Premiers contacts rapides avec Cet ordinateur plus

L’utilisation de l’option Cet ordinateur plus dans Compressor constitue un moyen simple d’exploiter les fonctionnalités de traitement distribué proposées par Apple Qmaster, même si vous ne disposez pas de connaissances approfondies en matière de configuration de clusters, de partage de fichiers, etc.

L’utilisation de Cet ordinateur plus se fait en deux étapes :

  • Création de nœuds de service Apple Qmaster dans Compressor sur vos ordinateurs en réseau

  • Sélection de Cet ordinateur plus lors de la soumission d’un lot Compressor à traiter

Ces deux étapes permettent de maîtriser la puissance de traitement d’un nombre quelconque d’ordinateurs sur votre réseau sans effort ni connaissances supplémentaires de votre part.

Remarque : dans un système de traitement distribué, les versions de Compressor, QuickTime et Mac OS doivent être identiques.

Étape 1 : Création de nœuds de service

Une fois que vous avez installé Compressor sur l’ordinateur à utiliser comme nœud de service, vous devez configurer sa fenêtre Apple Qmaster Sharing.

Pour configurer un ordinateur en tant que nœud de service
  1. Dans Compressor, choisissez Apple Qmaster > Partager cet ordinateur.

    La sous­fenêtre Apple Qmaster Sharing s’affiche.

  2. Sélectionnez « Partager cet ordinateur » et « en tant que services uniquement ».

    Figure. "Share this computer" section in the Apple Qmaster Sharing window.
  3. Sélectionnez Compressor dans la zone Services. Assurez-vous que l’option « Exiger que ces services ne soient utilisés que dans les clusters gérés » n’est pas sélectionnée.

  4. Cliquez ensuite sur OK.

Cet ordinateur est désormais disponible pour que Compressor l’utilise en tant que nœud de service non géré. Final Cut Pro et Motion peuvent en outre l’utiliser si vous sélectionnez Cet ordinateur plus dans l’une de leurs options de menu Partager.

Étape 2 : Soumission de lots Compressor à traiter

Lorsque vous soumettez un lot Compressor pour qu’il soit traité, une zone de dialogue vous permet d’attribuer un nom au lot et de sélectionner les ordinateurs pour traiter le lot. À ce stade, vous pouvez contrôler la puissance de traitement de tous les ordinateurs configurés lors de l’étape 1 comme des nœuds de service, afin de terminer le traitement du lot.

Figure. Compressor submit dialog window.
Pour traiter le lot à l’aide de Cet ordinateur plus
  1. Conservez la sélection par défaut du menu local Cluster (réglé sur Cet ordinateur).

  2. Cochez la case Cet ordinateur plus.

    Compressor et Apple Qmaster coordonnent la distribution des tâches de traitement parmi les ordinateurs disponibles, puis placent les fichiers de sortie résultant à l’emplacement (ou aux emplacements) désigné(s) dans Compressor.