.

Le redimensionnement d’image peut s’avérer nécessaire lorsque vous transcodez d’un format haute définition tel que le 1080i vers un format de définition standard comme le DV-NTSC. La resynchronisation d’image quant à elle est nécessaire lorsque vous transcodez entre formats vidéo de fréquences d’images différentes comme le NTSC (29,97 images par seconde) et PAL (25 images par seconde). Pour plus d’informations sur la sous-fenêtre Contrôles d’images, consultez la section À propos de la sous-fenêtre Contrôles d’images.

Sous-fenêtre Filtres

Utilisez la sous-fenêtre Filtres pour ajouter des filtres à votre réglage. Parmi les tâches disponibles, vous pouvez effectuer une correction gamma et supprimer le bruit.

Figure. The Filters pane of the Inspector window.

Cochez la case située en regard du filtre que vous souhaitez associer à un réglage donné. Utilisez les curseurs de défilement ou les flèches de contrôle pour ajuster les paramètres de filtrage selon vos besoins.

Les filtres sont appliqués au fichier multimédia source en fonction de leur ordre d’organisation dans la liste des filtres. Vous pouvez réorganiser les filtres en les déplaçant vers le bas ou le haut dans la liste.

Pour de plus amples informations sur la sous-fenêtre Filtres, consultez la section À propos de la sous-fenêtre Filtres.

Sous-fenêtre Géométrie

Vous devez utiliser la sous-fenêtre Géométrie pour rogner et dimensionner le fichier multimédia à compresser et définir ses proportions.

Figure. The Geometry pane of the Inspector window.

La sous-fenêtre Géométrie comporte trois parties :

  • Cadre de source (rognage) : utilisez l’un des quatre champs pour saisir le nombre de pixels par lequel vous souhaitez réduire la taille du fichier multimédia source ou choisissez un réglage dans le menu local Rogner sur, afin que Compressor choisisse des valeurs de rognage en fonction du contenu vidéo du fichier multimédia source.
  • Dimensions (pixels encodés) : utilisez le menu local Dimension de l’image ou ces champs pour créer une dimension d’image et des proportions de sortie correspondant à votre fichier multimédia source. Utilisez le menu local Aspect des pixels pour définir les valeurs de largeur et de hauteur, afin qu’elles soient conformes à des proportions déterminées.
  • Cadre d’image de sortie (remplissage) : utilisez le menu local Remplissage pour calculer les valeurs de hauteur et de largeur de sortie. Si vous sélectionnez Personnaliser, vous pouvez saisir des valeurs dans les champs.

Pour de plus amples informations sur la sous-fenêtre Géométrie, consultez Ajout de réglages de géométrie.

Sous-fenêtre Actions

Utilisez la sous-fenêtre Actions pour activer l’envoi de messages de notification de fin de transcodage par courrier électronique et attribuer une destination par défaut à ce réglage.

Figure. The Actions pane of the Inspector window.
  • Case à cocher et champ « Notification par courrier électronique à » : utilisez ce champ pour introduire l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez que la notification soit envoyée après le transcodage du fichier multimédia ou en cas d’erreur.
  • Destination par défaut : choisissez dans ce menu local la destination que ce réglage doit utiliser par défaut.

Pour de plus amples informations sur la sous-fenêtre Actions, consultez Ajout d’actions.