Flux de travaux Compressor rapide et facile : méthode manuelle

La procédure suivante propose un moyen aisé de concevoir et de traiter manuellement un lot dans Compressor.

Étape 1 : Ajout de fichiers multimédias sources

Pour utiliser Compressor, vous devez d’abord ajouter des fichiers multimédias sources à la fenêtre Lot.

Pour ouvrir Compressor et ajouter des fichiers multimédias sources à la fenêtre Lot
  1. Double-cliquez sur l’icône Compressor dans le dossier Applications.

    Compressor s’ouvre en affichant le sélecteur de modèle de lot et un lot vide sans titre contenant une tâche de repère d’emplacement.

    Figure. Default Compressor window layout, including the Template Chooser and an empty untitled batch window.
  2. Comme cette procédure met l’accent sur la méthode manuelle plutôt que sur la méthode de modèle de lot, cliquez sur Annuler dans le sélecteur de modèle de lot pour le refermer.

    Pour que le sélecteur de modèle de lot reste fermé à l’avenir, cochez la case « Ne plus afficher ce message » ou choisissez « Utiliser un modèle vide » dans les préférences de Compressor.

    Pour en savoir plus sur la méthode de modèle de lot, consultez Flux de travaux Compressor rapide et facile : méthode Modèle de lot.

    L’illustration ci-dessous représente les fenêtres restantes de l’interface de Compressor.

    Figure. Default Compressor window layout, without the Template Chooser, and an empty untitled batch window.

    Remarque : pour que l’interface de Compressor ressemble à l’illustration ci-dessus, choisissez un modèle standard dans le sous-menu Modèles du menu Fenêtre.

  3. Faites glisser un ou plusieurs fichiers sources du Finder ou du bureau jusque dans une zone vide de la fenêtre Lot (dans cet exemple, juste sous la tâche vide).

    Remarque : si vous faites glisser plusieurs fichiers vers la tâche vide, seul le dernier est ajouté à cette tâche, tous les autres sont ignorés.

    Figure. Compressor Batch window, with source files being dragged to it.

    De nouvelles tâches sont créées chaque fois que vous faites glisser un fichier source sur le lot.

    Figure. New job in Batch window.

    Consultez la rubrique À propos de la fenêtre Lot pour plus d’informations sur les contrôles de la fenêtre globale.

Étape 2 : Affectation de réglages et de destinations

Vous devez affecter au moins un réglage à chaque tâche de fichier multimédia source avant de pouvoir envoyer le lot à traiter, mais vous pouvez également ajouter plusieurs réglages à une même tâche afin de transcoder plusieurs versions du fichier multimédia. Dans Compressor, chaque paire formée par un réglage et une destination est qualifiée de cible.

Pour affecter un réglage et une destination à une tâche
  1. Sélectionnez un réglage pour vos tâches de fichier multimédia source de l’une des façons suivantes.

    • Pour affecter différents réglages à différentes tâches : faites glisser les réglages de l’onglet Réglages sur chaque tâche concernée dans la fenêtre Lot.
      Figure. Settings being dragged from the Settings tab to a job in the Batch window.
    • Pour affecter un seul réglage à plusieurs tâches sélectionnées : sélectionnez les tâches (fichiers multimédias sources) dans la fenêtre Lot, puis choisissez Cible > Nouvelle cible avec réglage. Une zone de dialogue de sélection de réglages est affichée par-dessus la fenêtre Lot.
      Figure. Multiple settings selected in the Settings tab and multiple jobs selected in the Batch window.

      Choisissez un ou plusieurs réglages, en utilisant le triangle d’affichage pour faire apparaître chacun d’entre eux, puis cliquez sur Ajouter. Les réglages choisis sont affectés à toutes les tâches sélectionnées.

      Figure. The settings assigned to the selected jobs in the Batch window.

      Vous pouvez aussi choisir Édition > Tout sélectionner pour sélectionner toutes les tâches avant d’appliquer les réglages. Voir Création, aperçu et modification des réglages pour en savoir plus sur les réglages, et Finalisation de tâches et soumission de lots pour en savoir plus sur l’utilisation de tâches et de cibles.

      L’étape suivante consiste à définir la destination. Cette destination est réglée par défaut sur Source, ce qui signifie que les fichiers de sortie sont stockés dans le dossier d’origine des fichiers source. Vous pouvez, pour des raisons de classement ou pour tirer parti de disques durs plus grands ou plus rapides, changer la destination.

      Remarque : vous pouvez choisir une destination par défaut dans la fenêtre Préférences de Compressor. Consultez la rubrique Configuration des préférences de Compressor pour obtenir plus d’informations.

      Vous pouvez définir la destination de chaque cible ou d’un groupe sélectionné de cibles.

  2. Choisissez une destination pour les cibles de votre tâche de l’une des façons suivantes.

    • Ne faites rien : acceptez la destination par défaut nommée Source (le même dossier que celui dans lequel ont été créés les fichiers multimédias sources), indiquée dans la colonne Destination.
    • Utilisez le menu contextuel de la cible pour modifier un réglage à la fois. : cliquez sur la cible que vous souhaitez modifier tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez l’une des destinations préexistantes disponibles dans le sous-menu Destination .
      Figure. Destination submenu in the target shortcut menu.

    Vous pouvez aussi sélectionner Autre dans le menu contextuel, afin d’ouvrir une zone de dialogue permettant de choisir comme destination tout emplacement accessible depuis votre ordinateur.

    Remarque : si vous sélectionnez l’option Autre, vous pouvez choisir n’importe quel emplacement accessible depuis votre ordinateur, y compris un volume monté ouvert. Toutefois, ce disque doit rester ouvert jusqu’à l’achèvement du transcodage du lot.

    La même méthode permet également de sélectionner plusieurs cibles et de changer toutes leurs destinations d’un seul coup. Vous pouvez également utiliser le sous-menu Destination du menu contextuel de la cible pour choisir une destination, ou faire glisser une destination de l’onglet Destinations jusque sur la cible.

    Voir Création et changement de destinations pour en savoir plus sur les destinations.

  3. Vous pouvez attribuer un nom au lot, puis l’enregistrer en choisissant Fichier > Enregistrer.

Étape 3 : Soumission du lot

Lorsqu’au moins un réglage et une destination sont associés à chaque fichier multimédia, ce dernier devient une tâche et votre lot est prêt à être soumis.

Pour envoyer un lot en vue de son traitement :
  • Cliquez sur Soumettre.

Une zone de dialogue est affichée pour vous permettre d’attribuer un nom à cette soumission, de définir sa priorité et de spécifier si le traitement distribué doit être utilisé. Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser les réglages tels qu’ils sont et vous contenter de cliquer sur Soumettre.

Figure. Submit dialog.

Pour en savoir plus sur cette zone de dialogue Soumettre, voir Soumission d’un lot.

Après avoir envoyé un lot, vous pouvez ouvrir Share Monitor pour visualiser l’état d’avancement du transcodage de votre lot. Vous pouvez également configurer l’ouverture automatique de Share Monitor via la fenêtre Préférences de Compressor.

Remarque : il sera toujours possible ensuite d’ouvrir Share Monitor soit en double-cliquant sur son icône dans le Dock, soit en cliquant sur son icône dans la fenêtre Lot.

Figure. Share Monitor window.

Il est possible de surveiller la progression de l’encodage depuis la fenêtre Historique.

Figure. History window.

Voir Finalisation de tâches et soumission de lots pour en savoir plus sur les tâches et les lots.